Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 867 réponses
  • 221 participants
  • 405 506 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
4221
Je suis tombé sur une vidéo absolument géniale! C'est une prestation live du groupe allemand Agitation Free en 1973 pour l'émission de télé française "Rock En Stock".
Ce groupe est vraiment excellent: Tout ce que j'aime dans le progressif! La musique n'est pas inutilement compliquée et sans poudre aux yeux, mais ces petits jeunes étaient bourrés d'idées intéressantes, et on voit très bien comment ils se faisaient plaisir à improviser, plaisir qui est communicatif! Je pourrais les écouter des heures durant.

4222
Citation :
La musique n'est pas inutilement compliquée et sans poudre aux yeux, mais ces petits jeunes étaient bourrés d'idées intéressantes, et on voit très bien comment ils se faisaient plaisir à improviser, plaisir qui est communicatif!

A la même époque chez nous il y avait Alpes, un peu du même genre, munis d'instruments improbables au nom fantaisiste ("cosmophone" et autre "percuphone") de leur conception, en plus des basses, batteries etc... habituelles.

Agitation Free, il ne leur manquerait que les vocalises et les textes déjantés d'une Catherine Ribeiro et le mimétisme serait presque total.
4223
"Mimétisme", je n'irai pas jusque là, mais c'est vrai que les deux groupes aiment les petits bruits étranges. Chez Agitation Free, ils sont essentiellement d'origine électronique ou samplés. Je suis vraiment fan de leurs deux premiers albums et du live "Last" (ce disque est une incroyable planerie)! Par contre, je n'aime pas trop l'album de la reformation à la fin des 90's.
4224
A propos de planerie, le "Lord of the Rings" de Bo Hannson est plutôt réussi et sûrement déjà cité ici.
4225
Dommage qu'on entende si bien les scritch ! scratch ! du vinyl...:8O:
4226
J'ai déjà entendu parler de Bo Hansson, mais je n'avais jamais entendu ce disque. J'aime beaucoup la première moitié, qui plane en effet comme il faut (jusqu'à 9' environ), beaucoup moins à partir du moment où la rythmique de percus démarre et jusqu'à la fin de la face. Mais bon, merci El Migo, c'est à connaitre.
4227
Je viens de m'écouter l'album de Pete Sinfield "Still" sorti en 1973. Il contient de très belles choses.
Deux extraits:


Et l'album entier sur Deezer: https://www.deezer.com/fr/album/5696621
4228
Un tube de King Crimson accommodé à la sauce "électro - pop" :

C'est pas mal vu quand même.
4229
y a pas qu'eux , Opus III a repris aussi "i talk to the Wind" a la sauce electro ! :bravo:
4230
Citation de sonicsnap :
Je viens de m'écouter l'album de Pete Sinfield "Still" sorti en 1973. Il contient de très belles choses.
Deux extraits:


Et l'album entier sur Deezer: https://www.deezer.com/fr/album/5696621

Ils citent Vivaldi au moins ou ils s’attribuent la compo du premier ? :-D