Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 425 726 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4171
Citation de Max_Onhoff :
On est dans une sorte de melting pot italien à base de (références citées en vrac, et non exhaustives) Genesis (disons du prog "traditionnel et historique), Queen, Jethro Tull, Jean Luc Ponty, Lucassen (ou toute référence au métal nordique dans lequel on incorporerait aussi Europe), mâtiné par moment de musique baroque (d'où le nom du groupe).

Ca devrait plaire à S.A.L., ...

Effectivement, je suis séduit à partir des premières 45 secondes. :8O:

merci du partage :bravo:
4172
4173
Citation de sonicsnap :
Il y a des idées, mais ça part vraiment dans tous les sens. De fait j'avoue que j'ai du mal à accrocher.

Question: La musique de Robert Wyatt est-elle prog pour vous? Perso, je dirais oui, mais peut-être ça se discute?
Quant on parle de lui, on cite aussitôt "Rock Bottom". Mais il a fait quantité d'autres disques magnifiques. Comme ce "Shleep" sorti en 1997, que je viens d'écouter et qui me fait vraiment grimper aux rideaux! Deux extraits:

Citation de sonicsnap :
Il y a des idées, mais ça part vraiment dans tous les sens. De fait j'avoue que j'ai du mal à accrocher.

Question: La musique de Robert Wyatt est-elle prog pour vous? Perso, je dirais oui, mais peut-être ça se discute?
Quant on parle de lui, on cite aussitôt "Rock Bottom". Mais il a fait quantité d'autres disques magnifiques. Comme ce "Shleep" sorti en 1997, que je viens d'écouter et qui me fait vraiment grimper aux rideaux! Deux extraits:

Personnellement, je trouve Rock Bottom magnifique. Lorsque l'on connait l'histoire du bonhomme, on est de suite séduit. Période post soft machine, des mélodies imparables pour un batteur en fauteuil roulant, chapeau bas l'artiste.

Oui, c'est du prog++.
Sinon, c'est Quoi ?
4174
Oui, oui! "Rock Bottom" est un super disque. Mais il faut aussi écouter les nombreux autres qu'il a fait!
4175
Un autre disque qui sera peut-être litigieux, mais qui pour moi est un modèle de prog moderne: Apple Venus Volume 1 de XTC. Certes XTC est un ancien groupe punk, mais pour moi ce disque est éminemment prog de part le travail sur les chants et sur les orchestrations. Perso, je trouve ça plus intéressant que bien des groupes prog récents qui tentent désespérément de calquer leur musique sur ce qui se faisait dans les années 70. Enfin, c'est mon point de vue, et votre avis m'intéresse grandement!

[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 16:44:14 ]

4176
aaahhhh!!! XTC!!! j'adore !
je suis un grand fan ! la plupart de leurs albums sont des merveilles de mélodies, d'arrangements sophistiqués ! Partridge et moulding sont deux grands songwriters anglais trop méconnus a mon gout! en tout cas XTC est beaucoup trop sous estimé ! que ceux qui aiment la pop sophistiquée et qui ne connaissent pas foncez tout de suite ! ;-))

Pour ma part ,avec XTC je ne pense pas prog du tout mais ca n'a aucune importance pour moi ! certes il vient du mouvement post punk mais n'a rien a voir non plus avec le punk ! comme l'explique PARTRIDGE, les maisons de disques a cette époque complètement dépassés par les nouveaux courants musicaux ont signé a tour de bras au cas ou … ! ;-) !!

sonicsnap ! tu cites Apple venus Vol 1 , j'espère que tu connais le vol 2 wasp star ! ;-)
4177
Oui, bien sûr. J'ai hésité à mettre les deux. Les deux sont très différents. Le second est moins "doux" si on veut. Mais je le trouve "prog moderne" également. Mais c'est un fait que ces disques ne sonnent pas du tout années 70.
PS - Sinon, pour moi, XTC, à l'époque de "White Music", pouvait être considéré comme punk au même titre qu'un groupe comme Wire par exemple.

[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 18:43:33 ]

4178
Tiens, je pense que je peux le mettre ici, même s'il empiète un peu sur d'autres styles.
Dominique Guiot - L'univers De La Mer - (1978)
Projet solo, vinyl supposé introuvable, réédité en 2019 par wrwtfww records.
4179
Citation :
PS - Sinon, pour moi, XTC, à l'époque de "White Music", pouvait être considéré comme punk au même titre qu'un groupe comme Wire par exemple.

oui c 'est vrai que leur 2 premiers albums sont dans cet esprit ! leur musique va évoluer avec "drums and wires " !!
4180
Un chant à la Sting sur Apple Venus (le premier morceau), McCartney sur d'autres... Une maîtrise. Plus pop que prog.