Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 074 réponses
  • 224 participants
  • 434 478 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5161
Pas mal aussi La Coscienza Di Zeno
https://www.goldenmp3.ru/la-coscienza-di-zeno

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

5162
Citation de Fink :

Y'a du Prog au sens large, Post Rock, Math Rock ...

pas trop mal, j'irai m'écouter quelques albums en entier pour mieux me rendre compte
https://www.goldenmp3.ru/long-distance-calling

apparemment ils ont sortis un album cette année, tu l'as écouter ?

Je vais vite faire une recherche sur ces classifications :mrg::mrg::mrg:
Merci pour l'info :bravo:, je l’écouterai des que je peux. je n'en savais rien du tout, en fait je viens de m'apercevoir qu'ils ont sorti un paquet d'albums récents!!
Y a l'album Avoid the Light qui n'est pas mal aussi!! Il date un peu, un peu plus instru par contre.

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 11:29:32 ]

5163
Citation de Sylvain :
Ouf... beaucoup de choses intéressantes nous ont été présentées :bravo:

Voici pour en ajouter, je viens de tomber sur ça.

J'ai vraiment aimé, ca monte pour bien envoyer bien au milieu du titre :bravo:
5164
Intéressant Long Distance Calling! C'est vraiment très élaboré, très fignolé! Comme souvent en prog, je préfère les passages plutôt doux à ceux qui tabassent et je redoute les tentations métalliques.. :mrg:
Avec La Coscienza Di Zeno, on est plus en terrain connu, celui du prog à l'ancienne, mais très bien réalisé. Bon, je me fais une raison pour le chant en italien! J'ai l'impression que l'Italie est peut-être le pays ou le prog est le plus ancré?

Enfin merci pour ces découvertes. :bravo:
5165
Citation de Fink :
posté y'a 8 ans :bravo:

J'avais pourtant fait une recherche ! Tu as plus de mémoire que moi :bravo: Je trouve que ce morceau n'a pas pris une ride (malheureusement je ne peux pas en dire autant) :mrg:

Citation de rokitroi :
Un potentiel HS, mais l'intro au piano de Frost* m'a rappelé certaines parties de Maybeshewill

Je ne connaissais pas du tout ce groupe ! Merci pour la découverte.

Citation de eklektik38 :
J'ai toujours pensé que Long Distance Calling était prog

Le premier titre que tu as posté pour moi c'est du rock instrumental "classique". Concernant le second c'est différent. Déjà la voix me rappelle celle de James Labrie par moments donc bon. Si ce morceau est prog ? Mmmh peut-être, mais à mon sens il l'est plus grâce à l'ambiance générale du morceau et au son. Il manque peut-être des ingrédients ... En tout cas merci pour la découverte !

Citation de Sylvain :
Voici pour en ajouter, je viens de tomber sur ça.

Ça se complique pour moi quand y'a du chant, et alors pire lorsque le chant monte dans les aigus. Mais en revanche musicalement ça a l'air sympa quand même :-D

Pour vous, le morceau qui suit, c'est prog ? Fusion ? jazz/rock ? ou bien les trois ? :-D

5166
C'est "Atlantis" ou "Planet X" le nom du groupe? C'est assez complexe comme musique, je veux bien qu'on considère ça comme du prog..
5167
Citation :
C'est "Atlantis" ou "Planet X" le nom du groupe

C'est le premier album solo de Derek Sherinian (ex Dream Theater). Le titre de l'album c'est "Planet X".

C'est d'ailleurs après ce premier album que lui et Virgil Donati (batteur) ont décidé de former un groupe et de le nommer Planet X.
5168
Ah, merci pour ces explications. Je n'ai pas suivi la carrière de Dream Theater de très près.
5169
Citation :
Je n'ai pas suivi la carrière de Dream Theater de très près.

Moi non plus. Enfin, depuis l'album "Six Degrees of Inner Turbulence", je suis un peu passé à autre chose :-D
5170
Il y a, pour moi, un album de Planet X qui sort du lot: moins métal, plus fin, plus jazzy.

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 16:26:08 ]