Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 425 723 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
8281
Pas mal oui cette jam-session. Avec Gilmour sur Les Paul et Wright qui n'en fait pas trop mais qui a encore de bonnes ressources. Dommage, on dirait que ça coupe au moment où il part en solo.
8282
Citation de sonicsnap :
Effet comique garanti!

Perso FOCUS c'est plus qu' insupportable sans compter les mimiques bref .:beurk:
redevenons sérieux avec Bill Bruford:clin:

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 19:10:32 ]

8283
Pas mal quoi qu'un peu répétitif... qui est derrière les claviers ? Wakeman ?
8284
Non pas wakeman mais Dave Stewart qui à joué dans pas mal de groupes de rock prog des 70's, Uriel, Egg, Khan, Hatfield and the North, National Health et Bruford.
depuis 1981, il s'associe à la chanteuse Barbara Gaskin pour sortir une série de singles et d'albums pop.
https://www.fondsound.com/dave-stewart-barbara-gaskin-up-from-the-dark-1986/

5737921.jpg

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 23:17:16 ]

8285
Je n'avais jamais entendu ce disque de Bruford, mais je n'aime pas du tout ces morceaux surtout le second. Trop jazz-rock pour moi.
8286
Ah c'est certain c'est bel et bien du Jazz-rock, j'aime beaucoup certains trucs de cette époque comme le Venusian Summer de Lenny White, les premiers Stanley Clarke, Return To Forever, B.Cobham, Mouzon, Coryell, bon c'est hors sujet ici bien que certains trucs flirtent avec le prog.

[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 10:43:50 ]

8287
8288
A l'instar du Rock Progressif, le Jazz Rock regroupe tellement de styles différents que je trouve assez réducteur de dire qu'on n'aime pas un style de musique en général.
Personnellement, autant j'adore les débuts du Jazz Rock qu'on pourrait même plutôt qualifier de Jazz électrique autant les groupes comme UZEB j'aime pas du tout.
Le disque de Brufford, j'ai du mal à le classer dans le Jazz-Rock avec ces plans répétitifs typiques du Rock Progressif tendance "Canterbury" ou même Magma.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

8289
Ça de fait, je ne peux sans doute pas dire que je suis très calé en jazz-rock, mais, à l'exception notable de "Hot Rats" de Frank Zappa, tout ce que j'ai pu entendre qui soit classable dans ce style (de "Blow by Blow" de Jeff Beck, à Mahavishnu, Return To Forever, Weather Report, certaines époques de Miles Davis, pour ne citer que les plus connus, me sont pénibles). Après, j'écoute toujours, dans l'attente d'une éventuelle bonne surprise.. Pour l'instant, "Hot Rats" demeure le seul album qu'on puisse considérer comme du jazz-rock et qui me plait vraiment, je ne me l'explique pas moi-même (sachant que je ne suis pas un inconditionnel de Zappa). J'ai bien écouté les morceaux de Bruford avant de dire qu'ils me rebutent comme, de fait, tout ce que j'ai entendu en jazz-rock.
8290
Merci pour la découverte de cet album de Bill Bruford qui ne renie pas son héritage "Crimsonnien" avec, effectivement, quelques passages zeuhl ... :bravo: