Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 946 réponses
  • 222 participants
  • 410 435 vues
  • 220 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
5811
Uriah Heep c'est un peu comme Wishbone Ash, c'est pas tout à fait du prog' mais plus tout à fait du rock standard, comme quoi les frontières sont floues.
Citation :
Le retour des Suisses de Galaad

Assez dans la veine d'Ange, du moins dans ce morceau...
5812
J'ai écouté Gazpacho (ce nom! Pourquoi pas "Soupe de Légumes"?) Le morceau est vraiment longuet, mais il y a de jolis sons.
Galaad je n'aime pas du tout. Ange? Je ne sais pas, mais je trouve ça trop.. maniéré. Le chant est limite geignard. Pas pour moi.
Citation de Desmodue :

Uriah Heep c'est un peu comme Wishbone Ash, c'est pas tout à fait du prog' mais plus tout à fait du rock standard, comme quoi les frontières sont floues.

Ou comme Jethro Tull. Perso je ne trouve pas ça prog (à par l'album "A Passion Play" à la rigueur), pourtant Ian Anderson lui même se revendique comme tel.
5813
Citation :
Ange? Je ne sais pas, mais je trouve ça trop.. maniéré. Le chant est limite geignard.


Maniéré et geignard?... Donc, c'est bien avec des morceaux d'Ange dedans. Tout ce que je déteste dans le Prog français, illuminé, perché, et farci de petits lapins lysergiques comme le disait ici même il y a quelques années un de nos commentateurs les plus férus du thread :clin:
5814
:lol:! L'image du lapin lysergique est bien trouvée! Décamps a surement dû l'utiliser!!
Oui, il y a dans ces groupes un petit côté emprunté mais assumé. Je pense à Mona Lisa aussi.
Pour ma part, ça passe bien de temps en temps.
Je connais quelques personnes qui adorent et c'est très bien.
Ce qui m'a fait surtout marrer dans le clip, c'est le couple dansant le slow... :8O:
Putain, je pensais cette pratique en voie de décomposition!!!

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 20:38:02 ]

5815
Citation :
Ce qui m'a fait surtout marrer dans le clip, c'est le couple dansant le slow...

Oui mais après la suissesse cambre la fesse...:facepalm:
Après Ange a fait quelques bons morceaux, rares, c'est vrai, le meilleur: "Ces Gens Là" sur des paroles de Jacques Brel. Et puis un ou deux autres surnagent à la surface mais c'est à peu près tout. Enfin, à mon avis hein, je ne force personne...:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 22:03:48 ]

5816
5817
Ange n'est pas mon groupe de prog français favoris mais y'a quand même pas de titres incontournables à mon sens, Au Delà Du Délire, Get Apens, le Cimetière des Arlequins, on y trouve pas mal de morceaux épiques assez fabuleux et qui n'ont pas à rougir par rapport aux anglais. Mais pareil, ce n'est que mon humble avis, faut dire que je suis particulièrement devenu fan de la scène prog française aussi :clin:
5818
En gros, je partage le point de vue de Max_Onhoff sur Ange et le prog français d'époque.. C'est vrai que dans le genre maniéré on ferait difficilement plus qu'Ange.
5819
Après, y a les bonnes & mauvaises manières!!! :clin:
Tiens, je suis retombé là-dessus en tentant de classer quelques disques.
Mon vieux poto François Béranger dans ses pérégrinations jazzy progressives en 1980. :aime:
5820
Connaissais pas, celui là...:8O:
La grande époque de F. Béranger qui s'était trouvé un excellent groupe de jazz-rock "Electrogène", avec J.P. Alarcen à la guitare, les frères Lockwood etc.. enfin rien que des bons. :bravo: M'enfin c'était très nettement jazz-rock comme inspiration, un genre qui connaissait aussi un certain succès l'époque. Tiens, histoire d'en remettre une légère couche, déjà posté sûrement :

Le texte n'a quasiment pas pris une ride, c'est pas le cas de tous qui sont souvent très typés "post soixante-huitard". Léger syndrome "Mc Laughlinien" du guitariste quand même...ça aussi c'était d'époque.

[ Dernière édition du message le 16/11/2020 à 18:22:17 ]