Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 541 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7081
Citation :
Question: Le jazz-rock est-il ou non hors-sujet dans ce topic?

Le jazz fait partie des influences du courant "progressif", avec le classique, le médiéval et les musiques traditionnelles diverses et variées, tout ça en proportion variables suivant les goûts et les origines des musiciens. Les frères Shulman, fondateurs de Gentle Giant, jouaient au départ dans un big band de jazz avec leur paternel trompettiste, par exemple. Et l'objectif du groupe était, selon eux, "de repousser les limites de la musique populaire, au risque d'être impopulaires". Alors pourquoi faire un tri a priori ? Perso ce qui m'intéresse dans le genre c'est justement cette diversité d'influences, après il y a des choses que j'apprécie, d'autres moins, indépendamment de la "couleur sonore" générale du groupe.
x
Hors sujet :
Citation :
Parenthèse pour Birth Control et son clavier fou

A la pochette ô combien politiquement incorrecte qui serait probablement censurée de nos jours. Le progrès fait rage...:8O:
7082
Citation de sonicsnap :
Parenthèse pour Birth Control et son clavier fou, un groupe allemand dont j'avais oublié l'existence et que quelqu'un m'a rappelé sur un autre topic:


Pas mauvais du tout. Merci
7083
Il me souvient que Birth Control avait en général des pochettes assez gratinées.. à voir sur Discogs.

Sinon, Desmo, tu as raison, le jazz est une composante du prog. Mais le classique aussi par exemple, et on ne posterait pas ici de la musique contemporaine. Enfin j'en sais rien, mais il me semble..
7084
Un groupe comme Tangerine Dream, qui refusait l'étiquette "rock", même progressif (comme beaucoup d'autres d'ailleurs), affirmait tirer son inspiration de gens comme Stockhausen bien plus que des groupes du moment. Posture ? En partie seulement...
7085
Steven Wilson du temps de Porcupine Tree, soutenait qu'il ne faisait pas de rock progressif, c'était très drôle vu ses compos, et pour qui il faisait des remaster.
Depuis il a mis de l'eau dans son vin.
7086
Citation de Desmodue :
Un groupe comme Tangerine Dream, qui refusait l'étiquette "rock", même progressif (comme beaucoup d'autres d'ailleurs), affirmait tirer son inspiration de gens comme Stockhausen bien plus que des groupes du moment. Posture ? En partie seulement...


Je veux bien croire à la sincérité du groupe quand il a pu dire ça. Stockhausen est un des défricheurs de la musique électronique et pour les musiciens de cette époque qui travaillaient avec des machines, c'était une référence normale. Alors, qui sera le premier à poster du Stockhausen dans ce topic? :mrg:

Quant à Steven Wilson, qu'est-ce qui le gênait dans l'étiquette "rock progressif"? Le coté rock ou le coté progressif??
7087
On pourrait citer la collaboration de Pierre Henry avec Spooky Tooth, mais bon Pierre Henry c'est pas Stockhausen, loin s'en faut.
7088
Citation de sonicsnap :

Quant à Steven Wilson, qu'est-ce qui le gênait dans l'étiquette "rock progressif"? Le coté rock ou le coté progressif??


Je pense qu'il avait (a) des ambitions commerciales d'un haut niveau et que le terme rock progressif collait l'étiquette as been.
7089
Tant qu'à explorer les frontières du prog je proposerais bien un petit Aqsak Maboul, bien qu'on penche dangereusement vers Frank Zappa et les surréalistes
Mais c'est trop bon et ils sortent un nouveau disque dans quelques jours (redrawn figures1)
7090
Mince, la vidéo est interdite en France. Dommage, Aksak Maboul, le groupe de Marc Hollander a fait beaucoup de choses intéressantes. Quand je travaillais sur des radios dans les années 80, j'ai régulièrement programmé l'album bien allumé "Onze Danses Pour Combattre la Migraine" et j'en avais souvent des réactions des auditeurs.