Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique et philosophie

  • 187 réponses
  • 16 participants
  • 4 765 vues
  • 16 followers
1 Musique et philosophie
Je travaille actuellement sur un spectacle traitant de la vision de la musique et du tragique, en référence à plusieurs textes philosophiques.
"Naissance de la tragédie" et "Vision dyonisiaque du monde" de Nietzsche
"Le pli " Deleuze à propos de Leibniz
""Nouveaux essais sur l'entendement humain" de Leibniz
"Anti-Oedipe" de Deleuze
Le thème de ce forum serait donc : à votre avis quels sont, et ce depuis les pré-socratiques (Pythagore par ex), les liens entretenus entre la musique et la philosophie ?
Cette question découle de mon désir d'approfondir cette question, donc, si vous avez des références, balancez balancez...
J'insiste bien sur philosophie, il n'est pas question ici de théorie musicale etc... Ni des compositeurs ou musicologues qui se sont essayés à de vagues divagations totalement ridicules (Schoenberg dans son traité d'harmonie, à pisser de rire, une contradiction toute les 5 lignes...)
Afficher le premier post
91
Je sais mais c'est tellement vrai!!!! :mrg:
92

Citation : Je sais mais c'est tellement vrai!!!!


bah si tu commences à chercher de la rationnalité dans des phrases poétiques, t'as pas fini de trouver tous un tas de phrases "débiles" en même temps... :clin:
c'est poétique et pis c'est tout.
93
C´est bien de nietzsche, non ? je crois qu´il ne blaguait pas la dessus.
on peut remplacer le terme de musique dans cette phrase par beaucoup d´autres choses, des choses futiles qui savent se rendre indispensable et la vie, vivable. est-ce que la musique (et l´art en général, voire aussi les loisirs) aujourd´hui est nécessaire du fait que la vie est de plus en plus merdique, c´est une question que tu pourrais te poser.
il y a deux films, un ancien et l´autre plus récent, qui parlent de gamins qui résolvent leurs problemes dans/grâce au rêve, a l´imagination - l´art n´est pas loin de ces choses la.
ce que je veux dire, c´est que la musique peut être un terrain sur lequel on prend sa revanche sur la vie.
et paf.
94

Citation : C´est bien de nietzsche, non ?


je crois oui...
d'ailleurs, normalement, papy lives conclut par "il est con ce nieztsche!" :mrg:
95

Citation : la musique peut être un terrain sur lequel on prend sa revanche sur la vie.



trés judéo chrétien ça non ?
96

Citation : L'émotion ne vient pas du texte, ni de la musique. Elle vient du sujet lecteur/auditeur en réaction au stimuli.



C'est ce que l'on appelle la consonnance analogique. Elle differe selon les cultures.
97

Citation : trés judéo chrétien ça non ?



c'est quoi ces histoires de judéo-christiannisme récurrentes sur ce thread :mdr:

Citation : la musique peut être un terrain sur lequel on prend sa revanche sur la vie.



moi ça me va. On recréer avec des notes et des instruments un petit monde parallèle (communément appelé "morceau de musique") duquel on est le chef, ce qui permet de panser notre ego blessé par notre vie sociale. d'abord, non mais sans blague; et poc.

(sobotonoj, qu'est ce que je raconte??? :oo: je suis innocent. C'est parce que quand j'étais petit on me jetait des caillous! )
98
Ces "histoires" de judéo christianisme, c'est à propos du fait que nous sommes (de part notre culture) assujetis à des réflexes, des raisonnements, des comportements issus de la morale judéo chrétienne. La vengeance, la jalousie, le bien, le mal, la culpabilité etc... Des saloperies à mon sens dont il serait bon de se défaire une bonne fois pour toute si on veut avancer.
Et ce qui me génait dans le terme "revanche", c'est l'idée qu'en tant que créateur on ai quelque chose à prouver au reste du monde. A part à moi même, je n'ai rien à prouver à qui que ce soit, je crée avant pour moi, et ensuite pour les autres, mais pas contre, si pour dire "ah vous voyez c'que j'suis plus fort que vous".
99
Nan mais c'est à cause qu'on m'a accusé de reste de peur "judéo chrétienne", c 'est pour ça.

Citation : vengeance, la jalousie, le bien, le mal, la culpabilité etc... Des saloperies à mon sens dont il serait bon de se défaire une bonne fois pour toute si on veut avancer.



on entre pas là dedans, mais l'idée du bien et du mal, je ne crois pas qu'on puisse vivre en société sans les poser. Autant dire que la Justice est une erreur de la raison, et on devient tous nihilistes, pour finir comme le type de taxi driver :mrg:
100
Faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain,quoi.