Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le dernier Mac Cartney

  • 749 réponses
  • 32 participants
  • 10 432 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le dernier Mac Cartney
La surprise de la rentrée. Celui dont on attendait plus rien a sortit un album digne de Ram ou, Band on the Run ou Mac cartney 1. Bon je ne l'ai écouté que 2 fois, mais faut avouer que c'est vraiment très chouette.
Vos avis?
Afficher le sujet de la discussion
501

Hors sujet : Je serais curieux de savoir comment tu catalogues mes compos, Rascalpo. Elles sont les douze différentes les unes des autres (style, son, instrumentation, méthode de composition), la seule chose qu'elles ont en commun est d'avoir été faites par le même type avec comme seul objectif d'apprendre à se servir de Cubase. Il se trouve que j'ai eu des retours positifs notamment sur des morceaux qui pour moi sont des morceaux faciles et d'un intérêt limité, tandis que les morceaux qui m'ont vraiment demandé du boulot (jamais plus quelques heures par morceau, hein, faut rien exagérer non plus) semblent laisser les gens indifférents. Je suis vraiment impatient de voir ce que ta curiosité et ton absence de blocages vont donner là-dessus...

502

Citation : tandis que les morceaux qui m'ont vraiment demandé du boulot (jamais plus quelques heures par morceau, hein, faut rien exagérer non plus) semblent laisser les gens indifférents.


C'est un peu pareil que pour mon cas. Des morceaux que j'ai fait à la vite et que je trouve nul ont beaucoup plus de succés que les morceaux que j'ai mis beaucoup de temps à composer et que je trouve bien mieux que mes morceaux vite fait.
D'ailleurs ça me frustre pas mal, car l'équation compo chiadé n'est jamais égale à compo à succès et ce n'est par ce que l'on trouve un truc génial que forcément il en est de même pour les autres.

Hors sujet :
Jack, ce sont quoi tes titres qui ont du succés et que tu ne trouves pas fabuleux et ceux qui laissent indifférents et que tu trouves bien ?

Je vends de la Corsair Memory 512 Mo X 2 Ddr Pc3200 Cl2 Twinx Registered Twinx1024r-3200c2
503

Hors sujet : Au bar des hybrides: morceau qui passe toujours bien, beaucoup de compliments, mais c'était facile à faire: il m'a suffit de jouer au feeling sans rien ajouter.

La Légende de l'eau qui dort: le genre de mélodie que je pourrais pondre à la douzaine (ça me vient tout seul sans effort), deux grattes sèches qui se répondent et un arpège derrière, et ça plait beaucoup: deux heures de boulot au maximum de la compo à la finalisation, je me suis simplement amusé à lui laissé une couleur "prise directe" au lieu de le chiader.

Limousine en nuit: construit depuis une progression d'accords écrite note à note, la mélodie a été déduite note à note de l'harmonie, écrite d'abord à la souris en midi avant d'être rejouée sur plusieurs grattes, lesquelles grattes m'ont demandé beaucoup de boulot au niveau du son. Aucun commentaire à ce jour.

Thème pour le voyageur: un des plus jolis morceaux que j'ai pu faire globalement, avec un son plutôt chiadé. Aucun commentaire non plus.

Si tu as une interprétation... :noidea:

504

Citation : La curiosité n'est pas quelque chose d'inné: elle se développe en fonction du contexte dans lequel on grandit et en fonction de la vie que l'on arrive à mener.


J'ai des parents qui ont des goût de chiottes en musique, et pas qu'en musique d'ailleurs. Mais ils m'ont laissé épanouir ma curiosité, notamment en me laissant faire de la musique depuis monplus jeune âge. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas socio culturel.
Sinon concernant Hallyday je n'arrive pas à considèrer ça complètement comme de la merde. j'expliquerai quand j'aurais un peu de temps.

Hors sujet : jai écouté 2 de tes compos, bon, je ne suis pas client. Mais je suis surtout gené par le son trop "midi" en fait.

505

Hors sujet :

Citation : je suis surtout gené par le son trop "midi" en fait.



Moi aussi, je te rassure (je ne joue pas de claviers ni de batterie: tout ce qui est midi a été fait à la souris ou presque). On est aux antipodes de ce que j'aime jouer, ces compos étaient plus pour moi une manière d'aborder ce domaine là (la MAO, le midi, et les claviers). En gros, j'ai fait des compos dans différents styles pour voir comment se comportait le matos. Mais pour jouer ce que j'aime, il faut un vrai batteur et un vrai bassiste. Des claviers, pourquoi pas, mais en rock, ça fout le son par terre en général, sauf à trouver quelqu'un qui a vraiment le feeling avec un Hammond et c'est rare.

506

Hors sujet : Salut !
Comme tout le monde j'aurais tendance à préferer tes morceaux les plus populaires.
Au début on a du mal à accrocher à Limousine en nuit et à Thème pour le voyageur, puis après l'on trouve de jolis accords. Mais je dirais que pour apprécier tes deux morceaux il faut réflechir et essayer de comprendre ce que tu as voulu faire, rentrer dans l'ambiance, ce que tout le monde n'a pas la patience ou la capacité de faire.
Par contre, si j'ai une critique à faire c'est au niveau du son que je trouve dans l'ensemble assez mauvais. Il y a beaucoup de recouvrement de fréquence, tes instrus sonnent très midi, il n'y a aucune dynamique, manque d'aigu, de grave, etc. Je pense que tu devrais faire comme moi, et essayer d'analyser au maximum l'arrangement et le mixage de tous les morceaux que tu apprécies. De plus, il n'est pas si dur que ça de faire sonner une batterie en midi et s'il fallait commencer par quelque chose, je pense que je commencerais par ta batterie, car je trouve qu'elle pourrie vraiment tes morceaux.

Je vends de la Corsair Memory 512 Mo X 2 Ddr Pc3200 Cl2 Twinx Registered Twinx1024r-3200c2
507
Tiens, je viens de remarquer le sujet du thread :

le dernier McCartney...

Il y a quelque chose de très funeste là-dedans en fait...

Hors sujet : oui, c'est pas très intéressant



sinon vous pouvez continuer votre HS hein...
RAINDROP sur raindropfr
508

Hors sujet : Merci musicienraté! C'est exactement le point de vue que j'avais sur mes compos, sachant que personne ne me l'avait confirmé, par courtoisie sans doute (alors que je cherche depuis le début à savoir ce que ça vaut vraiment sur le plan du son). Ca me rassure en fait: si ce n'avait pas été le cas, ça voulait dire soit que j'étais un surdoué de la musique, soit que le savoir-faire des ingés sons était bidon.

509

Citation : Même si c'est de la daube ? Ca tourne en rond, ces définitions. Pour moi, la mauvaise musique, je l'ai déjà dit, c'est ce que les cons écoutent. Une autre définition qui tourne en rond...



Citation : C'est ma vision à moi de la "qualité musicale": une musique qui ne plait pas à un grand nombre a forcément quelque à se reprocher...



jark :coucou:
je vois que tu es comme d'habitude empêtré dans des débats qui font mal à la tête.
tu as dit plus haut que une musique qui n'est pas populaire a quelque chose à se reprocher.
je pourrais prendre l'exemple du dernier album de bjork (je ne crois pas qu'il soit un album populaire!). s'il me procure une émotion moins forte que ses albums "populaires" comme homogenic, j'ai beaucoup de respect pour l'audace artistique de cet album.
le fait est qu'il est relativement en dehors de nos "codes culturels" habituels, ce qui fait qu'il est difficile à écouter (quoiqu'avec le temps, il me parait de plus en plus naturel àé couter).
on peut dire que c'est un mauvais album car inaccessible. je préfère prendre le parti de m'y ouvrir et d'observer l'audace et une certaine flamboyance niezschéenne qu'il contient (oula, où je suis parti moi).
en effet, l'autre hypothèse est que c'est un mauvais disque parce que je l'écoute et que je suis con. ça ne me plait pas beaucoup comme théorie ça :mrg:
510
L'exemple de Bjork est très bon, je trouve. Côté créativité, énergie et recherche, elle a tout bon. Mais elle a bien quelque chose à se reprocher: elle est crispante (je parle de sa voix), et ça donne envie de jouer au frisbee avec le CD pour une énorme partie de la population (il faut savoir être honnête: je n'ai pas croisé beaucoup de gens à apprécier). Stina Nordenstam est souvent "classée" dans la même catégorie, mais elle, sa voix n'est pas crispante. Il y a en final quelque chose que Bjork ne sait pas faire: plaire sans passer par le détour de la non-conventionnalité.