Aux amateurs de rock progressif.
- 9 074 réponses
- 224 participants
- 429 721 vues
- 223 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
sonicsnap
86628
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6031 Posté le 10/01/2021 à 16:11:34
En dehors de l'excellente Toccata, je n'aime pas trop le reste de Brain Salad Surgery, dont la description faite par Anaon est exacte (mais elle s'adapte bien à l'essentiel de la production d'ELP.)
Sylvain alias leo
1593
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
6032 Posté le 10/01/2021 à 18:34:12
Lorsque je soulignait le côté monumental de Tarkus je parlais de la pièce et non de l’album. Ce que j’apprécie chez ELP c’est la richesse et l’innovation qu’il y a derrière certaines œuvres comme Tarkus, The Endless Enigma, Karn Evil 9... l’équipement d’Emerson était assez rudimentaires à l’époque une orgue, un synthétiseur monophonique et un piano supporté par une basse et une batterie. Il faut lire une transcription musicale pour apprécier la complexité et découvrir le génie de ce musicien. À mon avis, aucun groupe actuel ne rivalise avec ces groupes de neo classique, certes pompeux, et qui était considéré comme une musique savante, voir même scientifique comme l’ont été également King Crimson, Gentle Giant, Yes, PFM, Zappa, Jethro Tull... en comparaison avec les rockeurs de l’époque Led Zeppelin, Rolling Stone, Black Sabbath, The Who... qui étaient d’excellents groupes mais dont la musique était moins complexe et dont l’innovation était, à mon avis, moins flagrante. Et pour cause, ces musiciens avaient subit une grande influence classique contrairement aux rockeurs qui étaient plus souvent influencé par le blues.
Je réitère mon invitation à écouter ces podcast prog y en a pour tout les goûts.
Peut-être que certains d’entre vous connaissez?
http://www.progzilla.com/podcasts/
Je réitère mon invitation à écouter ces podcast prog y en a pour tout les goûts.
Peut-être que certains d’entre vous connaissez?
http://www.progzilla.com/podcasts/
Max_Onhoff
9704
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
6033 Posté le 10/01/2021 à 18:55:58
Citation de Sylvain :
Vraiment? Taratata et ABBA
Ah oui! Je ne sais pas si elle est encore accessible sur le net, mais cette prestation où il interprète seul à la guitare, nu pieds (comme d'hab ) en le décortiquant presque mesure à mesure le titre "Mama Mia", en expliquant qu'avec presque 5 micros-morceaux en l'espace d'une minute trente d'intro ce titre pourrait presque être qualifié de prog, c'est un sacré moment de télé!
x
Hors sujet :Pour Sylvain au cas où il serait sérieux, le You really Got Me original de 1964, avant la reprise époustoufflante de Van Halen:
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 18:57:34 ]
Sylvain alias leo
1593
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
6034 Posté le 10/01/2021 à 19:17:44
Citation de Max_Onhoff :
Pour Sylvain au cas où il serait sérieux, le You really Got Me original de 1964, avant la reprise époustoufflante de Van Halen:
Ça me rappelle qu'à une époque où je programmais pour une entreprise de caraoké dans les années 90. J'avais obtenu le contrats de 20 chansons de Buddy Holly. J'ai donc subit une immersion forcé dans ce monde et j'y ai découvert toute l'influence que ce dernier a eu sur la musique rock des années 70/80 soit par des reprises ou pour le style.
Dans les contrats que j'ai fait et qui mon forcé à apprivoiser des styles qui ne m'intéressaient pas mais qui m'ont apporté beaucoup il y a eu Walt Disney, Frank Sinatra, Bob Marley, Paul Mc Carney et Buddy Holly...
sonicsnap
86628
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6035 Posté le 10/01/2021 à 21:05:23
Dans l'ensemble, ce n'est pas de la daube (même si perso, je ne suis pas fan de McCartney en dehors des Beatles..)
Sylvain alias leo
1593
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
6036 Posté le 10/01/2021 à 21:21:21
Citation de sonicsnap :
Dans l'ensemble, ce n'est pas de la daube (même si perso, je ne suis pas fan de McCartney en dehors des Beatles..)
Je comprend pas vraiment ton expression "daube" mais ce que je veux dire c'est qu'avoir à comprendre et reproduire des orchestrations de Walt Disney et Sinatra c'est très enrichissant. Surtout Sinatra car il y a énormément de changement de tempo et d'arrangement de cuivre. C'est bien pour un musicien d'avoir à tremper dans un style qui nous est pas naturel.
sonicsnap
86628
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6037 Posté le 11/01/2021 à 09:38:13
Oui, oui, je suis tout à fait d'accord avec toi!
saltmilk
1641
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
6038 Posté le 12/01/2021 à 17:45:37
Découverte de ces derniers jours!!
Dustman Dilemma, trio normand qui nous offre un univers que je situerais proche de celui de Robert Wyatt & de Matt Elliott..
C'est excellent!
Voici l'album, tout entier je vous prie!
Dustman Dilemma, trio normand qui nous offre un univers que je situerais proche de celui de Robert Wyatt & de Matt Elliott..
C'est excellent!
Voici l'album, tout entier je vous prie!
sonicsnap
86628
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6039 Posté le 12/01/2021 à 18:24:03
Il y a des morceaux que je préfère à d'autres, mais je ne connaissais pas et c'est pas mal du tout.
Sylvain alias leo
1593
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
6040 Posté le 12/01/2021 à 22:00:54
Un groupe prog italien (en anglais).
https://www.progarchives.com/artist.asp?id=5246
https://www.progarchives.com/artist.asp?id=5246
[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 22:01:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte