Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 926 réponses
  • 222 participants
  • 409 678 vues
  • 220 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
2301
Disons que Banks a toujours eu en horreur le fait que des guitares prennent la place de ses sacro-saints claviers. Mets ça en relation avec l'évolution musicale du groupe + le fait que The lamb fût LE délire de Peter Gabriel (délire contre lequel Banks aurait sûrement aimé avoir le dessus), et que Banks aurait souhaité que ses touches blanches et noires assurent à elles seules l'avenir de la formation, et tu auras compris où se situe le problème :-D.
2302
Wobbler, oui on en a déjà parlé, moi j'aime bien
je remet ici un lien vers leurs trois albums https://www.goldenmp3.ru/wobbler
qu'apporte ce remix-remasterisé 2016 par rapport à l'album de 2005 ?

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

2303
A l'écoute sur YT (je n'ai que la version 2005), on ressent un "équilibre" des voix un peu changé. Il y a aussi des éléments qui apparaissent, d'autres qui disparaissent (c'est assez rare). Il faudrait l'écouter sur le vrai support pour bien comparer.
2304
Citation de Max_Onhoff :
Disons que Banks a toujours eu en horreur...

x
Hors sujet :
Intéressant, je n'avais jamais exploré cette facette du groupe. J'ai été un fan fini de Genesis lorsque je les ais découvert, en 74, avec Trespass, Genesis Live, Foxtrot.. jusqu'à Trick of the Tails (début de déception) Wind and Wuthering.
icon_facepalm.gif
2305
x
Hors sujet :
Début de déception avec A trick of the tail? :oo: Mais comment c'est possible, ça? Cet album est une somme de pépites. Entangled est un bijou, Mad Man Moon un sommet, Ripples parviendrait pratiquement à chaque fois à me tirer des larmes, A trick of the tail est une perle sur le sujet de la différence. Et que dire du monumental Los Endos? Un album dans lequel je ne jette rien, absolument rien, et toi il est parvenu en partie à te décevoir? :8O:

J'ai l'impression que ton critère de "no refrain" tombe littéralement comme un couperet sur n'importe quel titre prog pour le faire descendre de son trône, je me trompe? :diable:

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 06:56:12 ]

2306
x
Hors sujet :
Ah, le "no refrain" et la mélodie infinie! Wagner, quand tu nous tiens :-D
2307
Tous les groupes évoluent, surtout s'ils durent, et dans un sens qui ne plait pas forcément à leur public initial... Genesis a fini par virer à de la pop assez commerciale et a perdu Peter Gabriel et Steve Hackett en route, c'est la vie. D'autres groupes sont apparus, ou bien ont changé de style pour notre plus grand plaisir, essayons de ne pas nous fossiliser trop vite ! :-p

Et puis pour ceux qui sont restés des fans inconsolables de Genesis "première mouture" Steve Hackett en reprend les morceaux avec brio, cf. son concert au Royal Albert Hall (le pub "chez Albert" dont il cause au début...:D:) dont je vous avais passé le lien il y a quelques temps. Certes il n'y a que lui comme "ex Genesis" mais c'est tout de même vachement bien envoyé, ses acolytes sont très bons aussi.

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 10:43:13 ]

2308
x
Hors sujet :
Vous ne pouvez tout de même pas avouer qu'après The lamb... La chute est assez mémorable avec The trick, wind and... Et and then there were... C'est un 360 degré qui s'est effectué sur 3 albums pour finir en pop music.

Si on fait un parallèle avec King Crimson, Gentle Giant, van der graaf et bien d'autres.
Ces groupes ne se sont pas prostitué ils ont su disparaître ou continuer mais en se respectant. Et vous qui appréciez Magma, est qu'ils se sont mis à faire du disco ou du rap pour s'adapter aux nouveau publique?

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 13:25:28 ]

2309
Citation de Fink :
Wobbler, oui on en a déjà parlé, moi j'aime bien
je remet ici un lien vers leurs trois albums https://www.goldenmp3.ru/wobbler


Et ben même si je suis ce topic depuis un moment j'étais passé à côté de Wobble donc merci quand même Poulpoux !

Sinon un groupe qui, je crois, n'a pas été cité ici : Kingston Wall.



C'est de chez moi (Finlande) et c'est vraiment pas mauvais ! ;)
2310
Pas mauvais, en effet !:8) Bon apport du saxo.