Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 408 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6051
Ah! Intéressant! Il faudra que j'écoute ça! Merci cortez pour ce lien. :bravo:
6052
Pas mauvais, accrocheur. Et la place du snare, quasiment "front".

6053
6054
ça ne m'étonne pas, il est réducteur de cantonner Steven Wilson au rock prog alors qu'il a des dizaines de projets en parallèle qui vont du trip-hop, au death metal en passant par l'electronique minimaliste, drone, du folk, du rock alternatif, ...

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

6055
6056
Je sais pas si la "Neo-disco" existe, mais c'est l'effet que m'avait fait cette chanson la première fois que je l'ai écoutée :clin:
6057
J'écoute son dernier album actuellement... Pas surpris par le côté variété de l'ensemble.
Il est amoureux, ça nuit beaucoup à sa créativité! :D:
En fait, ce qui me dérange le plus chez lui désormais, c'est qu'il dénonce ici le (sur)consumérisme et de l'autre, il donne le choix entre une bonne dizaine de versions de "the future bites" dont le prix varie de 12 à 82€.
Mais bon, c'est son problème... si s'en est un!
Bref... l'ensemble n'est pas désagréable, c'est bien fait, y a quand même du taf derrière.
Plus proche de Blackfield & No-Man (période électro) que de ses compos habituelles.
Le dernier titre est très beau. Il me fait penser au Porcupine Tree du milieu des années 90.
Enfin c'est son premier album que je vais probablement avoir du mal à acheter.

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 17:51:17 ]

6058
Citation :
Pas mauvais, accrocheur.

Mais pas terrible quand même...
6059
Citation de Desmodue :
Citation :
Pas mauvais, accrocheur.

Mais pas terrible quand même...


Je suis pas amateur de Steven Wilson, mais dans les circonstances, étant donné que quelqu’un en parlait, j’ai questionné YouTube. J’avoue ne pas avoir dépassé 60 sec. d’écoute. :mrg:
6060
Ben moi, je ne trouve pas que ça sonne disco.
Pop et dance, peut-être, mais pas disco. Il manque 2 éléments importants pour que ça sonne disco :
- À la batterie le kick sur chaque temps, ou presque, sans syncopes, mixé très en avant.
- Un abus de nappes et de ponctuations telles des cuivres, mais faites avec des violons.
Il y a un changement de tempo et d'ambiance (vers 4'10'') qu'on ne trouvera que rarement dans le disco.

Personnellement, j'aime bien Steven Wilson, surtout parce qu'il fait ce qu'il veut, sans se soucier de ce que pensent les autres, ou en étant coincé dans telle ou telle chapelle musicale. Et quel que soit le style auquel il s'attaque, c'est toujours bien fait.

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 22:03:03 ]