Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 915 réponses
  • 222 participants
  • 409 215 vues
  • 220 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
5481
Étonnant ça, Sylvain! Très connu ce groupe!
Il a bercé fougueusement mon adolescence! C'était un groupe bien méprisé par la critique, qui a tout de même vendu plus de 40 millions d'albums...
J'ai pris une claque en écoutant Salisbury, qui reste mon favori. Je te conseille le titre éponyme, j'adore!
Puis John Wetton y a participé plus tard (en 1975 & 1976, sur 2 titres que tu proposes d'ailleurs), gage de qualité, non?
J'aime la période du premier chanteur, David Byron; mais ça décline depuis plus de 40 ans avec un hard FM bien peu inspiré...
5482
Citation de saltmilk :
Étonnant ça, Sylvain! Très connu ce groupe!

Puis John Wetton y a participé plus tard (en 1975 & 1976, sur 2 titres que tu proposes d'ailleurs)


Je connaissais le nom du groupe mais pas leur musique. Le début des pièces commence souvent de façon très prog, beaucoup de clavier, une sonorité un peu Deep Purple. Effectivement, j’ai pu constaté la présence de John Wetton.

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 13:08:41 ]

5483
J'avais pensé aussi à Uriah Heep sans oser poster ce groupe. Je l'écoutais beaucoup quand j'étais môme. Par exemple, le morceau-titre de "The Magician's Birthday" me rendait dingue. J'aime notamment beaucoup le travail de Ken Hensley aux claviers.
5484
C'est un peu à la frontière entre le prog' et le gros rock qui arrache façon Deep Purple , la sonorité de l'orgue qui rappelle furieusement celle de Jon Lord, la voix haut perchée du chanteur etc... Parfois ça fait aussi penser à Hawkwind.
5485
Mouais.. Je connais bien Hawkwind et je trouve que ce sont quand même deux musiques assez différentes.
Par contre, même si le jeu d'Hensley peu effectivement faire penser à Jon Lord, contrairement à ce dernier, il utilise aussi le piano. Mais une sorte de Deep Purple prog, oui, il y a de ça.
5486
Bon voilà autre chose que je découvre. National Health, encore que le nom, mais jamais écouté Faut croire que j’avais la tête ailleurs. :facepalm:





5487
Citation :
mais jamais écouté

Mais, Sylvain, tu as posté un morceau live de National Health il n'y a pas longtemps! (Trois ou quatre mois.)
C'est vraiment ce qu'on appelait dans les années 70 un "super-groupe" réunissant des pointures de la scène progressive de Canterbury.
5488
Citation de sonicsnap :
Mais, Sylvain, tu as posté un morceau live de National Health il n'y a pas longtemps!

"The Goldfish Memory Man", ça ferait un super nom de groupe de Prog... :ptdr:
5489
5490
Citation de sonicsnap :
Citation :
mais jamais écouté

Mais, Sylvain, tu as posté un morceau live de National Health il n'y a pas longtemps! (Trois ou quatre mois.)
C'est vraiment ce qu'on appelait dans les années 70 un "super-groupe" réunissant des pointures de la scène progressive de Canterbury.


Oui, c’est un fait. Je ne me souvenais pas d’avoir posté ça :oops:. Mais à part ce live je ne connais pas ce groupe. Alors j’ai approfondi mes recherches et choisi leur second album. Je trouve que ça fait un peu King Crimson par moment.


Citation de Max_Onhoff :
"The Goldfish Memory Man", ça ferait un super nom de groupe de Prog... :ptdr:


Contrairement à ce que l’on pense les Goldfish ou poisson rouge on une excellente mémoire. Ce qui fait que c’est assez cruel de les mettre dans de petit bocal. Alors, ce serait pas un nom approprié.

Faut croire que j’ai plutôt une mémoire sélective. Je connais des heures de musique, de notes et de paroles... mais ce que je dis :lol: c’est préférable de me faire signer un contrat devant un notaire :mdr: