Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 040 réponses
  • 223 participants
  • 422 090 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6061
Honnêtement? C'est déprimant :mdr:

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 02:37:42 ]

6062
Les héros sont fatigués :??::((. Et puis entre le rythme de travail/tournées depuis ces 50 dernières années et les accidents de la vie, c'est assez normal, et ça n'a finalement pas grand chose de déprimant (à moins que l'avancée de l'âge ne soit déprimante en soi).
6063
Je trouve que le prog-rock supporte assez bien d'être joué par des vieux, autant que de la musique classique par exemple. Ce n'est pas forcément de la musique adolescente.
6064
Certes, mais je pense que c'est plutôt pour le côté "bientôt en déambulateurs pour exécuter des titres d'autrefois" que Sylvain a glissé sa petite réflexion :mrg:
6065
Citation de Max_Onhoff :
.... et ça n'a finalement pas grand chose de déprimant (à moins que l'avancée de l'âge ne soit déprimante en soi).


Bof, tu commences à me connaître? Je trouve malheureux ce qu’est devenu ce groupe depuis 35 ans. Mais là, je trouve qu’ils ont mal vieilli, snobinard, pompeux et très statiques... il y a des musiciens qui vieillissent mieux que d’autres, à titre d’exemple Robert Fripp, Ozzy, Rick Wakeman, même Iggy Pop (73 ans) héroïnoman pourtant plus vieux que Collins (69 ans). D’ailleurs c’est surprenant, pour certains, qu’ils soient encore vivant comme Keith Richard (77 ans).


6066
C'est vrai qu'entre le morceau moche de Steven Wilson et le retour des vieux croutons de Genesis, c'est assez déprimant.

Pour Wilson, il faudrait écouter l'alboum en entier pour avoir un avis définitif mais effectivement, avec un clip comme ça, je vais y aller à reculons (peut être à tord)

Le prog joué par des vieux ? pourquoi pas tant qu'il est écouté et commenté par de jeunots comme nous :clin::clin:
J'avoue que je ne suis pas fan des réunions de vieux groupes pour faire des tournées à fric, ça ne me branche pas du tout
même si PG et SH revenaient dans le groupe... euh, quoique...

Sinon, pour relever le niveau artistique (quel pompeux !) je me suis penché sur les derniers alboums de Ozric Tentacles
Je ne mettrais pas ça dans la catégorie "prog pour les vieux" mais plutôt space rock trance world disco jazz (pour faire simple)
ça me rappelle pas mal ce que peux faire Bill Laswell (que j'adore) sur certains albums.

Le dernier opus est vraiment parfait
https://kscopemusic.bandcamp.com/album/space-for-the-earth

le leader Ed Wynne, dernier survivant du line up de départ, à resserrer le groupe avec sa femme, son fils et quelques guests

ShowImage.ashx

Sur scène, ça donne ça :



j'adore, ça plane pour moi
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 15:08:42 ]

6067
Citation de Sylvain :
Bof, tu commences à me connaître?


:bravo2: Oui, il n'y a pas de problème avec ça, je sais à quel point "and then there were three" est notamment ta barrière infranchissable :clin:

Tu noteras que j'ai commencé mon post en disant (et en reconnaissant donc) que "les héros sont fatigués :??::(("

Et pour ce qui est de la fraîcheur, Mc Cartney en concert aussi, à 78 ans, en remontre à pas mal. Lui a additionné le véganisme à l'héro.... Question du jour: Les gars de Genesis ont-ils toujours été des viandards pour avoir vieilli ainsi? :ptdr: Vous avez deux heures :bravo:
6068
Citation de douglove :
C'est vrai qu'entre le morceau moche de Steven Wilson et le retour des vieux croutons de Genesis, c'est assez déprimant.
....je me suis penché sur les derniers alboums de Ozric Tentacles


Il y a beaucoup de bons compositeurs innovants qui ne cherchent pas à reproduire le passé. Mais comme lorsque j’étais « jeune » ces musiques ne se retrouvent pas à la radio ou sur les médias populaires. Non, il faut chercher et creuser profondément. Car c’est musiciens sont plus souvent qu’autrement ignorés et étouffés par le bruit ambiant de la médiocrité. C’était comme ça en 1970 et c’est encore comme ça en 2021.

En passant, j’aime bien Ozric c’est l’héritage du psychédélique mais version numérique
6069
Citation de Max_Onhoff :
Et pour ce qui est de la fraîcheur, Mc Cartney en concert aussi, à 78 ans, en remontre à pas mal. Lui a additionné le véganisme à l'héro.... Question du jour: Les gars de Genesis ont-ils toujours été des viandards pour avoir vieilli ainsi? :ptdr: Vous avez deux heures :bravo:


Oui, Mc Cartney est un éternel gamin. :bravo:

Pour ce qui est de Genesis, effectivement ils sont devenu vieillard avant le temps.
Steve Hackett semble plus avoir de fun qu’eux.
6070
Sans parler de Daryl Stuermer... mais lui n'a que 68 ans :clin: