Aux amateurs de rock progressif.
- 9 074 réponses
- 224 participants
- 429 808 vues
- 223 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
sonicsnap
86656
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4211 Posté le 14/12/2019 à 19:34:39
Ah, très bien l'Histoire Sans Paroles!
Sylvain alias leo
1593
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
4212 Posté le 14/12/2019 à 22:14:11
Citation de Desmodue :
Citation :Harmonium a selon moi livré l'un des plus beaux morceaux du rock progressif à savoir Histoire Sans Paroles
+1 ! Un cran au dessus des deux autres cités sur cette page.
C’est remarquable la différence d’appréciation, sans vouloir offenser vos goûts. C’est qu’ici, Harmonium ne peut exister, dans la culture populaire ou la culture prog québécoise, sans les paroles de Serge Fiori et sa voix. La langue y ait pour beaucoup.
L’accent québécois n’aidant pas, même chose ici pour l’accent français, car le sens des mots est moins magique qu’en anglais. Mais si on continu sur cette lancée, hypothèse, pourquoi les anglais ne se précipitent-ils pas sur nos artistes français
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
4213 Posté le 14/12/2019 à 22:24:57
Alors juste pour préciser, s'il faut préciser, pour ma part, ça n'a rien à voir avec le chant et les paroles, la musique est juste sublime d'elle même, le chant ne me manque pas sur ce titre. Mais j'adore l'album dans son ensemble et les titres chantés également. J'aime aussi beaucoup le premier album solo de Fiori.
Sylvain alias leo
1593
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
4214 Posté le 15/12/2019 à 00:46:56
Citation de Anaon :
Alors juste pour préciser, s'il faut préciser, pour ma part, ça n'a rien à voir avec le chant et les paroles, la musique est juste sublime d'elle même, le chant ne me manque pas sur ce titre. Mais j'adore l'album dans son ensemble et les titres chantés également. J'aime aussi beaucoup le premier album solo de Fiori.
C'est juste que je voulais lancer la discussion sur le chant et la langue. Car, moi-même compositeur, je remarque que les gens préfèrent mes compositions instrumentales que ceux avec paroles. Je trouve qu'en générale, les gens ont de la misère à intégrer le chant, surtout dans sa propre langue.
[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 00:47:24 ]
sonicsnap
86656
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4215 Posté le 15/12/2019 à 00:52:42
Tu penses qu'on n'aimerait pas le chant, parce qu'il est en français? Mais pas du tout, j'aime un tas de choses chantées en français, même du rock, comme la plupart des gens ici, j'imagine.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
4216 Posté le 15/12/2019 à 01:52:06
Noir Désir par exemple les paroles sont essentielles, Alpes aussi. Par contre pour beaucoup de groupes (français ou pas) c'est pas plus mal de ne pas les comprendre.
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
4217 Posté le 15/12/2019 à 10:56:38
Catherine Ribeiro
Hier j'écoutais l'un de mes disques préférés de rock prog français (peut être même LE disque ?), il s'agit de Avant Qu'il Ne Soit Trop Tard du groupe Mona Lisa et notamment du titre la Peste dont j'adore autant la musique, que le chant, que les paroles...
Hier j'écoutais l'un de mes disques préférés de rock prog français (peut être même LE disque ?), il s'agit de Avant Qu'il Ne Soit Trop Tard du groupe Mona Lisa et notamment du titre la Peste dont j'adore autant la musique, que le chant, que les paroles...
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4218 Posté le 15/12/2019 à 12:14:09
Le fait de chanter en français, anglais ou swahili n'est pas le problème, si tant est qu'on comprenne cette dernière langue. C'est la façon dont le chant s'intègre au morceau : un instrument de plus, ou bien un chanteur accompagné par un groupe ? Et puis comme disait El Migo :
Genesis a commis quelques bons textes dans ses débuts, il y en a eu quelques autres aussi dans d'autres groupes, mais en général c'est vrai que souvent ça ne casse pas 3 pattes à un canard sur le plan littéraire. On ne peut pas être bon partout...
Citation :
Noir Désir par exemple les paroles sont essentielles, Alpes aussi. Par contre pour beaucoup de groupes (français ou pas) c'est pas plus mal de ne pas les comprendre.
Genesis a commis quelques bons textes dans ses débuts, il y en a eu quelques autres aussi dans d'autres groupes, mais en général c'est vrai que souvent ça ne casse pas 3 pattes à un canard sur le plan littéraire. On ne peut pas être bon partout...
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
4219 Posté le 15/12/2019 à 14:06:07
Niveau textes dans le prog anglais, je crois qu'on peut rendre hommage à Peter Hammill (solo et Van Der Graaf Generator) et Fish de Marillion.
Ma collection de Harmonium :
Ma collection de Harmonium :
sonicsnap
86656
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4220 Posté le 15/12/2019 à 14:23:32
Effectivement, les textes de Peter Hammill sont particulièrement beaux et inspirés. Ça fait partie des raisons qui font que je peux dire sans hésiter: Van Der Graaf Generator est mon groupe "prog" préféré.
- < Liste des sujets
- Charte