Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 074 réponses
  • 224 participants
  • 434 394 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2761
J'adore la voix de Joe Cairney. A retrouver aussi dans Grand Tour: https://grandtour.bandcamp.com/releases

a2106590035_16.jpg
2762
Et hop, un peu de Ostura, du metal prog libanais dans la veine d'Ayreon mais avec une production "bigger than life" ; perso c'est pas trop mon truc, mais ce nouvel album choppe d'excellentes reviews un peu partout...

2763
Epais et velu, effectivement, comme Prog. Le maximum que je puisse écouter en terme de métalisation du prog, mais merci pour l'info :bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 18:01:52 ]

2764
Bien les deux derniers ! ;)
2765
Citation de Sarakyel :
Et hop, un peu de Ostura, du metal prog libanais dans la veine d'Ayreon mais avec une production "bigger than life" ; perso c'est pas trop mon truc, mais ce nouvel album choppe d'excellentes reviews un peu partout...

Grosse production ! Ça démarre un peu comme l'annonce du blockbuster de l'année (cette manière de faire me rappelle toujours Fear Factory). Gros son donc, jusqu’à l'apparition de la harpe et de la section violons et cuivres où on est plutôt du côté de groupes comme Symphony X ou de Rhapsody ... je trouve la voix intéressante malgré les quelques passages en "falsetto" un peu trop aigus par moments à mon goût. Par contre le refrain épique "fait mouche". C'est d'ailleurs ce passage ("catchy") qui me donne envie de réécouter le morceau. Merci pour la découverte ;-)
2766
Ostura, un peu trop metal pour mes oreilles, dommage y'a des passages intéressants
là le lien vers leur premier album pour ceux qui accrochent https://ostura.bandcamp.com/releases
th

je préfère Grand Tour, plus classique à mon gout ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

2767
:-D Je crois que nous avons à peu près les mêmes limites ;)
2768
Qui se souvient de ce groupe Oregon?

très belle prestation et bien enregistré pour 1975.

2769
Citation :
Qui se souvient de ce groupe Oregon?

Pas moi...
L'intro à la 12 cordes est assez stupéfiante et n'a rien à envier à des gens comme Steve Howe. Certes le guitariste a l'air d'en chier...ça doit pas être évident ! Après on est plutôt sur un registre "jazz ECM" (les Jan Garbarek, Terje Rypdal et autres nordiques) que franchement prog' rock. Mais ça s'écoute bien.
2770
Ralph Towner, un maître de la douze cordes... ;)

David Sancious, clavieriste-guitariste, musicien de session reconnu, en particulier pour son travail avec Peter Gabriel (tournée So de 1986, tournée Amnesty International 1986-1988), Sting (album Ten Summoner's Tales et tournées). Membre fondateur du E Street Band de Springsteen. A joué à peu près avec tout le monde, de Jon Anderson à France Gall en passant par Seal et Eric Clapton.

Milieu-fin des années 1970, en pleine période prog-rock-jazz-fusion, joue sur le premier album de Narada Walden, et fonde un groupe éphémère, Tone, actif de 1975 à 1979, avec notamment Alex Lighterwood au chant, ex-Santana, et Eliott Carter à la batterie, ex-E Street Band.

Un petit exemple (True Stories, 1978) :

EDIT : Une dernière, issu d'un album solo de la même année.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 23:33:36 ]