Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 913 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7091
Citation :
Alors, qui sera le premier à poster du Stockhausen dans ce topic? :mrg:

Pas moi, c'était une simple remarque à but purement "scientifique"...:mrg:
Citation :
Quant à Steven Wilson, qu'est-ce qui le gênait dans l'étiquette "rock progressif"? Le coté rock ou le coté progressif??

Comme pour d'autres ça me semble surtout relever d'une forme de snobisme intellectuel.
7092
Citation de sonicsnap :
Mince, la vidéo est interdite en France.

Quel dommage, c'est l'album "Un peu de l'âme des bandits". Je pense qu'on le trouve ailleurs sur YT, Spotify ou Deezer, ça vaut quand même le coup.

:edit:
On le trouve sur d'autres chaînes YT, j'ai testé avec une IP française, ça semble fonctionner
Un extrait un peu barré, comme d'hab, avec un petit parfum de Canterbury/Henry Cow

[ Dernière édition du message le 18/11/2021 à 14:27:23 ]

7093
Oui! Je connais cet album, c'est leur deuxième. Ça élargit le champ du rock progressif. En fait, Aksak Maboul, c'est plus progressif que rock. Quoiqu'il me souvient qu'il y a un morceau de punk rock sur ce disque..
7094
Plus classique, le rock progressif sautillant et enjoué d'Ariel, un groupe russe qui nous a laissé 4 albums entre 75 et 83.
C'est assez rigolo, un peu folk, un peu symphonique, un peu Genesis,, un peu Supertramp, un peu comédie musicale mais ça n'en reste pas moins très bien joué et très bien produit.

7095
Musicalement c'est pas inintéressant, au contraire. Mais le chant , j'ai vraiment du mal.
7096
Pas mal, ces russkoffs !
Aksak Maboul j'ai un peu du mal, ça fait trop free jazz à mon goût: faites ce qui vous passe par la tête et rendez vous à la fin du morceau !
7097
Je me repasse l'album Marbles de Marillion. J'adore ce titre, Neverland. Le tout dernier..
7098
Au fait! J'ai reçu il y a quelques temps le coffret de Van Der Graaf Generator... Mon plus beau cadeau musical depuis la version 5 cd de "In the court of the Crimson King".
Les versions remixées ne sont pas impressionnantes au premier abord. J'ai donc tout transféré en wave sur PC, puis ai commencé à comparer les versions plus simplement.
Et c'est là qu'on s'aperçoit que les détails ont leur importance. Le boulot de l'ingénieur est subtil.
Les 4 albums remixés me semblent finement repensés, de nouveaux sons apparaissent, le saxo de jackson est plus présent, la batterie révèle un peu plus le talent de Guy Evans... et cette voix!!!! Pas encore analysé le clavier et la basse. Ça viendra.
Une véritable redécouverte! Mais faut que j’approfondisse, il faut du temps.
Puis c'est un bel objet. Malgré ces putains de disques que l'on doit introduire dans une tranche cartonnée pour les ranger.
7099
7100
Ben la période 70 -78. On en avait causé avec Sylvain. Manque le premier puisque c'est Charisma. Il y a une vingtaine de cd dvd. Dont un 5.1 que je ne pourrais jamais apprécier faute de matériel. Un concert que je n'ai pas encore maté puis un superbe livre aussi, en anglais bien sur!
Vraiment un bel objet!