Sujet Le dernier Mac Cartney
- 749 réponses
- 32 participants
- 10 542 vues
- 32 followers
Jules Joffrin
Vos avis?
ben f
Pour moi, les gens (européens) qui ont débuté la world, c'est Peter Gabriel et Paul Simon au début des années 80. Encore ce pauvre Simon s'est-il fait taxer de "sale petit blanc qui vient piquer la musique de chez nous" par les zoulous! (ils ont fini par admettre que c'était grâce à lui que des artistes d'Afrique du Sud avaient pu percer par la suite dans le reste du monde).
C'est vrai que Paul a enregistré Band on the run (le meilleur album des Wings d'après les "critiques" ) à Lagos en n'utilisant peu ou pas de musiciens locaux. Personne n'a dit qu'il était parfait!
Mais au fait, quand il a enregistré Venus and Mars à la Nouvelle-Orléans (avec les Wings), il ne nous a pas gratifié d'un disque de jazz... lui en voudrais-tu aussi pour ça?
Pour ta culture personnelle, la variété française est classée "World music" aux U.S. On est tous l'autre monde de quelqu'un!
En tout cas, s'il est sourd, c'est comme Beethoven! Des sourds comme lui, j'en redemande.
Anonyme
Cela dit, il me semble bien que Lizzy Mercier Descloux - "Mais où sont passées les gazelles ?" - s'est pointée à Soweto avant Paul Simon. Et que dire de Gainsbourg et de son "Percussions" (1964), enregistré il est vrai à Paris avec des musiciens de jazz ?
Tout ça pour dire que Macca n'a pas collaboré avec grand monde à part Costello...
Aurait-il eu peur de la confrontation ?
Par contre, il a effectivement travaillé avec Lee Perry en 77 mais les bandes ne sont jamais sorties...
Pas assez commerciales ???
Jules Joffrin
Citation : Les plus grosses prises de risque de Macca - je m'efforce tout de même de dépasser le premier degré et la joliesse apparente de sa production, c'est d'avoir louché vers Vivaldi (Eleanor Rigby) et la musique noire (Got to get you into my life)... mais ça remonte à 1966.
Ah oui Helter Skelter, c'est pas une prise de risque peut-être...
T'es un peu à côté de la plaque iceberg... on s'en fout qu'il ait collaboré ou pas avec qui que ce soit. Il a gfait de bons albums et révolutionné la pop, qu'est-ce que tu demandes de plus?
Citation : il parait que la bande contenant l'orgue à vapeur de "Mr Kite" a été découpée en morceaux, jetée en l'air et recollée au hasard.
c'est pas il paraît, c'est George Martin lui même qui le dit.
En fait t'es une sorte de révisionniste à mord moi le noeud, c'est ça?
Citation : En fait, ce que je reproche à Macca c'est d'être sourd.
Bah tu vois, c'est comme Beethoven, ça a lui a plutôt réussi...
Sinon, l'utilisation de la boucle c'est dans Tommorow never knows...
Citation : Sans Jane Asher, Robert Fraser, Barry Miles et quelques autres, Macca et ses copains Beatles seraient restés culturellement incultes et scotchés à Presley. Alors le cut-off et la beat generation...
C'est bien stupide comme rélflexion, sans ta mère , t'es pas né, sans les amis que tu fréquente, tu ne deviens pas ce que tu es devenu...
Anonyme
En tout cas, c'est toujours aussi mal vu d'être un peu critique à l'égard de l'icône joufflue à qui il faut désormais un producteur pour ne pas produire.
Ce mec me fait l'effet d'être sourd et aveugle au monde qui l'entoure et c'est tout de même mon droit de l'écrire.
Alors les prises de position de type pensée unique et premier degré...
Jules Joffrin
Citation : Ce mec me fait l'effet d'être sourd et aveugle au monde qui l'entoure et c'est tout de même mon droit de l'écrire.
OUi tu as le droit de l'écrire, mais on s'en fout. PArce que c'est à peu près le cas de 6 milliards d'individus. Et si la musique est bonne je ne vois pas où est le problème. Franchenment, je crois pas que macca soit un mec sympa, je pense que lennon était un gros con, ça ne les a empêché d'être au centre de toue la musique pop de ces 30 dernières années.
Maintenant si tu arrives à me prourer que les beatles n'ont influé en rien sur la musique, et bien j'attends.
Citation : En tout cas, c'est toujours aussi mal vu d'être un peu critique à l'égard de l'icône joufflue à qui il faut désormais un producteur pour ne pas produire.
Encore faut-il que la critique soit intelligente.
karlos73
Jules Joffrin
Anonyme
J'estime simplement, et apparemment je n'ai pas tout à fait tort puisqu'on me cite Helter Skelter, qu'il n'a rien proposé de renversant depuis trente ans.
Le fait que vous soyez deux à penser différemment m'est indifférent et quoiqu'il en soit, des termes tels que inculte, révisionniste, stupide et inintelligent n'ont pas leur place sur un forum...
Nyl auster
Citation : Je persiste dans ce que j'écrivais un peu plus haut : la forme l'emporte sur le fond, et c'est évident depuis Pepper. C'est navrant mais si tout le monde est heureux, ça ne me dérange pas.
t'as un peu pris les autres de haut aussi, alors que tu n'es pas le seul mélomane a proposer un avis interssant sur ce thread...
Citation : il parait que la bande contenant l'orgue à vapeur de "Mr Kite" a été découpée en morceaux, jetée en l'air et recollée au hasard.
Mais je n'y crois pas
ça je vois pas l'intérêt, si tu n'apportes pas un argument, surtout qu'à l'écoute, la fin du morceau est bien trafiquée et triturée, ça parait net...
Citation : En fait, ce que je reproche à Macca c'est d'être sourd. Voilà un gars qui enregistre à Lagos avant tout le monde et qui ne rapporte même pas dix secondes de musique africaine.
où t'es parti là?? ce genre d'anecdotes qui ressemblent faussement à un argument, on peut en trouver plein. je connais une anecdote de Jim morisson qui beugle ivre à un noir qu'il chante mieux le blues qu'un noir. Si c'est vrai, c'est minable, mais je vois pas ce que ça change à la musique des doors en elle même...
que macca soit sensible ou pas à la musique africain ou lituanienne, je m'en fous... chacun possède sa sensibilité en musique.
- < Liste des sujets
- Charte