Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 426 106 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4141
Citation de saltmilk :
Ils jouent ensemble sur l'album de 1979 "last flight", on les aperçoit d'ailleurs sur la pochette...

Ah merde, autant pour moi. Dans mon souvenir, JJG était parti de la formation quelques mois avant que Jones ne l'intègre. Tu auras remis dans mon esprit les horloges dans l'ordre. Merci :bravo:

Citation de sonicsnap :
je trouvais ce morceau d'une mièvrerie exemplaire.

Dans le style slow torride pour emballer, il était rudement bien calibré :-D;):oops:

[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 19:46:05 ]

4142
Cet après-midi, j'ai bien aimé cet album sur l'habituel label italien qui me sert d'atmosphère musicale les weekends:

the-voyage, par Nightales

a0512614011_16.jpg

C'est de l'instrumental. Alors soyons honnête, on peut leur faire tout de même le reproche que lorsqu'ils ont un thème sous la main, ils l'usent et l'usent à l'envie... ça fait un peu tiré en longueur. Mais l'ensemble est tout de même assez agréable à écouter.

[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 20:19:07 ]

4143
C'est pas mal Nightales !
Côté Italien j'ai ça : le groupe "Alcantara", ça chante parfois style Roger Waters et parfois la guitare est Gilmourienne
Le lien Bandcamp : https://bandalcantara.bandcamp.com/album/solitaire

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 21:13:03 ]

4144
Pas mal "Alcàntara"! C'est effectivement un peu floydien si on veut, mais pas trop copie conforme. A un moment il y a un solo de guitare qui m'évoque aussi Steve Hackett. Mais quoi, j'aime bien!
4145
Citation de Edenys :
Salut à tous ! Désolé de m'incruster au milieu de votre conversation mais quelqu'un parmi vous a vu ou entendu Kansas dernièrement ?

Ils passent dans mon coin prochainement pour jouer "Point of Know Return" mais finalement, je me rends compte que je connais pas bien le groupe en dehors de cet album et je me demande ce qu'il reste de l'esprit et du son d'origine.

Le dernier Kansas est une mine d'or
4146
Citation de the :
Puisqu'on parle "metal", vous connaissez peut-être Ark, groupe de rock/metal progressif norvégien ? Leur album "Burn the Sun" avait eu un certain succès à l'époque (2001):

Tout simplement l'un des meilleurs albums prog jamais sorti. Effectivement, son travail sur Belong Twilight est aussi génial.
4147
Quelques "vieilleries" que m'a proposé Youtube...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

4148
Citation :
Quelques "vieilleries" que m'a proposé Youtube...

La BBC c'est le contraire d'Arte, même sujet, plus de musique que de baratin : god save the queen et toute cette sorte de choses ! :-D
4149
Pas mal "Prog rock at the BBC". Sympa de revoir tous ces groupes. The Nice était un groupe assez irrégulier, capable du pire et très occasionnellement du meilleur. Les Moody Blues, à ne pas oublier. Il ne faut pas manquer l'impossible coupe de cheveux permanentée de leur chanteur. Jethro Tull était vraiment un groupe très original et épatant. Dommage que l'inspiration ait plongé après "A Passion Play". Je n'aurais pas eu l'idée de classer Wishbone Ash comme "groupe prog", pourtant ce morceau que je ne connaissais pas l'est assez, il faut le reconnaître. Atomic Rooster était un excellent groupe qu'on a tort de négliger. Un assez chouette morceau, tiré de l'album "Death Walks Behind You". Mais leur période "Chris Farlowe", un an plus tard, a été à mon avis leur meilleure époque! J'avoue être un peu passé à coté de Family et je ne suis pas fan du tout du morceau proposé ici, je trouve la prestation du claviériste un peu cul-cul. Yes.. Belle prestation de Steve Howe dans ce morceau. Sinon, les fringues de scène de Chris Squire et de Rick Wakeman me font bien marrer.. ELP, c'était vraiment du grand guignol. Il faut quand même écouter "Toccata' sur "Brain Salad Surgery", peut-être leur plus grande réussite. Le reste a bien mal vieilli. Soft Machine abandonné au despotisme de Mike Ratledge après le départ de Wyatt a, à mon avis, perdu le meilleur de lui même. 1973, c'était l'époque de l'album "Seven", un disque froid et ennuyeux au possible. En live, c'est un poil plus supportable, disons. Caravan, à la même époque n'était plus non plus au mieux de son inspiration avec l'album bien pâlichon "For Girls Who Grow Plump In The Night" d'où est extrait le morceau présenté ici (et qui est sans doute le titre le plus acceptable du disque..) Suit un très bon morceau de Genesis extrait de "Selling England By The Pound". Par contre le fatras théatral n'a pas trop bien vieilli. "Frame By Frame", un très bon morceau de Crimso, tiré du bel album "Discipline". Pour moi, on est encore dans la meilleure époque du groupe.
Merci Kentan!

EddyA > Je n'avais jamais écouté Ark. Ce morceau est intéressant, malgré les drums "jungle" qui me saoulent un peu dans ce contexte.

[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 22:37:28 ]

4150
Citation :
Jethro Tull était vraiment un groupe très original et épatant. Dommage que l'inspiration ait plongé après "A Passion Play". Je n'aurais pas eu l'idée de classer Wishbone Ash comme "groupe prog", pourtant ce morceau que je ne connaissais pas l'est assez, il faut le reconnaître. Atomic Rooster était un excellent groupe qu'on a tort de négliger. Un assez chouette morceau, tiré de l'album "Death Walks Behind You". Mais leur période "Chris Farlowe", un an plus tard, a été à mon avis leur meilleure époque! J'avoue être un peu passé à coté de Family et je ne suis pas fan du tout du morceau proposé ici

je te trouve un peu dur avec Jethro Tull :D: , war child (très sous-estimé) et Minstrels in the gallery sont de vrai réussite ! je suis d'accord avec toi pour Atomic Rooster et la période avec chris Farlowe (immense chanteur trop sous estimé) !Family je ne suis pas un grand fan mais j'ai beaucoup aimé a l'époque "music in a doll's house" complètement spyché !! .bon apres c'est toujours pareil , hein ! les gouts , les couleurs ….:D: