Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 640 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7071
Un documentaire de la BBC sur le rock progressif; je ne sais pas si on l'a déjà passé ... :8O:
7072
Chouette reportage. Je ne crois pas l'avoir déjà vu. Merci pour le post.
7073
Is it Prog?
Une chaine youtube sur l'analyse du genre prog.
En anglais, mais avec les sous titres c'est pas si mal.

Dont ce vidéo qui déconstruit la critique que ce genre musical dû faire face à travers les années.



Et cette analyse des albums concept de Magma.... et d'autres analyses

7074
Intéressante la vidéo sur Magma. Pour moi, Magma c'est du progressif sans aucun doute. Dommage que je ne puisse vraiment pas en écouter, et cependant j'ai essayé. Mais c'est une musique qui me stresse, qui m'est physiquement pénible. Pourtant, j'ai l'habitude d'écouter des trucs tordus mais ça, je ne peux pas, ça ne m'inspire que du malaise.
7075
Pareil. Ce sont de super musiciens, mais c'est vraiment trop "perché" et agressif pour les tympans à mon goût: à petite dose seulement... Comme le dit le commentateur de la vidéo ce sont probablement ceux qui auront poussé le concept de "rock progressif" le plus loin. Après c'est un genre spécifiquement européen, les critiques US étaient déroutés et souvent...critiques, ils trouvaient ces groupes trop intellos - middle class par rapport à leur production nationale. Même si de rares groupes ricains se sont aventurés dans ce style.
7076
J'ai vu un paquet de concerts de Magma, notamment parce que mon copain Gilles Hugo était pote avec toute la bande et faisait tourner Zao à l'époque
Du coup je suis fan, et voir Christian Vander frapper "en vrai" c'était vraiment une expérience.
Mais c'est vrai que je n'écoute plus que très rarement, c'est épuisant.
Si vous trouvez Magma trop agressif, Zao était un peu plus soft quand même (et nettement moins inspiré faut reconnaître).
7077
La première pièce, Natura, :bravo: vraiment excellent !
Tserouf me fait penser à du Billy Cobham
Bref, j'ai bien aimé

Merci
7078
Citation :
Du coup je suis fan, et voir Christian Vander frapper "en vrai" c'était vraiment une expérience.

Je l'ai vu aussi une fois en action dans un festival, c'est vrai que c'est un super batteur. Mais il faisait trop de cinéma à mon goût, roulant des yeux hallucinés et débitant des discours pseudo-hitlériens entre deux morceaux. Probablement pour expliquer le sort de sa malheureuse planète "Kobaïa", mais dans une langue dont personne évidemment ne comprenait un mot. Le moins qu'on puisse dire c'est que le public était "partagé", entre les fans, les incrédules qui ouvraient des yeux ronds, et ceux qui hurlaient à la provocation: "remboursez !", "aux chiottes !" etc...

Zao me fait penser effectivement à la scène jazz-rock de l'époque, Billy Cobham (encore un batteur virtuose), Jean-Luc Ponty, Didier Lockwood, Mahavishnu (sans McLaughlin) et des gens comme ça. C'est pas mal dans le genre, et au moins sans toute cette frime "kobaïenne" de Magma, qui était sans doute une bonne idée au départ mais qu'ils ont usée jusqu'à la corde.
7079
Oui, Zao, c'est ni plus ni moins que du jazz-rock. Comme le sait El Migo, ce n'est pas trop ma tasse de thé. :mrg: Question: Le jazz-rock est-il ou non hors-sujet dans ce topic?
7080
Parenthèse pour Birth Control et son clavier fou, un groupe allemand dont j'avais oublié l'existence et que quelqu'un m'a rappelé sur un autre topic: