Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le dernier Mac Cartney

  • 749 réponses
  • 32 participants
  • 10 450 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le dernier Mac Cartney
La surprise de la rentrée. Celui dont on attendait plus rien a sortit un album digne de Ram ou, Band on the Run ou Mac cartney 1. Bon je ne l'ai écouté que 2 fois, mais faut avouer que c'est vraiment très chouette.
Vos avis?
Afficher le sujet de la discussion
671
L'album est cohérent au plan sonore mais les paroles - encore une fois - ne sont pas à la hauteur !

Et puis il y a un gros décalage : on voit mal comment cet album a pu passer pour un truc psychédélique - même après coup - alors qu'il n'est question que de scènes de la vie quotidienne (programmes télé, autobus, adolescente fugueuse, articles de journaux, etc... Et puis "Lovely Rita", quelle trivialité...). C'est pas grâce à Macca, en tout cas... Il faut plutôt chercher du côté de Lennon ("Lucy in the Sky").

Quant au fait qu'il s'agisse du premier "concept album" de l'histoire, je pouffe : il est où le concept ?

Joli, mais creux. C'est tout Macca, quoi !

D'autres ont fait mieux, mais on n'a retenu que Sgt. Pep'...

Dommage...
672
Macca dit lui même que ce n'est pas un album concept. Psychédélique, ce ne sont pas les paroles, mais assurément il l'est. Très sincèrement, écoute bien le son la prod, les compos, ça n'a pas vieilli d'un poil. Et je crois que si on retient Sgt peppers, c'est pas pour sa cohérence, mais justement parce que toutes les chansons sont singulières, à la différence de Odessey and Oracles, par exemples, plus linéaire, même si génial...
673

Citation : il n'est question que de scènes de la vie quotidienne

tant mieux parceque les trips "je vois des elephant vert sur l'Himalaya" c'est le genre de truc qui vieillit vite.

Citation : premier "concept album" de l'histoire, je pouffe : il est où le concept ?

Jark l'explique clairement, y'a qu'a relire son post...

Citation : D'autres ont fait mieux, mais on n'a retenu que Sgt. Pep'... 

moi aussi je disais ça jusqu'au jours où j'ai écouté Sgt Pepper.... tellement énorme que Zappa l'a caricaturé... ce qui n'a pas empêché Ringo de jouer dans 200 motels, et Lennon de participer aux orgies sonores de monsieur pioche.
674
Revolver (largement sous-estimé) et même Rubber Soul sont plus intéressants que Pepper.

En tout cas, Macca prend des risques sur Revolver. Mais c'était avant son accident de vélo! ;)

Those freaks was right when they said you were dead... comme disait l'autre.
675
C'est bien jolie de sortir des "moi je prefere plus les epinard que les petits pois..." mais faut quand même reconnaître que pour l'époque la prod de Sgt Pepper etait ultra novatrice, et comme le dit Rascalpo ça ne vieilli pas... Apres que McCartney raconte se vie, où Lennon ses montées de trip on s'en fout, ce qui compte c'est la qualité musicale de cet opus qui a fait que l'inconscient collectif retiens Sgt Pepper... il a quand même foutue une claque a tout le monde lorsqu'il est sortie...même si Revolver est excellent ton affirmation n'est guere plus objective que lorsque moi j'affirme qu'Absolutely free de FZ, sortie aussi en 67, est un album majeur parcequ'il illustre en musique le principe du cut up cher à la "beat generation", ce qui annoncera plus tard celle du sampling... d'après moi c'est important mais tout le monde s'en fout parcequ'au final FZ a eu des moments musicaux qui ont plus marqué les esprits.
676
Mon cher Iceberg, puisque tu es décidément partisan de la mort de Paulo en 66, voici de quoi agrémenter ton doux délire. http://digilander.libero.it/p_truth/index.html

Ce qui m'étonne quand même, c'est que:
1- le gars qui a remplacé Paul a autant de talent que l'original
2- John ne s'est pas fait un malin plaisir de dénoncer la chose au moment de la séparation des Beatles ou après (c'était pourtant son genre de casser le mythe)
3- une voix avec une tessiture pareille et la possibilité de prendre des accents aussi différents, c'est difficile à imiter
4- les autres n'auraient jamais supporté qu'un gars arrivé après la Beatlemania leur impose ses idées, quelles qu'elles soient (Sgt Pepper's, Magical mystery tour, Let it be, Abbey road sont des idées de Paul à la base)

Mais bon, chacun son trip...

