Pink Floyd
- 1 040 réponses
- 130 participants
- 44 579 vues
- 78 followers

rbsa80

Rbsa80

Negraval

Heldon jazzyTron

Hors sujet : On fait aller.. j'ai euh..toujours un 33t pour toi..euhmm.. je mets toujours beaucoup de temps mais un jour...
Scott...tu m'appelles ?
La vie, c'est comme un train de montagne

Scott Old Timber

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

Heldon jazzyTron

Par ici la

fredian

En tout cas, voici mes albums préférés:
-live at Pompéi (pas un album, mais pour moi, c'est le must, et vu que je l'ai gravé sur CD

-La BO (trop méconnue ou ignorée à mon sens) du film "More"
-Dark side of the moon et meddle (et Ummagumma)..
voilà, pink floydiennement votre!

Anonyme

le floyd etait un des groupes honnis par les punks anglais
alors avancer comme tu le dis que le floyd a un single dans la mouvance punk, juste pour se donner l'illusion qu'en plus d'etre un grand groupe, le floyd etait en prise avec son epoque, je pense, et dis (un peu abruptement, desolé... j'aurais pu faire moins provoc), que c'est une grosse contre verité
ouala
le morceau dont tu parles, heldon, ça doit etre "nile song" dans more --- avec "one of these days", c'est un des morceaux les plus pechus du floyd - mais rien de punk là dedans - guitare saturée ne veut pas dire hardrock, tout comme voix hurlée ne veut pas dire punk , ou synthe new age, ou je sais pas quoi...

fredian

Anonyme

désolé

Scott Old Timber

Bien sûr, je ne suis pas un imbécile, je sais bien que les deux n'ont rien à voir. Mais pas besoin d'avoir fait quinze ans d'études en sociologie pour comprendre que la phrase a été sortie de son contexte (j'ai l'album dans je ne sais plus combien de versions, le film, le live).
Certains colportent la légende (ce n'est pas mon cas) que Waters aurait écrit cette chanson un peu par opportunisme pour surfer un petit peu sur la vague (bon le bord de la vague, hein) du rock contestataire.
D'autres prétendent que l'album punk du Floyd, c'est Animals. Si, si j'ai déjà entendu ça.
Mais ce n'est pas moi qui le dis
Il n'en reste pas moins que si les deux n'ont rien à voir, volontairement ou involontairement, le single contient une phrase qui crée un lien, aux yeux des fans. Et j'ai connu des fans de punk qui respectaient le Floyd pour ça, même si encore une fois ça n'a rien à voir, y compris musicalement.
Pour faire simple, sortie de son contexte propre le single rapport à l'époque était contestataire à travers une phrase forte.
On est plus dans le volet musical...Puisque tu as tout compris, pas besoin de donner plus de détails.

Scott Old Timber

Citation : Ceci dit, je me rends compte que mon intervention etait carrement plus du domaine du tacle que du debat

Anonyme

j'le ferais plus!

purplebash

Un classement des albums du Floyd?

je ne sais pas si ça le fait à d'autres, mais mes préférences les concernant sont extrêmement fluctuantes: certains jours Dark Side est une évidence, le lendemain Meddle s'impose... parfois je ne supporte pas plus de 2 chansons de the Wall et qqes jours après je m'avale le film deux fois de suite... en fait pas un album qui n'est sa période de grâce...
Tout ça pour dire qu'avec une telle discographie, avec toutes ces ambiances différentes, il y a toujours un album du Floyd pour accompagner "l'humeur du jour"! Signature de Grands, s'il en est...

A+
... AF ON, NO Audio out...

Power Bibi

Je connais pas bien les albums du Floyd car j'ai jamais vraimment pris le temps de m'y scotcher...
Ma question : Quel album pour entrer dans l'univers du Floyd ?
En revanche, j'ai vu plusieurs fois The WALL, et c'est vrai que c'est assez terrible, il ont des chansons vraimment superbes (Comfortably Numb...

Idem, j'ai acheté y'a pas longtemps le DVD Live At Pompei...
BEn, ya pas a dire, c'est une vraie tuerie, ECHOES, Set the controls, Mademoiselle Nobs...

Les films, c'est bien, mais les albums ???
QQ'1 qui souhaite se cultiver ...

purplebash

Une suggestion: part de "the Wall" et remonte les albums jusqu'à la période Barett... et ensuite repart vers "Division bell"...
ou: un live... et selon les chansons qui t'interpellent, tu choisis les cd correspondant (mais tu vas rater qqes perles)
ou: de façon arbitraire et qui n'engage que moi: "Dark side" "Wish you where here" et "meddle"... beaucoup de choses à digérer déjà! et un bon point de départ.
bienvenue chez les "Floydmaniacs"

... AF ON, NO Audio out...

Heldon jazzyTron

Et que les Sex Pistols enregistraient dans le studio que le Floyd avait créé.
C'est peut eter cela que tu avais lu.
Enfin "Nile song" quand même.. c'est pas loin de MC5 quand même...
(aaaaah Jeanlours, le Marc landers d'AF, va me tomber dessus)

fredian

Citation : Quel album pour entrer dans l'univers du Floyd ?

Anonyme

Je viens de boucler une reprise complète de Shine on you crazy diamond. Faire des reprises, ce n'est pas spécialement passionnant en général, sauf lorsqu'on s'attaque à du très gros comme ce morceau mythique. Je vais poursuivre en refaisant l'album Wish you were here complet, ça peut être assez drôle...
Le but était d'ailleurs beaucoup plus de voir en quoi les possibilités de la MAO avaient ou non rattrapé les capacités des studios professionnels, même 30 ans après. Pink Floyd a ça de bien, c'est que ce n'est pas difficile à jouer, mais qu'il y a un gros travail à fournir sur le son: c'était donc un exercice de style assez sympa à faire.
La conclusion s'impose d'elle même: on peut aujourd'hui faire des choses sympas avec des moyens ridicules, mais jamais un simple PC ne sortira le son d'un studio comme Abbey Road!
M'enfin, c'est très écoutable. J'ai pu entendre pas mal de versions de Shine on par des groupes de reprise ou des fans, mais je ne pense pas que quelqu'un se soit encore lancé dans une reprise note à note, avec tous les détails repiqués un à un. L'ensemble sonne un peu froid je trouve, mais bon, mon PC n'est pas Abbey Road

J'ai pris quelques libertés sur la fin, en partant du principe que puisque je ne sais pas chanter, il fallait bien maquiller les voix au maximum pour que ça passe, mais il me fallait également une solution pour les deux solos de sax de la Partie 5. J'ai donc refait ces deux solos (Tenor et Alto) à la gratte... Et sinon, sur la partie 3 dont le son de gratte me gonflait à reproduire, j'ai en fait mixé 4 guitares sur le solo, pour un effet spatial assez sympa. Pour le reste, je me suis efforcé de rester fidèle à l'original.
Sur le plan technique, j'ai utilisé Cubase SE avec des VST pour tout ce qui est clavier, basse et batterie. Je ne joue d'aucun de ces instruments et tout a été écrit à la souris ou presque: gros, gros boulot, surtout pour la batterie repiquée note à note

Les grattes sont correctes, je pense. Prise directe via mon rack Rockman pour le son, avec une Telecaster, ce qui explique une petite partie de la différence de son par rapport à la Strat. Pour le reste, le phrasé de Gilmour est très accessible, mais pas son toucher, bien sûr, impossible par définition à rechoper puisque c'est strictement personnel, ça.
Voilà. 60h de boulot pour l'enregistrement et la production, et deux bonnes journées, plutôt trois, pour le mix final (50 pistes en tout) et le "mastering" (un simple EQ général dans mon cas - je n'ai pas eu besoin de compresser).
http://www.jark.fr/Plus/Jark_SOYCD.mp3 (14Mo...)

Denfert

Negraval

Au niveau de la batterie, c'est une copie parfaite.
Le son globalement est nickel.
Les guitares, bon évidemment c'est pas Gilmour, mais si l'original n'existait pas, eh bien l'interprétation est remarquable.
La voix , prise une octave en dessous, sonne aussi très bien et donne une autre atmosphère peut-être même plus envoûtante que l'original.
Encore un grand coup de chapeau pour le travail c'est vraiment du super-pro.

Shibaya

nifargov

Nan, j'deconne, c'est bien

Projet Xion

Projet Xion

https://www.dailymotion.com/video/xrb6i_pink-floyd-atom-heart-mother

Anonyme

Le type qui a la Parker bleue aussi, d'ailleurs, et il enchaine sur le solo de Time au milieu d'AHM!
Je trouve que le passage de violoncelle où on la voit de dos est trop court, d'ailleurs. On devrait toujours filmer les violoncellistes (avec un "e" ) de dos

Superbe, en tout cas.
Les bruitages, c'est une bande, j'imagine ? C'est ce qui demande le plus de travail, ça, en fait: j'ai refait Welcome to the machine cette semaine (je mixe aujourd'hui), et la partie bruits/sons/synthés m'a pris 90% du temps...

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte