Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 412 109 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6561
x
Hors sujet :
Citation de Sarakyel :
sonicsnap, tu ne t'es jamais retrouvé dans une situation de groupe à devoir faire passer des auditions pour remplacer un batteur ? Ce genre d'expérience, ça développe sacrément l'oreille pour les nuances subtiles dans la frappe...

Si, ça m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour, mais les "nuances subtiles" n'étaient pas mes premières préoccupations.

[ Dernière édition du message le 16/04/2021 à 15:41:44 ]

6562
Citation de Sarakyel :
Typiquement, depuis les années 90 je trouve que c'est (relativement) facile de trouver des batteu(r.se)s rock qui tapent fort et qui sont super réguliers...


D’ailleurs, c’est pas à partir de cette époque que les batteurs se sont mis à jouer avec un clic dans les oreilles? On y perd beaucoup de mouvement dans la rythmique.

En passant, très belle performance Danny Carey et Larny Lewis.
Pour ce qui est du « metal » le style ne laisse pas beaucoup de place aux variations de tempo.

Les batteurs de jazz m’ont souvent plus impressionné que les batteurs de rock natifs.
Jon Hiseman en fait partie, malgré que je n’aime pas particulièrement ce style musical.


Voici une performance de batterie avec Andy McCulloch qui est un cauchemar à programmer.
J’ai remis le projet aux calandre grecque :mrg:
6563
un retour sur le sujet principal? Le prog nous a offert tellement :aime:

[ Dernière édition du message le 16/04/2021 à 21:11:22 ]

6564
Avez-vous déjà entendu parler de ce démo?
Avec Anthony Phillips et le nouveau batteur Phil Collins....

6565
Où l'on voit qu'une bonne partie de Musical Box vient de Phillips... :clin:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

6566
Le concert entier de Steve Hackett au Royal Albert Hall était visible il y a quelques temps, avec une qualité sonore et visuelle très correcte.
Question batteurs je rejoins Sylvain sur les batteurs de jazz, les gens comme Roy Haynes, Jack Dejohnette ou dans un style un peu différent Billy Cobham. Après je ne déteste pas les "bûcherons", ça dépend du contexte.
6567
Citation de Desmodue :
Le concert entier de Steve Hackett au Royal Albert Hall était visible il y a quelques temps, avec une qualité sonore et visuelle très correcte.
Oups! :oops:
6568
Citation de Zuma :
Où l'on voit qu'une bonne partie de Musical Box vient de Phillips... :clin:


Effectivement :clin:
6569
La vidéo de Supper's Ready du Bataclan comparée à la version ultra connue (et postérieure) figurant dans l'album Seconds Out me fait dire que Phil Collins maitrisait bien mieux la technique vocale que Peter Gabriel. Par moments, on dirait que l'écriture de ce morceau aurait pu être pensée pour un autre chanteur offrant des capacités vocales plus étendues que Gabriel, et que ce dernier a du littéralement "s'y coller" dans la douleur.
6570
Citation de Zuma :
Où l'on voit qu'une bonne partie de Musical Box vient de Phillips... :clin:

La lecture du livre "Genesis, toute l'aventure" relate bien que le Genesis original, c'était deux articulations complémentaires: Une principale, dans le couple Philips + Rutherford, et une autre, dans le couple Rutherford + Banks.

La première aura été d'ailleurs la plus importante en construisant littéralement les fondations sur groupe, sur lesquelles toute la production et la carrière ultérieures se sont érigées, à partir du moment où Philips a définitivement jeté l'éponge pour préserver sa santé.