Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 425 703 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4151
J'ai écouté ces albums de Jethro Tull au moment de leur sortie. J'ai le souvenir d'avoir été déçu. Je vais les réécouter. Peut-être qu'avec le recul, j'aurai une impression différente. Je vais aussi me pencher sur "Music In A Doll's House" de Family.
4152
Viens de refaire une écoute de ces albums.
Pour Jethro Tull, "Minstrel in the Gallery" est remonté dans mon estime. Les chansons de cet album ne sautent pas immédiatement aux oreilles mais gagnent à être réécoutées avec un tant soit peu d'attention. Par contre, j'ai toujours du mal avec "War Child". Je trouve les compos vraiment tirées par les cheveux et les orchestrations de cordes et de cuivres assez incongrues. Je ne retrouve pas du tout "mon" Jethro Tull dans cet album. Pour moi, un album sous estimé est vraiment "A Passion Play", que je n'ai découvert qu'assez récemment mais dont je me souviens qu'il avait été étrillé par les critiques lors de sa sortie, qui attendaient sans doute un second "Thick As A Brick", ce qu'il n'est pas du tout. Je trouve ce disque bourré d'idées originales et intéressantes.
Quant au disque de Family "Music In A Doll's House" il est aussi assez original. Je le trouve plus "psyché" (dans la manière britannique) que "prog". Je n'aime pas tout mais il y a quand même des idées qui m'ont interpellé. Et la voix du chanteur n'est pas inintéressante.
4153
Citation :
Viens de refaire une écoute de ces albums.

tu perds pas de temps dis moi sonicsnap ! :D:

je prendrais un peu de temps pour réécouter "a passion play" qui ne m'a jamais vraiment convaincu !
"War child" demande qq efforts il ne se laisse pas apprivoisé facilement, ses sonorités d'accordéons surprennent c 'est sur mais pour moi c'est un excellent Jethro Tull !;)
4154
Curiosité dans la discographie d'America (vous savez, A Horse With No Name, You Can Do Magic...), plutôt habitué aux chansons relativement courtes, ce Hat Trick de 8:23 qui donne son titre à l'album (1973). Certains objecteront que ça manque de théâtralité, de claviers, de 7/8, mais ce morceau est partagé en sections (en fait à l'écoute c'est assez clairement des bouts de chansons collés ensemble, mais ça fonctionne), et je trouve qu'il fait un peu prog-folk gentil... ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

4155
Zuma > America est un groupe de folk-rock qui lancé ici dans une chanson un peu plus ambitieuse que leur répertoire habituel. Mais perso, je ne considérerais pas ça comme du progressif, même si je comprends ton impression.
PhilSofa > Nous avons visiblement une perception différentes de ces albums. Enfin si tu réécoute "A Passion Play", n'hésite pas à laisser tes impressions. Je suis content d'avoir pu parler de Jethro Tull qui est quand même un groupe qui m'a beaucoup apporté.
4156
Citation :
Nous avons visiblement une perception différentes de ces albums

sonicsnap , des que je peux je réecoute " A passion play" !;)

que penses tu de "Songs from the wood" ? :D:
4157
J'ai écouté "Songs From The Wood" et franchement je ne suis pas emballé. A l'époque, après trois disques qui m'avaient rebuté, j'avais décroché. Les morceaux sont hachés et plus complexes, mais je trouve ça assez gratuit. Bon, ce serait un groupe que je ne connais pas, je me dirais que c'est intéressant. Mais de la part de Jethro Tull, je trouve qu'on est quand même assez loin d'Aqualung ou Thick As A Brick.
4158
Le dernier très bon album de Jah Wobble pourrait prétendre à entrer dans la playlist de ce thread même si c'est plus jazz-rock sympa que prog british.
A écouter (ça vient de sortir)
https://jahwobble.bandcamp.com/album/ocean-blue-waves

a2940301865_16.jpg
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
4159
Je n'avais pas écouté les Invaders Of The Heart depuis un bout de temps. Je suis un peu déçu par cet album que je trouve plat et froid. Je préfère de loin ce qu'ils faisaient à leurs débuts.
4160
Citation de Zuma :
Certains objecteront que ça manque de théâtralité, de claviers, de 7/8, mais ce morceau est partagé en sections (en fait à l'écoute c'est assez clairement des bouts de chansons collés ensemble, mais ça fonctionne)

Sujet aux mêmes critiques potentielles, et exactement dans le même esprit de proposer des tas de mini-seynettes accolées les unes aux autres pour proposer un résultat des plus écoutable, j'ai toujours mis la face 2 d'Abbey Road.

Une fois passé le délicieux "here comes the sun", on rentre, de mon point de vue, dans un moment de prog par l'habillage polychrome de tous les morceaux qui le constituent.