Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 864 réponses
  • 221 participants
  • 405 367 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
2791
Proposé par un pote:



Caligula's Horse. Intelligent mix de prog ancien et un peu métal.
2792
Citation :
Intelligent mix de prog ancien et un peu métal.

Bien résumé ! ;)
Entre YouTube, Bandcamp etc... il y a de quoi faire.

[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 09:14:37 ]

2793
:-D Ce topic est l'un des plus chronovores que je connaisse icon_facepalm.gif... mais c'est un pur bonheur :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 13:21:56 ]

2794
Tout pareil Max ! :bave:

Enfin sauf que j'aurais écrit "chronophage".
2795
Tiens, tu fais bien de pointer ta calvitie par là, toi. On avait eu une discussion sur l'un des fils des bassistes à propos du mouvement punk dont nombre de médias anglais font le responsable de la disparition du prog traditionnel.

Hé bien j'étais il y a quelques jours sur mon autre forum, celui des propriétaires de Shergold, et on discutait avec une de nos membres, aficionada des scènes anglo-saxonnes depuis des lustres, qui déplorait la disparition de la scène musicale mondiale des modèles double-manche basse/guitare (6 ou 12 cordes). Et quelle était sa conclusion?.... "c'est vraiment trop dommage que ce satané mouvement punk ait eu la peau du prog dans lequel on avait au moins le loisir de voir ce type d'instrument tellement atypique", associé à divers synthés (tel que le Taurus). :-D

Encore une qui a visiblement vécu ça en live, et de l'intérieur, et qui corrobore (ou coroborre... je ne sais jamais... flemme d'aller zyeuter larousse.com icon_facepalm.gif) le propos déjà avancé dans l'immense majorité des reportages consacrés au Prog.

:bravo:

[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 21:31:14 ]

2796
Le punk a-t-il tué le prog (et pas que, d'ailleurs, le disco aussi, le folk-rock à la CSNY ou America également) ?

Globalement, je pense que oui, néanmoins, j'ai un exemple un peu bizarre à vous soumettre : The Police. Pendant ses 7 petites années d'existence, le groupe est passé du punk "dur" au reggae "rock" pour finir par une New Wave assez sophistiquée.
On pourrait citer Talking Heads, ce n'est pas du prog à proprement parler, mais là encore, la sophistication des morceaux induit une parenté, je trouve.

New Wave que j'aurai tendance à considérer très grossièrement comme une enfant ou une évolution du prog (pour certaines sophistications harmoniques notamment chez certains groupes), sous une forme très condensée.

Je prendrais notamment comme exemple les 3 piliers du prog britanniques que sont Genesis, Yes et King Crimson. A écouter Abacab, 90125 (celui-ci a quand même une couleur hard-rock FM assez prononcée), ou Discipline, une perçoit quand même une "continuité dans la rupture" stylistique.

Et sans ces disques, assez décriés aujourd'hui par certains, ces groupes seraient probablement morts oubliés aujourd'hui.

Max : Tu veux du Moog Taurus Punk ? :-D (Attention c'est assez moche... bip...bip...bip...bip)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 22:47:38 ]

2797
Assez moche, anéfé :-D

On est d'accord que certains courants post-punk ont amené des auteurs et interprètes sur des voies un - tout - petit peu moins conventionnelles que la sempiternelle architecture habituelle des titres qui passent à la radio, mais le Prog était aussi un attitude de recherche sophistiquée. Il portait une forme d'exploration en lui qui a quasiment disparu. Recherche dans les harmonies, dans les structures, dans les sonorités et dans les instruments.

Ca, quels qu'aient pu être les efforts des courants post-punk pour sortir de l'ordinaire, on est tout de même toujours sur des ingrédients connus (hormis les synthés qui ont apportés des sonorités venues de nulle part, construites de toutes pièces). C'est en ce sens que la nana que je citais plus haut parlait d'instruments hors norme comme les multi-manche. Où en voit-on encore aujourd'hui sur scène? Dans les Tribute Band :bravo:

Tu parlais de forme condensée vers laquelle aurait tendu les enfants du Prog. C'est un peu ça, comme si, groggy par les coups du boutoir d'un punk minimaliste et binaire n'ayant pour seul moteur que de l'énergie pure, ils hésitaient à peine à proposer timidement les expériences niées pas le mouvement punk.

Heureusement, et ce topic en est la preuve, il y a encore une veine prog des plus vivaces, mais on a perdu le Prog coloré suivant le code des nuances qu'il proposait avant que les punks ne le foute dehors.
2798

Calligula, j'adore... découvert il y a deux ou trois ans pour soigner une crise de manque de Karnivool.

Dark Hair Down en particulier, qui sonne contemporain en ces temps de prise de conscience des violences faites aux femmes.
https://www.youtube.com/watch?v=NRzhYqvSvkw

 

 

2799
On l'appréciera mieux ici même ;)

2800
Quelqu'un connait? Polar Moon, ça vient de chez-vous. Mais ils chantent en anglais. Belle sonorité de synthé.
https://www.facebook.com/POLARMOONBAND/videos/209192346330730/

[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 15:14:45 ]