Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 946 réponses
  • 222 participants
  • 410 448 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
8181
Un brin de lecture J'ai scanné une partie des livrets interieurs des 3 albums d' E.BOOZ, réédition CD de chez Musea.

Emmanuel Booz: " Le Jour où les vaches..." 1974.

5668358.jpg
5668359.jpg
5668360.jpg


[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 15:59:32 ]

8182
Emmanuel Booz: " Clochard " 1976.

5668364.jpg
5668365.jpg
8183
Emmanuel Booz: " Dans quel état j'erre " 1979.

5668372.jpg

5668374.jpg

5668381.jpg
8184
Ben mon colon si tu n'aimes pas ça...on t'en fera livrer une palette !:mrg:
x
Hors sujet :
Pour préciser ce que je disais précédemment à propos des paroles, quand tu dis "en 2015 plus de cuivre" et qu'en 2023 l'expérience montre que ce n'est pas le cas tout le reste du texte prend un bon coup de vieux derrière les oreilles. Par contre si tu sais rester intemporel sur le même sujet ça passe bien mieux. Quand Genesis a écrit "Watcher of the Sky" ou "Get Them out by Friday", ou chez nous Béranger chantant "Les Oiseaux Mécaniques" (c'est pas d'hier non plus...) ils ont su éviter cet écueil et ne pas en faire des tracts, par définition datés. Mais chacun comprend parfaitement quel en est le sujet et que c'est du domaine du possible.

Ceci dit j'aimais bien Booz, mais pas tout non plus. Dans la même veine "prog' rock français à texte politico-social" il y avait aussi Catherine Ribeiro + Alpes, j'aimais bien aussi, je dois même en avoir encore un CD ou deux.

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 14:59:09 ]

8185
J'aime bien les recherches sonores d'Alpes. Mais Ribeiro m'a toujours saoulé..
8186
UK avec Allan Holdsworth

8187
Je ne suis pas un grand fan de UK, dont la somme des talents ne me semble pas être à la hauteur des individualités. Mais réduit comme-ça à un court morceau, ça passe.
8188
Pour moi y a juste un album qui vaut la peine d’être écouter c’est le premier avec Bruford et Holdsworth, la seconde mouture était plus commerciale.
8189
Oui, c'est le seul que je connais, mais déjà, je ne l'avais pas trouvé incroyable (malgré la présence de ce morceau). Bon, je l'ai écouté pour la dernière fois dans les années 80, mais pour autant que je m'en souvienne, les compos ne m'avaient pas affolé.
8190
Chez-nous c’est tout à fait le contraire, cet album, lorsqu’il est sortit, on le voyait comme le saint graal.