Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 074 réponses
  • 224 participants
  • 430 575 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4161
Je n'y avais jamais pensé, mais ça se défend. Les Beatles ont vraiment touché à tout! Et cette œuvre est sublime; je suis émerveillé à chaque fois que je l'écoute.

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 21:51:13 ]

4162
Moi aussi, parce qu'au final, elle est d'une totale cohérence sur l'ensemble de sa longueur, alors qu'elle est montée de bouts disparates.
4163
Quoiqu'en fait, c'est quand même ce que dans le monde du pop-rock on appelle un "medley", non?
4164
Oui, si ce n'est qu'à ma connaissance, le medley est une juxtaposition de titres déjà publiés individuellement. Dans le cas de la face B d'Abbey Road, ce n'est pas le cas.
4165
J'ai toujours été épaté par la facilité avec la quelle les morceaux s'enchaînent, au début je pensais que c'était qu'un seul morceau !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

4166
Exactement! Même impression. Et à l'époque où, jeune ado, je l'ai acheté, j'avoue avoir mis un peu de temps à compulser la pochette du 33T, pour y découvrir finalement une succession de titres de chansons :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 22:18:41 ]

4167
Solaris, pas mauvais, beaucoup de petites trouvailles mélodiques intéressantes.

4168
En tous cas, ce disque ne génère pas l'ennui: Il s'y passe beaucoup de choses!
4169
Vais aller écouter ça aussi.

Mais avant, je fais partager une nouvelle excursion dans mon fameux label italien, fond sonore de mon activité atelier ce matin. Sauf qu'entendant ce que j'ai entendu, j'ai arrêté de bosser pour écouter... juste écouter.

On est dans une sorte de melting pot italien à base de (références citées en vrac, et non exhaustives) Genesis (disons du prog "traditionnel et historique), Queen, Jethro Tull, Jean Luc Ponty, Lucassen (ou toute référence au métal nordique dans lequel on incorporerait aussi Europe), mâtiné par moment de musique baroque (d'où le nom du groupe).

Ca devrait plaire à S.A.L., vu qu'il n'y a pratiquement jamais d'exploitation d'un thème ou gimmick à plusieurs reprises, et encore moins de refrains.

Bref, ça m'a accaparé quelques (savoureuses) dizaines de minutes durant, alors je mets ici les liens.

https://mellowlabelproductions.bandcamp.com/album/rebus

a0348017889_16.jpg
4170
Il y a des idées, mais ça part vraiment dans tous les sens. De fait j'avoue que j'ai du mal à accrocher.

Question: La musique de Robert Wyatt est-elle prog pour vous? Perso, je dirais oui, mais peut-être ça se discute?
Quant on parle de lui, on cite aussitôt "Rock Bottom". Mais il a fait quantité d'autres disques magnifiques. Comme ce "Shleep" sorti en 1997, que je viens d'écouter et qui me fait vraiment grimper aux rideaux! Deux extraits:

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 16:52:01 ]