Ceci dit, je suis d'accord avec toi, Revolver et Rubber soul sont très intéressants et sont les albums de transition qui ont amené à Sgt Pepper's. Mais de là à les trouver superieurs?... Musicalement (je ne parle pas des textes, quoique...), Sgt Pepper's est quand même un cran au-dessus!

P.S. Lovely Rita a peut-être des paroles un peu triviales, mais par contre quelle pêche! quelle joie de vivre! Avec I saw her standing there et Hey bulldog, elle fait partie de mes préférées dans ce domaine.
677
De toute façon la pop et le rock se nourrissent de trivialités... les grands poètes usent souvent de trivialité car ils savent qu'elle n'est pas moins poetique que les mots policées de la guimauve "poetisante".
678
Si tu veux, à ceci près que Macca c'est quand même pas Raimbaud...

Je persiste dans ce que j'écrivais un peu plus haut : la forme l'emporte sur le fond, et c'est évident depuis Pepper. C'est navrant mais si tout le monde est heureux, ça ne me dérange pas.

Les plus grosses prises de risque de Macca - je m'efforce tout de même de dépasser le premier degré et la joliesse apparente de sa production, c'est d'avoir louché vers Vivaldi (Eleanor Rigby) et la musique noire (Got to get you into my life)... mais ça remonte à 1966.

Et encore... Sans Jane Asher, Robert Fraser, Barry Miles et quelques autres, Macca et ses copains Beatles seraient restés culturellement incultes et scotchés à Presley. Alors le cut-off et la beat generation...

Il n'y a pas de sampling dans Pepper : on compose par petits bouts, ce qui n'a rien à voir. Pour sampler, il faut partir d'un matériau existant. Or là, il n'y avait rien. Même pas des brouillons de chansons d'amour...

Les origines du sampling et des loops sont plutôt à rechercher dans le dub et Lee Perry - qui depuis Kingston innovait avec un quatre pistes et ouvrait la voie à Marley (tiens, revoilà du signifiant !).

Encore dix minutes et Macca invente le rap et la drum & bass... ;)
679
On ne s'est pas compris, je parlais de Frank Zappa sur l'histoire du cut up, pas des Beatles, et lui pour le coup il recollait ses bandes en studio, comme Lee Perry sauf que c'etait en 67:clin: . Je voulais simplement dire qu'il y a des albums sous-estimés par rapport a leur histoire et leur influence, mais cela n'en fait pas pour autant des oeuvres majeures parcequ'il leur manque se petit plus qui fait qu'au delà de l'innovation et de la creativité, il n'ont pas la fulgurance, l'evidence des grandes oeuvres... mais ce sont néanmoins des oeuvre de grande qualité, qui défriche, mais qui ne sont que transitoire, comme semble l'être Revolver par rapport a Sergent Pepper.
680
Pas grave puisqu'il y a un lien : il parait que la bande contenant l'orgue à vapeur de "Mr Kite" a été découpée en morceaux, jetée en l'air et recollée au hasard. :lol:

Mais je n'y crois pas davantage qu'à tout ce délire sur la mort de Paulo. Et puis les bandes à l'envers, ça s'était déjà fait (Rain, Only Sleeping, etc...).

Toujours 1966, soit dit en passant.

En fait, ce que je reproche à Macca c'est d'être sourd. Voilà un gars qui enregistre à Lagos avant tout le monde et qui ne rapporte même pas dix secondes de musique africaine.

Pas très world, ce garçon...