Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 074 réponses
  • 224 participants
  • 430 525 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5991
Je trouverais étrange d'écouter un style musical parce qu'il serait associé à une classe sociale.
Comme il y a des amateurs de bourbon ou de cigare, il y a des amateurs de musique de tout genre.
Ils développent avec le temps et les expériences une appréciation plus approfondie sur la complexité des arômes et des saveurs.
J'ai de la misère avec ce concept d'élitisme, je n'y crois pas vraiment.
Je crois plutôt que malgré que personne l'avoue chacun s'enferme dans ce qu'il apprécie.
Et c'est sans parler de l'angle du musicien versus celui du mélomane et celui qui court les "rave".

Pour ce qui est de Wilson et mademoiselle Swift, j'imagine que Wilson a donné sa saveur personnelle à l'interprétation.
Ceux qui aiment Wilson devraient donc apprécier. Ce serait plutôt les fan de Swift qui pourraient ne pas apprécier.

C'est pas parce que j'interpréterais une pièce de Peter Gabriel que ses fans appréciaient automatiquement.
À mon avis, c'est l'artiste qu'on écoute en premier et non la pièce.
5992
5993
Steven Wilson ne reconnaissant pas qu'il faisait du Prog avec Porcupine, il a fini par mettre de l'eau dans son vin depuis :mrg:
Mais il faut être vraiment sourd / de mauvaise foi pour zapper toutes ses chansons pop dans toute sa discographie.
Et dans Taratata il parle pendant 5 minutes de son amour pour ABBA.
Il n'y a rien de pire que les fan auto proclamés qui réclament à "leur" artiste de faire toujours la même chose (mais pas exactement pareil) et de ne pas élargir son public afin de le garder "pour eux".
Je serais curieux de l'âge de certains, étant moi même assez vieux pour avoir vu le premier concert de Porcupine Tree en France, et on n'était pas nombreux dans la salle.

Si vous voulez toujours entendre la même chose, écoutez Ayreon ! (et pourtant j'en ai écouté des heures depuis le tout premier, mais ça commence à faire beaucoup d'albums où il reste sur ses rails en boucle).
5994
Bon, j'espérais que Steven Wilson transcenderait la chanson de Swift. Mais j'ai écouté, et il n'en est rien. Je ne sais pas pourquoi il a fait ça. Sans doute parce qu'il est fan de cette chanson..
5995
Citation de cortez77 :
Et dans Taratata il parle pendant 5 minutes de son amour pour ABBA.

Vraiment? Taratata et ABBA:mdr: je connais pas ce qu’il fait, ou si peu, mais là ça confirme mon préjugé. Soit il veut faire parler de lui ou il est vraiment quétaine :mdr:

5996
5997
Citation de sonicsnap :
Bon, j'espérais que Steven Wilson transcenderait la chanson de Swift. Mais j'ai écouté, et il n'en est rien. Je ne sais pas pourquoi il a fait ça. Sans doute parce qu'il est fan de cette chanson..

Non il ne la transcende pas c’est clair, il ne la massacre pas non plus. Je crois qu’il s’est fait plaisir sans prise de tete avec une chanson qu’il aime bien.
Mais ça, les fans n’arrivent meme pas à se le mettre dans la tete. Ils ne retiennent que ça alors qu’il a fait tellement de jolis morceaux !
5998
Greta van Fleet !
Tall Ced
5999
Citation de pennylane010 :
Citation de sonicsnap :

Non il ne la transcende pas c’est clair, il ne la massacre pas non plus. Je crois qu’il s’est fait plaisir sans prise de tete avec une chanson qu’il aime bien.
Mais ça, les fans n’arrivent meme pas à se le mettre dans la tete. Ils ne retiennent que ça alors qu’il a fait tellement de jolis morceaux !

Ca prendra peut-être sens dans son album concept à qui devrait sortir dans pas longtemps...

Son dernier album, To The Bone (2017), était plus pop que prog mais avec des très bons morceaux à l'intérieur
...et de très bon musiciens...
il tente des trucs, qui pourrait lui reprocher
Dans une interview de lui, il y a plusieurs années, il disait à propos du terme "progressive" que ça ne représentait pas un genre figé mais une musique en perpétuelle évolution...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 23:07:05 ]

6000
Et Wilson n'est pas le premier à franchir le "rubicon" de la pop, d'autres l'ont fait, et pas des moindres (Genesis, Yes, Marillion, même King Crimson dans un moindre mesure*).
Et sur ABBA, il a 1000 fois raison. Je ne connais pas Taylor Swift, à part le "Shake it Off", mais après tout pourquoi pas.

* Il y a même un clip...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2