Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 880 réponses
  • 221 participants
  • 406 321 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
4321
Moi j'adore le dernier Genesis, mais il égale pas "We can't dance", le meilleur selon moi (je sais c'est plus commercial que la période Gabriel mais je préfère)
4322
Citation de saltmilk :
Oui enfin, si son rêve a toujours été d'intégrer Genesis, ben il l'a réalisé!


Ben justement. Il avait dans l'idée de s'impliquer bien davantage pour son album No 2 avec le groupe, ayant déjà écrit des trucs, sauf que les deux autres affreux - dont surtout celui qui est aussi plein de lui-même qu'il a de touches noires et blanches sur ses instruments - lui ont annoncé "non, mec, on arrête définitivement Genesis... au revoir".
4323
Citation de sonicsnap :
Pas mal Altesia. Très bien produit. Pour mon goût personnel, je regrette un peu les plans hard-rock.


Hé bien justement, je trouve que ces plans hard-rock ne sont pas si envahissants qu'on aurait pu le craindre. Moi qui regrette un peu la trop grande propension du hard et du metal à venir exhiber de la super technicité stérile au détriment parfois de la pure musicalité, cet album-là m'a paru beaucoup plus digeste et agréable.

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 19:33:16 ]

4324
Dur dur le show-biz
4325
Altesia! Ça me disait quelque chose avant de me souvenir avoir lu la critique de l'album et l'interview de Clément Darrieu sur MusicWaves (chroniqueur sur ce site également)!
Pour un premier album, c'est vraiment impressionnant! Ça risque de devenir un sacré groupe.
On ressent pas mal l'influence d'Opeth, deuxième période voire Steven Wilson .
Ce disque mérite qu'on s'y attarde! Très riche.
Ça fait plaisir d'entendre de jeunes musiciens s'éclater de la sorte, avec une inspiration très ancrée années 70... remise au goût du jour.
En plus c'est bien produit! Bravo à eux!
https://www.musicwaves.fr/frmReview.aspx?ID=18356&REF=ALTESIA_Paragon-Circus
https://www.musicwaves.fr/frmEvent.aspx?ID=14121&REF=LE-FUTUR-DU-METAL-PROG-ALTESIA-S-INVITE-SUR-MU
4326
Vous le saviez que les Italiens ont un label très prog... :volatil:

Allez, je viens de m'en remettre deux dans les oreilles, et le premier, il est réèllement et densément Prog par toute son étrangeté et sa polychromie musicale: <<Name Stolen>> par le groupe Project

a1816954815_16.jpg


Le deuxième est très mélodieux et, me semble-t-il, plus influencé par les recherches du début du Prog, avec un peu d'influence d'Anthony Philipps: il-risveglio-del-principe par le groupe Celeste.

a4233414149_16.jpg


Je viens d'ailleurs ce soir de terminer avec ces deux derniers albums l'écoute de la totalité des albums écoutables (à mes oreilles, en tous cas... le genre Ecole de Canterbury balançant n'importe quoi de façon totalement foutraque, j'ai systématiquement zappé; les bruiteurs aussi).

Verdict: J'ai retiré de tout ça une cinquantaine d'albums placés dans ma collection "wishlist" de Bandcamp, pour les plus interessants desquels je compte procéder à quelques achats. L'écoute illimitée, c'est super sympa, mais à un moment, ça me paraît normal de verser quelques subsides à ceux qui permettent cette écoute.

Bref, encore de longues heures de voyage musical en vue!

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 19:48:09 ]

4327
x
Hors sujet :
L'écoute n'est pas illimitée sur Bandcamp hein... Il me semble que tu as droit à 3 écoutes d'une piste ; ensuite il faut l'acheter (et je trouve ça très bien).
4328
:non: J'ai déjà écouté plusieurs fois divers albums, et n'ai pas eu cette limitation :noidea: Note que je trouve aussi normal de payer le travail de n'importe quel artiste du moment que je prends plaisir à profiter de ce qu'il a fait :bravo:
4329
Ah, bah c'est certainement laissé à la discrétions des artistes alors... Parce que les trucs (généralement récents) que je découvre sur Bandcamp sont tous soumis à cette limitation.
4330
Je confirme, les artistes et labels choisissent le nombre d'écoutes avant achat.