Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 880 réponses
  • 221 participants
  • 405 981 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
4111
Je ne trouve pas élitiste et encore moins « pompeux » (mot pas du tout approprié dans ce cas précis) l’annonce de Steve Hackett. Même si aujourd’hui on tombe dans un extrême particulièrement douloureux pour mes oreilles, à l’époque déjà, certaines formes avaient été bien exploitées.
4112
Citation de Tonka :
Le prog, le jazz-rock, le psychédélisme, le dadaïsme, la musique concrète... c'est sûrement pas un hasard si tout cela a surgi à la même époque...

Petites approximations, là! Le prog et le jazz-rock sont effectivement contemporains. Le psychédélisme est antérieur au prog et je ne suis pas sûr qu'on puisse établir une liaison entre les deux mouvements (peut-être que certains groupe psychés - Pink Floyd - ont pu influencer certains groupes progs, mais ce n'est pas flagrant.) Le Dadaïsme a été fondé en 1915! La Musique Concrète a été inventée par Pierre Schaeffer en 1948, et je ne vois vraiment aucun rapport avec le prog.
4113
j'ai pas dû être très clair.

Je ne veux pas dire que ces mouvements ou styles musicaux sont liés ni contemporains... seulement qu'ils ont eu du succès en gros dans les 70's "au sens large". Le verbe choisi "surgi" était clairement mal choisi.

Mon propos était juste de dire qu'à cet époque il y avait june soif d'innover et d'explorer, sans snobisme ni élitisme. Et que cet état d'esprit a été favorable à tout un tas de courant de pensée et/ou artistique qui n'ont pas forcément dd liens entre eux. Et je pense que le prog en fait partie. Voilà tout. ;)
4114
Citation de Archy1 :
Je ne trouve pas élitiste et encore moins « pompeux » (mot pas du tout approprié dans ce cas précis) l’annonce de Steve Hackett. Même si aujourd’hui on tombe dans un extrême particulièrement douloureux pour mes oreilles, à l’époque déjà, certaines formes avaient été bien exploitées.


Bien sûr, elle est merveilleuse l'annonce d'Hackett et elle a fait l'histoire à sa façon, pas de contre sens là dessus
;)
et nous sommes d'accord pour dire quelle a été écrite à une époque où le rock ou la pop culture étaient en perpétuel renouvellement.
Le rock psyché est né avant le prog certes mais... quelques années avant c'est tout
qui peut dire de nos jours que la musique de 2019 n'a plus rien à voir avec celle de 2009 ?
(à part bien sûr son mode de consommation)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 17:48:15 ]

4115
x
Hors sujet :
Citation :
qui peut dire de nos jours que la musique de 2019 n'a plus rien à voir avec celle de 2009 ? (à part bien sûr son mode de consommation)


J'ai déjà partagé cette vidéo sur un autre forum, elle est intéressante dans le sens où l'on s'aperçoit des effets de modes qui jalonnent le temps qui passe, au fil des décennies, de 1969 jusqu'à ce jour :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 20:48:19 ]

4116
Citation de douglove :
Bien sûr, elle est merveilleuse l'annonce d'Hackett et elle a fait l'histoire à sa façon


Par ailleurs, quand on connait un peu le bonhomme et son côté Buster Keaton à flegme tout britannique, il n'est pas exclu qu'il ait rédigé cette annonce avec une bonne dose de second degré.
4117
x
Hors sujet :
Dans les années 70, il y avait des modes qui se succédaient, parfois assez vite. Aujourd'hui, il me semble que la mode n'est pas bien définie. Tous les genres cohabitent et chacun se fait la mode qui lui convient.
4118
x
Hors sujet :
Chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plait :facepalm:


Allez, un morceau (presque) de saison : Wobbler - Hinterland

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 21:38:31 ]

4119
4120
Vraiment bien ce titre de Wobbler
L'album complet est sur bandcamp
https://wobbler.bandcamp.com/album/hinterland

Ils sont fort en Norvège dans le style "vintage-prog" !
C'est vraiment le son de rock progressif que j'adore !
Et vu le niveau du jazz norvégien, je me dis qu'il doit y avoir des sacrés conservatoires (ou écoles de musique) là bas !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream