Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 426 126 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
sonicsnap
85269
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3791 Posté le 07/09/2019 à 00:14:55
On peut certes difficilement reprocher à un groupe de jouer trop bien..
props
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
3792 Posté le 07/09/2019 à 01:24:01
Citation de Benou :
as-tu vu le groupe en Live?
3 fois
Citation de Benou :
Danny Carey (le batteur) quantizé sur Fear Inoculum? mouaaaaaais. la batterie sonne justement très naturelle, plus que sur l'album d'avant.
Les mecs sont juste des monstres, on a plus l'habitude, surtout dans le métal où justement c'est très (trop) trafiqué en studio hélas...
Danny Carey n'est sans doute pas quantizé en effet, Adam Jones l'est par contre, ses riffs heavy sont tellement hyper précis (ex. la fin de Culling Voices)... Ou alors il a un putain de métronome dans la tête (en même temps il a du sang de wookie en lui ). Et je jurerais que certaines notes chantées par Maynard ne sont pas humainement réalisables sans un peu d'aide numérique derrière, même si c'est subtil et très bien réalisé.
Je n'y vois pas de problème à ça, pour un album studio à ce point attendu, on cherche la perfection. Oui ces gars sont des monstres quoiqu'il arrive, et cet album tourne en boucle chez moi depuis une semaine.
Benou (Macrocosme)
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3793 Posté le 07/09/2019 à 09:54:09
@Props
Bien d'accord avec cet avis plus nuancé
Pour le chant l'âge joue beaucoup et oui clairement y a plein d'edits, d'effets de delay, reverse delay, doublages etc... Son chant sur cet album est pas mal dans la texture moins dans le chant lead.
Globalement la performance est ultra impressionnante mais pas encore convaincu par les compos. On dirait que Tool a essayé de trop faire du Tool en forçant les riffs et les plans à l'infini. C'est moins fluide et plus téléphoné que sur d'anciens morceaux longs et progressifs eux aussi.
Et depuis le temps ils peuvent pas explorer d'autres territoires harmoniques? Combien de plans qui font RE5 FA5 SOL5 DO5 (à jouer et rejouer dans le désordre...)
Bien d'accord avec cet avis plus nuancé
Pour le chant l'âge joue beaucoup et oui clairement y a plein d'edits, d'effets de delay, reverse delay, doublages etc... Son chant sur cet album est pas mal dans la texture moins dans le chant lead.
Globalement la performance est ultra impressionnante mais pas encore convaincu par les compos. On dirait que Tool a essayé de trop faire du Tool en forçant les riffs et les plans à l'infini. C'est moins fluide et plus téléphoné que sur d'anciens morceaux longs et progressifs eux aussi.
Et depuis le temps ils peuvent pas explorer d'autres territoires harmoniques? Combien de plans qui font RE5 FA5 SOL5 DO5 (à jouer et rejouer dans le désordre...)
sonicsnap
85269
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3794 Posté le 07/09/2019 à 12:35:57
C'est un peu normal que Tool fasse du Tool. J'ai écouté l'album plusieurs fois, et pour moi, en ce qui concerne les compos, il ne génère pas une seconde d'ennui..
M_B
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
3795 Posté le 07/09/2019 à 18:48:41
Citation :
Après j'ai plus l'impression qu'ils joue sur le côté rythmique avec les changement de de rythme et signature asymétrique etc.. et les enrichissement d'accord sont dans la mélodie pour une grande partie, et puis ça joue sur l'effet envoutant, vaudou...
Moi je l'ai trouvé vraiment cool le nouvel album, il glisse tout seul
https://soundcloud.com/user-436242790
https://www.facebook.com/MB-136104227154354/
https://mbmusic8.bandcamp.com
sonicsnap
85269
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3796 Posté le 07/09/2019 à 19:14:45
Que de débats autour de ce disque! Il ne passe pas inaperçu!
props
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
3797 Posté le 07/09/2019 à 19:54:46
Pour une fois qu'un (bon) groupe de metal / prog / alternatif / whatever-you-want fait parler de lui et accessoirement explose les charts, on va pas cracher dans la soupe
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
3798 Posté le 07/09/2019 à 21:36:54
Polyphony / Without Introduction (1971)
A priori leur seul album, bien oublié en plus.
Yezda Urfa / Sacred Baboon (1976)
Et de loin le plus intéressant des 3 (à mon goût)
Julian's treatment / A time before this (1970)
A priori leur seul album, bien oublié en plus.
Yezda Urfa / Sacred Baboon (1976)
Et de loin le plus intéressant des 3 (à mon goût)
Julian's treatment / A time before this (1970)
[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 21:45:20 ]
sonicsnap
85269
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3799 Posté le 08/09/2019 à 00:47:44
Migo > Je ne connaissais aucun de ces trois groupes, mais c'est vraiment toute une époque.. Le "baba-coolisme" triomphant!Effectivement, Julian's treatment est le plus valable pour moi.
[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 00:57:31 ]
sonicsnap
85269
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
3800 Posté le 08/09/2019 à 01:19:44
Jethro Tull - A Passion Play
Un groupe bien connu, mais probablement leur disque le plus sous estimé, alors qu'il est, à mon avis, tout à fait au niveau de l'unanimement applaudi "Thick As A Brick" (même si très différent.)
Un groupe bien connu, mais probablement leur disque le plus sous estimé, alors qu'il est, à mon avis, tout à fait au niveau de l'unanimement applaudi "Thick As A Brick" (même si très différent.)
- < Liste des sujets
- Charte