Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 642 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7121
Ben moi j'ai bien aimé cette prestation de King Crimson. Je trouve Adrian Belew très talentueux.

Je n'ai pas écouté l'album de Phylter en entier, mais les trois premiers morceaux m'ont fait assez bonne impression.

Wicked Minds, c'est marrant. Un peu comme si Deep Purple s'était mis au progressif. J'ai par moment l'impression d'entendre Jon Lord à l'orgue. Mais c'est pas mal.


7122
Tiens, à ma surprise générale, vient de sortir un nouvel album de Caravan: "It's None of Your Business". Le groupe existe donc toujours autour de Pye Hastings..

Extrait:

7123
Il y a une semaine, j'ai mis un mot dans le sujet des Rest In Peace, après la disparition tragique de David Longdon à l'age de 57 ans, frontman du groupe Prog anglais Big Big Train. Multi-instrumentiste de talent et super chanteur de cette formation pour laquelle j'ai eu un véritable coup de coeur, je m'étais promis d'aller en Angleterre pour aller voir un de leurs concerts. Hélas, ça n'aura jamais lieu, et ça me laisse une profonde et réèlle tristesse.

Alors en hommage à ce très grand artiste, un titre extrait d'un de leurs nombreux albums publiés sur Bandcamp:

The First Rebreather
a1547129471_16.jpg

[ Dernière édition du message le 04/12/2021 à 17:34:31 ]

7124
Citation de Max_Onhoff :
Il y a une semaine, j'ai mis un mot dans le sujet des Rest In Peace, après la disparition tragique de David Longdon à l'age de 57 ans, frontman du groupe Prog anglais Big Big Train.


Je ne savais pas :8O:
J'aime bien ce groupe moi aussi et ce chanteur qui, à mon avis, aurait dû être choisi à la place Ray Wilson, à l'époque où Genesis se cherchait un remplaçant à Collins en 1996.

[ Dernière édition du message le 05/12/2021 à 19:57:06 ]

7125
Citation :
un titre extrait d'un de leurs nombreux albums publiés sur Bandcamp:

Qui fait très Genesis... la musique, le chanteur... c'est pas un reproche, ça s'écoute bien.
7126
J'ai écouté le morceau de Big Big Train. C'est très bien fait. La compo est de qualité. Mais ça me conforte dans l'idée que, dans de nombreux cas, le prog actuel est une sorte de revival qui n'invente pas grand'chose par rapport aux grands prédécesseurs des années 70, qui eux, fignolaient une musique vraiment nouvelle.
7127
Citation :
Tiens, à ma surprise générale, vient de sortir un nouvel album de Caravan: "It's None of Your Business". Le groupe existe donc toujours autour de Pye Hastings..

Suis déçu par le nouvel album de Caravan..
On est tout de même très loin de In the Land of Grey and Pink, Waterloo Lily etc...
Même si on reconnait le style Hasting.
Mais c'est sympa de les savoir toujours là, plus de 50 ans après!
7128
Je vois que Caravan n'a en fait jamais cessé de sortir des disques. Il y en a deux pages sur Discogs. Pour moi, "Waterloo Lily" était déjà un cran en dessous et "For Girls Who Grow Plump In The Night" sans intérêt. Du coup, je ne m'étais jamais penché sur ce qu'ils avaient pu faire par la suite. Et ce n'est pas ce nouvel album qui va me reconnecter, je suis déçu également.
7129
J'aime beaucoup Caravan, mais c'est vrai qu'ils ont commencé par leurs meilleurs albums.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà cité COS, un groupe belge qui a officié de 74 à 84.
On les intègre en général à la Canterbury Scene, ce qui me semble un peu réducteur.
En tous cas j'aime beaucoup ce qu'ils font, y a des accointances avec Henry Cow et Rip Rig + panic


[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 17:59:19 ]

7130
Cos, je trouve plus de similitudes avec Magma qu'avec Henry Cow... Je ne connaissais pas. Y a du niveau!
Rien à voir avec les liens d'El Migo, (plus proche de Big Big Train en fait), voici une nouvelle formation polonaise intéressante: RSM

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 11:24:13 ]