Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 409 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5001
Citation de sonicsnap :
Ce qui devait être compliqué, c'était sans doute de faire du prog en se démarquant des groupes existants, pour ne pas être un "sous-ELP" ou un "sous-Genesis".


Effectivement, car les groupes qui se sont démarqués ne se ressemblent en rien. Genesis, Yes, ELP, King Crimson, Van Der Graaf Generator, Gentle Giant.. ne se ressemblent en rien. Mais ceux qui ont suivi n’ont pas eu la même audace et sont tous devenu des dérivés malgré eux. L’influence des premiers a été trop forte.

Je penses
5002
Citation :
L’influence des premiers a été trop forte.

Après les combinaisons possibles ne sont pas illimitées. Déjà l'instrumentation, malgré les inventions électroniques d'alors (synthétiseurs, effets pour guitare et basse etc..) n'est pas infiniment variée. Ensuite le principe de base (= rock + emprunts au jazz, au classique, aux musiques traditionnelles...en dosage varié) n'autorise pas tant de fantaisies que ça, si on force trop sur telle ou telle influence on redevient un groupe de rock, de folk ou un quartet de jazz.

La même tendance se retrouve dans d'autres styles hybrides: America = Crosby Stills & Nash de banlieue ? New Riders of the Purple Sage = Byrds au rabais ? Etc...on peut collectionner les exemples du même genre.

Les seuls (AMHA) qui ont su créer un style complètement personnel ne devant rien à celui des autres ni à des genres pré existants: le Floyd et les groupes de musique purement électronique. Eux aussi ont eu, plus ou moins, leurs émules. Parce que même si les possibilités qu'offre l'électronique sont assez nombreuses et variées au bout de peu de temps ça devient dur de ne pas sonner Vangelis ou Tangerine Dream par exemple, même si on ne le recherche pas à priori. Rapidement il ne reste plus que la trépanation sonore et le complètement dissonant pour se faire remarquer, mais je doute que l'auditoire se bouscule.

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 10:13:43 ]

5003
Soyons précis : s'y a pas Phil Collins, c'est pas du Prog.

:bisous:
5004
:mrg:
Quand même, on a vu passer dans ce topic des groupes prog modernes qui réussissent à ne pas copier les groupes des années 70.
5005
Je viens de tomber sur cette formation anglaise... Me suis d'ailleurs procuré l'album!
Vraiment très bon! ...
Ils brassent beaucoup de genre sur l'album en tout cas! ... après, je vous laisse juger l'originalité de l'affaire!! :clin:
5006
Citation :
Ils brassent beaucoup de genre sur l'album en tout cas!


Le morceau de la vidéo m'a fait penser à ça (le mélange cuivres, guitares saturées, jazz & rock fusion ;-) ) :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
5007
Shaku tire un peu sur le jazz-rock. Les gars jouent bien sans toutefois d'excès dans les démonstrations de virtuosité qui pourraient être pénibles. Ça se laisse écouter..

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 15:21:58 ]

5008
Citation :
Shaku tire un peu sur le jazz-rock.

Pas que, pas que...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Simon Phillips a un tout autre son quand même, non?... mais c'est très bon, effectivement!


5009
Citation :
Simon Phillips a un tout autre son quand même, non?


C'est vrai :-D Plus "moderne" peut-être ? Mais il y a aussi dans sa discographie des titres qui sont plus calmes et moins rock que celui que j'ai posté plus haut, accompagnés/joués notamment à la guitare acoustique, et très souvent dans des signatures rythmiques exotiques ..
5010
Alors "Shaku & Friends - Still Hung Up" n'a plus rien à voir ni avec le jazz-rock ni avec le prog. Quel est le vrai visage de ce groupe?