Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 406 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6131
Passport c'est vraiment jazz-rock / fusion plus que "prog'". Ceci dit ils assurent les bougres...
6132
Je me suis souvent fait reproché ici d'être plutôt fermé en ce qui a trait aux variantes prog. :lol: J'aime pas mal tout si c'est original, ayant plus de 4 accords, et qu'il y ait de l'innovation. J'aime pas les mauvaises copies. L'étiquette rock progressif est tellement récent, y a 30 ans on utilisait pas ces termes. Mais aujourd'hui le prog englobe tellement de style: Canterbury Scene, Crossover Prog, Eclectic Prog, Experimental/Post Metal, Heavy Prog, Indo-Prog/Raga Rock, Jazz Rock/Fusion, Krautrock, Neo-Prog, Post Rock/Math Rock, Prog Folk, Progressive Electronic, Progressive Metal, Psychedelic/Space Rock, RIO/Avant-Prog Rock, Progressivo Italiano, Symphonic Prog, Tech/Extreme Prog Metal, Zeuhl, Proto-Prog. ouffff :8O:

Les seuls styles que je suis incapable de blairer c'est le hip hop, le rap, le disco et le reggae. Bref, des musique basées sur le rythme, moins riches en harmonie et moins complexes et monotones. Mais encore là, ce ne sont que des étiquettes qui bien souvent sont mal appliquées.
6133
Passport, j'aurais bien entendu Zappa s'incruster.
6134
Citation de Glycinium :
Passport, j'aurais bien entendu Zappa s'incruster.


Moi, quand j'entends Uranus de Passport (la premier que j'ai présenté) j'entends également du Van Der Graaf Generator. J'imagines très bien Peter Hammill chanter là dessus :clin:



[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 02:27:15 ]

6135
Je me suis souvent fait reproché ici d'être plutôt fermé en ce qui a trait aux variantes prog. :lol: J'aime pas mal tout si c'est original, ayant plus de 4 accords, et qu'il y ait de l'innovation.
Pareil... par ex. j'ai beaucoup aimé Mahavishnu qui mélangeait rock, jazz et musique indienne, c'était vachement original quand c'est sorti, ou tes compatriotes d'Uzeb... Après avec les mêmes ingrédients de base ça plait ou non, c'est une question de goût, pas un jugement de valeur.
6136
Dans le Jazz, il y a plein de morceaux de référence et superbes qui ne dépassent pas les 3 ou 4 accords (comme le Jazz modal qui a révolutionné les années 50), donc des critères sur la qualité de la musique qui se baseraient uniquement sur le nombre d'accords me semble un peu ridicule.:clin:

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

6137
D'accord avec toi Ascent!
De mon côté, je peux écouter un titre de Klaus Schulze de 40mn, basé sur un seul accord!!
Et même que j'y prends du plaisir! :8O:
Diantre!
Cela dit... merci pour Van Der Graaf, Sylvain! Je ne connaissais pas ces vidéos.

[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 11:16:11 ]

6138
Citation de Sylvain :
Moi, quand j'entends Uranus de Passport (la premier que j'ai présenté) j'entends également du Van Der Graaf Generator. J'imagines très bien Peter Hammill chanter là dessus :clin:

Le malheur, c'est que justement Peter Hammill ne chante pas dessus.

Citation de saltmilk :
De mon côté, je peux écouter un titre de Klaus Schulze de 40mn, basé sur un seul accord!!

Pareil pour moi avec certaines œuvre de Brian Eno. Mais le principe est le même.

6139
Citation de sonicsnap :

Le malheur, c'est que justement Peter Hammill ne chante pas dessus.

Sûr!!!! :mrg:
6140

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2