Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 425 180 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5981
Clearlight! Ça fait tout juste quarante-cinq ans que je n'avais pas entendu ça!
5982
Dans le PodCast Rock Progressif, que je vous avais proposé, il y avait plein de pièces que je ne connaissait pas et qui méritaient, à mon avis, d'être soulignées.

En voici une

5983
Ah le Groupe de Dave Greenslade! Ça me ramène longtemps en arrière, bien que je n'ai jamais tellement accroché. Je préférais ce que Greenslade faisait avec Colosseum.
5984
Citation de sonicsnap :
Je préférais ce que Greenslade faisait avec Colosseum.

Je ne parlais pas tellement de l'oeuvre intégral de Greenslade mais de cette pièce en particulier qui ressemble pas vraiment à du Colosseum.
Et j'ajouterais que c'est la seule de l'album qui m'a plu. Je suis pas amateur de Colosseum. Hiseman était un excellent batteur et ce Greenslade est excellent, mais j'aime pas le style musical.
5985
Je suis obligé d'avouer que ce morceau ne me branche pas plus que la musique de Greenslade en général. Mais je respecte totalement tes goùts, Sylvain. :bravo:
5986
Ce qui me plait moyen c'est l'espèce de motif "espagnolade" qui revient (trop) régulièrement: une fois, OK, 2 ou 3, pourquoi pas, après ... ah, encore...:8O:
5987
Oui, également. Par contre... les petits trips contrastés au mellotron, j'adore!
5988
J’arrive comme un cheveu sur la soupe mais dites moi, est ce normal que les fans de Steven Wilson crient au scandale parce qu’il a fait un cover d’une chanson de Taylor Swift ?
Je m’etais inscrite dans le groupe FB officiel mais en 2 jours tous les archi fan m’ont saoulée à pondre leur cake à cause de ce cover. Du coup je suis partie du groupe.
J’aime bien S.Wilson. Il fait des trucs un peu space parfois mais c’est un putain d’artiste. Je vois pas en quoi c’est derangeant de reprendre une chanson de Taylor Swift franchement!
5989
Citation de Desmodue :
Ce qui me plait moyen c'est l'espèce de motif "espagnolade" qui revient (trop) régulièrement: une fois, OK, 2 ou 3, pourquoi pas, après ... ah, encore...:8O:

Oui, j’avoue. En fais c’est le solo de clavinet qui m’a allumé.
5990
Citation de pennylane010 :
J’aime bien S.Wilson. Il fait des trucs un peu space parfois mais c’est un putain d’artiste. Je vois pas en quoi c’est derangeant de reprendre une chanson de Taylor Swift franchement!

Attends, si j'écoute du prog c'est parce que je vaux mieux que ces décérébrés qui écoutent Taylor Swift et Lady Gaga, ok ? Moi j'ai eu une éducation musicale et j'ai des goûts un peu plus raffinés que la pop de monsieur tout le monde, donc quand j'achète un album de Wilson c'est pas pour bouffer de la soupe radiophonique ! :oops2:

Blague à part, disons que l'élitisme est quelque chose qu'on trouve partout, sous bien des formes. Certains courants musicaux, dont le prog, ont aussi tendance à servir de faire-valoir social à ceux qui les écoute (mais ça se voit aussi pas mal dans classique ou le jazz). Je suppose qu'une bonne partie du public de Wilson se gargarise de ne pas écouter de la musique "mainstream", alors quand leur idole s'aventure sur ce territoire ça fait forcément grincer des dents : le monsieur vaut tellement mieux que ça... Et, par extensions, ses fans aussi. :clin:

D'ailleurs ça me fait rire, parce que le mec - dont j'apprécie par ailleurs une grande partie de la carrière - vend de si grosses brouettes de disques qu'aujourd'hui, il fait peu de doute qu'il est devenu le visage mainstream du prog.