Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 426 135 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4431
Citation de Sylvain :
En ce dimanche soir... :8)

Enfant, dans les années 90, j'écoutais beaucoup une série de cassettes qu'on m'avait donnée, des compils faites maison. Sans ordre particulier, entre autres du Neil Young, CSN, America, Doors, beaucoup de Led Zep, et sur l'une d'entre elles, ce morceau. Comme je ne savais pas encore lire et que tous les morceaux n'étaient pas indiqués, ou alors en gribouillis manuscrits illisibles, je n'ai jamais connu toutes les références des morceaux. Et là, à ma grande surprise... C'était donc ça. Je me suis revu à 4 - 5 ans devant la chaîne hi-fi du salon. Merci ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

4432
4433
Il y a aussi du Black Light Syndrome dans Gordian Knot.

Il y a aussi un certain Bruford à la batterie.
4434
Citation :
Oui, ce morceau m'avait aussi fait forte impression que j'étais ado..

+1 ! :clin:
Citation :
Il y a aussi un certain Bruford à la batterie.

Et un bassiste qui n'a pas d'arthrose dans les doigts...:8O: mais l'ensemble se rapproche plus du jazz rock d'UZEB (par ex., un groupe que j'aimais bien) que des groupes "typiquement prog'". Pour du Youtube le son est très bon au passage.
4435
Définir l'indéfinissable, moi je ne pars pas dans des cases trop serrées, sinon le prog est né, puis est mort quand les groupes ont cessé d'innover, pour moi c'est un état d'esprit, quand Yes fait toujours du Yes "style" années 70, est ce progressiste ? (zavez 4h).
Il faut écouter tout l'album, là j'ai volontairement mis un titre qu'on devine fortement a base d'impro.
Il y a 20/25 ans j'ai été content que ça se mélange, entre autre dans le métal et la fusion, car bon le néo prog des années 80/90, c'était bien mais on avait que ça a se mettre sous la dent principalement (et pas le net pour trouver d'autres choses), j'ai usé mes disques de IQ ou Pendragon mais ça a fortement vieilli.
4436
Trop jazz-rock pour moi ce dernier morceau. Pour moi, le prog est une chose et le jazz-rock de Mahavishnu ou de Weather Report, etc. en est une autre..
4437
Citation de Zuma :
Et là, à ma grande surprise... C'était donc ça. Je me suis revu à 4 - 5 ans devant la chaîne hi-fi du salon. Merci ;)

C’est ce qu’il y a de magique dans la musique, le voyage dans le temps. Cette forme d’art permet de revivre des odeurs, des émotions, des couleurs...

Sans drogue en plus ! :8O:

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 02:47:52 ]

4438
Une autre vieillerie? :clin:

4439
Et quelque chose de plus récent :bravo:

4440
Fish Out Of Water! Un album qui me semble être passé relativement inaperçu, alors qu'il avait tout pour séduire le public de Yes..
La musique d'Arena est jolie mais je la trouve un peu clinique, surtout pour du live.