Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

• 9 046 réponses
  • 223 participants
  • 423 467 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4891
Citation de Max_Onhoff :
Citation de etoaldeneig :
Et alors, le solo de cet instrument dont je ne connait pas le nom, ou alors il s'agit juste d'un contrôleur custom pour synthés, qui m'a littéralement arraché les tripes.

C'est une Leode, dont j'ai mis une vidéo dans le thread ad hoc.

EDIT: Ah, je n'avais pas vu que Saltmilk l'avait cité, j'ai répondu direct à ton post, etoaldeneig. Par contre, la vidéo illustre bien l'histoire.

Merci.
J'avais bien entendu lu le post de Saltmilk et j'ai suivi le lien, qui m'a amené à la même vidéo que celle que tu as postée. L'histoire de la Leode est assez belle, je trouve. En fait il s'agit bien d'un contrôleur custom, et son utilisateur et créateur l'utilise de façon très expressive.
Je me demande jusqu'à quel point, la Leode ne pourrait pas être développée en petites séries pour être une nouvelle façon de piloter des machines avec quelque chose de totalement différent d'un clavier.

[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 15:29:07 ]

4892
Ce genre de truc existe, des contrôleurs MIDI sous forme de ruban ou de surface tactile, voire de "touche" de guitare. De quoi faire des glissando vertigineux, des sons genre pedal steel, thérémine ou ondes Martenot. Je ne sais pas si ça fait des succès commerciaux...:8O: Ce qu'on voit sur la vidéo s'apparente à ça, fabrication maison en plus.
4893
Citation :
Vous saviez ça vous que Pierre Bachelet avait plagié Robert Fripp?

Oui, la même joie de vivre débordante.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4894
Citation de Zuma :
x
Hors sujet :
vive-le-quebec-livre.jpg

T'as tout compris Zuma Otto Rivers :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 20:34:46 ]

4895
Citation de Desmodue :
Ce genre de truc existe, des contrôleurs MIDI sous forme de ruban ou de surface tactile, voire de "touche" de guitare. De quoi faire des glissando vertigineux, des sons genre pedal steel, thérémine ou ondes Martenot. Je ne sais pas si ça fait des succès commerciaux...:8O: Ce qu'on voit sur la vidéo s'apparente à ça, fabrication maison en plus.

En tous cas typiquement dans l'esprit découvreur hors des sentiers battus qui colle avec les expériences du prog. Je ne suis même pas sûr qu'adapter X contrôleurs ruban soit si difficile que ça.... Mériterait qu'on s'y interesse vraiment :bravo:
4896
Citation de Sarakyel :
x
Hors sujet :
Citation de Sylvain :
En fait c'est pas canadien, mais bien de Québec. Ce sont des gars de la ville Québec qui ont démarré ce groupe. Puis ils se sont installé à Montréal.

Euh... Parce que c'est insultant de dire que quelqu'un originaire de Québec est canadien ? :8O:

x
Hors sujet :
La guerre de 7 ans s'est mal terminée :lol: et malgré que les anglais ont tout fait pour éliminer les autochtones, les métis et les français on est toujours là, mais divisé plus que jamais. Donc, pour une bonne part des québécois, on aime pas être associé à cette colonie britannique. Même notre musique, le cinéma, les séries télévisés ne passent pas la frontière car on chante en français et nos valeurs sont assez différentes. Et d'un bord ou de l'autre on ne s'apprécie pas beaucoup. On appelle ça, ici, les deux solitudes. Lorsqu'il y a des sondages, peu importe le sujet, c'est remarquable la différence des deux peuples. Le canada est plus à droite et multiculturel et le Québec est plus sociale démocrate. Et malheureusement c'est irréconsiliable. L'histoire est un sujet qui me passionne, après la musique.
4897
Bon, je retiens que Miriodor est un groupe québécois, mais je vais essayer d'en savoir un peu plus sur ce groupe intéressant..
4898
x
Hors sujet :
Citation de Desmodue :
Ce genre de truc existe, des contrôleurs MIDI sous forme de ruban ou de surface tactile, voire de "touche" de guitare.

L'instrument le voici, le Léode. Ça me fait penser à un Haken Continuum ou encore à un Seaboard RISE.

4899
Oui... La léode n'est pas une innovation. Le mec a juste réfléchi rapport à son accident.
Il s'est ouvert les tripes pour adapter un univers musical à son handicap.
c'était fin des années 80, je doute fort qu'il connaissait Haken à l'époque.
Mais on s'en fout , c'est une personne admirable, sympathique de surcroit.
Respect.
4900
Citation de saltmilk :
x
Hors sujet :
Enorme!!! J'aime ce côté bien tordu!
Mais vous êtes aussi multiculturels, non? :aime:

x
Hors sujet :
Il ne faut pas confondre multiculturel et interculturel. Le multiculturalisme encourage les ghettoisme et l'interculturalisme encourage les échanges culturels et l'intégration des immigrants à la culture locale. Le multicultiralisme britannique/canadien est une forme de racisme déguisé puisqu'il encourage la séparation plutôt que l'intégration à la culture locale.
. :8O: