Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pink Floyd

• 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 44 584 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
826
C'est pas moi qui m'énerve... :???: Quant à la dette du tiers monde, si tu crois que c'est un malheureux concert qui va la combler, t'es vraiment naïf ou alors tu te berces d'illusions.. enfin, si ça peut rassurer ta bonne conscience... :roll: bienvenu au pays des bisounours! :bravo:
827

Citation : mais t'as raison, c'est plus simple et confortable de garder certaines portes closes

Peut-être bien après tout....

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

828
Pour info, le but n'était pas de la combler, malheureusement.

Citation : Quant à la dette du tiers monde, si tu crois que c'est un malheureux concert qui va la combler, t'es vraiment naïf ou alors tu te berces d'illusions..

Oui

Au fait, ça s'est passé vendredi.

Citation : Les créanciers du Club de Paris ont conclu aujourd'hui avec le gouvernement de la République du Liberia un accord de restructuration de sa dette publique extérieure, au titre de l'initiative renforcée pour les pays pauvres très endettés (PPTE), selon un communiqué de l'organisation.

Cet accord entraîne "l'annulation immédiate de 254 millions de dollars et le rééchelonnement d'environ 789 millions de dollars" de dette, précise le communiqué.
La dette totale du Liberia à l'égard du Club de Paris était estimée au 1er janvier à "plus de 1,5 milliard de dollars en valeur nominale, dont plus de 97% d'arriérés et intérêts de retard", est-il indiqué.

"A titre exceptionnel, au vu de la capacité de paiement très limitée du Libéria et à condition que ce pays continue de mettre en oeuvre de façon satisfaisante son programme de réforme soutenu par le FMI, aucun paiement n'est attendu de la part du Libéria entre le 1er mars 2008 et le 31 décembre 2010", est-il ajouté.
Mi-novembre, les pays membres du Fonds monétaire international (FMI) s'étaient mis d'accord pour solder les arriérés de paiement du Liberia, qui bloquaient depuis des mois le déclenchement des mécanismes internationaux d'effacement de créances.

Source: AFP

+

Citation : AFP - Vendredi 18 avril, 23h34
WASHINGTON (AFP) - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi leur intention d'annuler l'ensemble de la dette publique du Libéria à leur égard, soit 430 millions de dollars, quelque 350 millions de plus que l'annulation annoncée jeudi par le Club De Paris.

(Publicité)

"Les Etats-Unis ont l'intention d'aller au-delà des termes de l'accord du Club de Paris et d'annuler 100% de leur créance envers le Libéria, qui se monte à environ 430 millions de dollars", a annoncé le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, dans un communiqué.

Les créanciers du Club de Paris ont annoncé jeudi un accord avec le Liberia portant sur l'annulation immédiate de 254 millions de dollars et le rééchelonnement d'environ 789 millions de dollars de dette publique.

Sur ce montant, la part des Etats-Unis se montait à quelque 82 millions de dollars, a-t-on précisé au département d'Etat. L'effacement de la dette annoncée vendredi se monte donc à 348 millions de dollars.

Quelque 300 millions de dollars seront effacés immédiatement, le reste progressivement d'ici la fin 2008, a-t-on précisé de même source.

"Les Etats-Unis soutiennent fermement les efforts des Libériens et du gouvernement de la présidente (Ellen) Johnson Sirleaf pour dépasser des années de conflit et d'instabilité et mener à bien des réformes qui puissent remettre le Libéria sur la voie de la croissance et du développement", a noté M. McCormack.

La dette totale du Liberia à l'égard du Club de Paris était estimée au 1er janvier à "plus de 1,5 milliard de dollars en valeur nominale, dont plus de 97% d'arriérés et intérêts de retard", est-il indiqué.

Washington a déjà contribué à hauteur de 211 millions de dollars à l'effacement des arriérés de paiement du Liberia au Fonds monétaire international (FMI), à la Banque Mondiale et à la Banque africaine de développement (BAD)

Les rêves parfois.....
J'avais lu à l'époque que ce qui a décidé Gilmour, c'est justement cette cause.
Bref, tout ça pour dire que je ne t'en veux pas.

829

Hors sujet : :nawak: et d'après toi, qu'est ce qu'il va se passer en échange? tu crois que c'est fait pour les beaux yeux des libériens?? arrêtes, je vais sortir un kleenex..

t'as déjà ouvert un bouquin d'histoire??? p**** , mais c'est à cause de mecs comme toi que l'immobilisme perdure et que les choses restent en l'état. ho, OUVRE les yeux! on peut manifestement te faire gober n'importe quoi... dis, tu crois au père noël et aux contes de fées?

pour ta gouverne, et sans rentrer dans les détails, l'histoire nous montre que le fmi (donc les usa) accorde ce genre de "cadeaux" empoisonnés contre des trucs bien pire: que le pays adopte l'économie de marché,implantation d'entreprises américaines qui vont allégrement piller les maigres ressources locales, qu'il oriente ses ressources et sa production dans un secteur défini pour exporter dans les pays occidentaux au détriment des besoins réels de la population, tout ça ayant pour conséquence que cette dernière ne sortira jamais de sa misère et aura encore moins de quoi bouffer d'ici quelques années, et sera éternellement dépendante des pays occidentaux. c'est ce qu'on appelle du néo colonialisme: on endette un pays et après on fait croire à des gusses comme toi que bon, on n'est pas des salauds, on va les aider, alors qu'en fait on fait tout le contraire, onpille leurs ressources.. c'est un moyen de contrôler davantage et à tous niveaux les pays dits du "tiers monde" et c'est tout sauf une aide mais de l'exploitation sauvage! comment peux tu ainsi tomber dans le panneau du cynisme capitaliste???

moi non plus je ne t'en veux pas, tu fais trop pitié... au fait, on t'a enlevé ton esprit critique ou bien c'est de naissance?
830

Hors sujet : Pas de bol l'économie c'est mon domaine. Sauf que depuis quelques années, la politique du FMI est tellement décriée que les populations prennent les armes.
Les mecs du FMI faisaient des copier/coller pour imposer des politiques libérales à des pays. Dans leur empressement, ils oubliaient d'enlever le nom du précédent pays dans le rapport pour le nouveau. Bref, il y a eu des ratées...
Et dans la situation économique des US en ce moment, imposer un néo colonialisme va devenir de plus en plus difficile.
Ils ont déjà perdu une partie de leur leadership sur l'Amérique latine, ils sont en train de perdre leur pari au Moyen Orient.
Mais ne t'inquiète pas, tout ça prend du temps.
Bob Geldof a remis ça, ça fait du bruit, on en parle.
Le plus important n'est pas dans ce genre d'évènement bien évidemment.
Mais bien sur on va adopter ton attitude qui est faire quoi alors???
Attendre qu'un krach mondial remplace les US par la Chine???
C'est plus ou moins ce qui est en train de se passer :noidea:
Tout ça pour dire qu'une initiative comme celle fait que des groupes s'engagent, voilà...Bon ils sont vieux, ils jouent plus très bien, ils ressemblent à des pépés...Et après??
De toute façon, on a rien de mieux en magasin pour l'instant...

831

Hors sujet :

Citation : ttendre qu'un krach mondial remplace les US par la Chine???

si t'es économiste tu dois savoir que, vu l'état de la planète, c'est inéluctable, et pas sûr que ce soit pire. c'est bonnet blanc et blanc bonnet, une dictature va se substituer à une autre.

depuis des siècles et l'avènement du libéralisme, la roue tourne ainsi, c'est cyclique: il y'a eu l'espagne, le portugal, l'angleterre, le japon, les usa.. et maintenant c'est au tour des chinois. le seul moyen d'en sortir, c'est de rompre avec le système capitaliste et l'idéologie dominante actuelle, mais on n'en prend pas le chemin, faute , une fois de plus, de lucidité. c'est pourtant une évidence. et c'est pas des groupes de rock déclinant participant à des (hypocrites) oeuvres de charités destinées à conforter les occidentaux dans leur bonne conscience putride qui vont y changer quoi que ce soit.

832

Hors sujet :

Citation : le seul moyen d'en sortir, c'est de rompre avec le système capitaliste et l'idéologie dominante actuelle, mais on n'en prend pas le chemin, faute , une fois de plus, de lucidité. c'est pourtant une évidence.

Bah tu vois: 1 partout. Chacun se berce avec ses illusions. Voilà un beau voeu pieu.
Bah oui des groupes de rock s'engagent....

Citation : vu l'état de la planète, c'est inéluctable,

Pas si nos politiques arrêtent de prodiguer de beaux discours et signent des contrats à la pelle avec la Chine qui demande des transferts de technologie.
Enfin bref, la presta du live 8 est ce qu'elle est. On saura qu'il ne faut aborder ce sujet avec toi.
La bonne conscience a toujours existée de même que l'hypocrisie qui consiste à donner d'une main et à imposer de l'autre des absurdités.
Au moins on est est deux à être d'accord là dessus.
Mais Mason, lui sorti de ses voitures, bah il s'est peut-être pas trop posé de questions.

833

Hors sujet : Le japon n'a jamais vraiment atteint ce statut. Et tu oublies la France qui a été en passe de l'obtenir.
Bon allé j'arrête de te chambrer. Ecoute les live du début des années 70, il y a vraiment des perles, de même que le live à Montreux, et d'autres quand ils jouent des morceaux peu connus comme Green is the colour. :bravo:

834

Hors sujet : je vois pas en quoi c'est une illusion de dire tout haut ce qu'on peut constater tous les jours sous nos yeux: le système en place crée des tensions et un déséquilibre mondial qui conduit encore à des conflits majeurs un peu partout, sans parler de la misère au niveau des populations.

une fois cette évidence admise, le bon sens serait de changer la cause de tout ça, à savoir le système capitaliste qui ne pourra jamais conduire à la satisfaction et à l'épanouissement du plus grand nombre, seulement d'une minorité au détriment des autres.

mais tu as raison, tant qu'on nous fera croire que c'est impossible comme le font les dirigeants par une propagande fort habile qui commence dès l'école, cela restera une illusion :|

Citation : La bonne conscience a toujours existée de même que l'hypocrisie qui consiste à donner d'une main et à imposer de l'autre des absurdités.

dans ce cas, pourquoi la cautionner et l'adopter comme tu sembles le faire? un des premiers moyens de résistance à un niveau individuel, potentiellement plus efficace qu'une oeuvre de charité, c'est bien de remettre ces concepts fumeux en question et de les éradiquer!

pour la presta du live 8, on peut aborder ce sujet avec moi à condition d'être éventuellement capable d'accepter une opinion différente de la sienne

sinon, tu les trouves où tes lives des '70? sur la mule? j'avoue que ça m'interesse, c'est la période du floyd que je préfère, mais à part le cd1 d'ummagumma et pompei, difficile de s'en mettre sous la dent!

835

Hors sujet : Pour les bootlegs, voir ici: http://www.seedfloyd.fr/wiki/telechargements:index

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

836
Super :bravo: ! merci pour le tuyau :P:
837
Merci Negraval :bravo:

Hors sujet : Après j'arrête: remplacer un système par un autre qui aura les mêmes défauts. Non merci, l'utopie n'a jamais été mon fort.
Il y aura toujours des opportunistes qui profiteront des occasions pour tirer avantage. Ton rêve et c'est bien là le problème n'existe que pour faire opposition... C'est ainsi. Mais bon fin du débat, je comprends mieux ton point de vue....

838
Moi j'aime cet aveu de Scott:

Citation : Bon ils sont vieux, ils jouent plus très bien,

je croyais que leur presta était enorme, qu'ils avaient encore progressé...

:demon:

;)
839

Citation : Sans compter que le live 8 a été une belle prestation, j'ai vraiment apprécié l'image sur l'écran: le lp de Dark side qui tournait en même temps.

J'ai bien aimé le live pour l'image du lp sur la platine oui :oops:
Mais on le sait tous que les presta du Floyd n'ont pas toujours été au top. Ca date pas d'hier. Un ami fan du Floyd a accumulé des centaines d'heures de concerts, il m'a fait écouté pendant de longues heures les live en marquant toutes les bourdes de untel ou untel, Gilmour qui a la crève et qui tousse, Waters qui joue faux, Mason qui s'emmèle. Ca fait partie de l'histoire de ce groupe. Et c'est bien pour ça que certains ici ne jurent que par les albums studio.
Après ils jouent pour cette cause (discutable bon...) bah c'est sur que ça faisait un sacré paquet d'années qu'ils n'avaient pas jouer ensemble, alors pour certains bah c'était "sans plus" et je les comprends. Mais bon, ils ont estimé juste de faire ce live et Gilmour s'en est d'ailleurs très bien expliqué.
Je n'ai jamais été naïf quand aux presta, j'ai moi même des live ou ma foi ils sont méconnaissables et ils massacrent bien les morceaux :|
C'est ainsi et être naïf ne peut guère y changer grand chose.
Il y a plusieurs catégories de fans du Floyd, dont les collectionneurs de pièces (dont je fais partie). L'approche est de ne pas considérer certaines choses comme bonnes ou mauvaises mais plutôt d'avoir une vision d'ensemble, tout en ayant bien conscience de certaines choses sans juger. La bourde fait partie du live, une presta moyenne aussi.
Je ne suis pas toujours à 100% dans mon job.

Hors sujet : Quant à changer le monde, une fois sortie de la fac, j'avais plus ou moins aussi cette idée en tête. Malheureusement, il a fallu mettre quelque chose dans mon assiette; Alors je me suis dit que le monde attendrait un peu. Bah oui :noidea: :lol:
Mais rapidemment je me suis rendu compte que rien ne se passait comme prévu. Ah fichtre! Et de plus cette volonté a été vite anéantie quand les contraintes de la vie s'en sont mélées.
Impossible d'oeuvrer pour le bien de l'humanité, les perspectives ont été plus dures pour certains de mes amis qui se sont vite retrouvé à empiler des boites de conserves ou pire encore, car pas moyen de faire le bien quand tout va de travers. Ca fait 15 ans que je galère et pourtant bah je reste confiant. Et je pense que l'initiative de Geldof reste un essai louable, le Floyd aussi visiblement.
Pour le reste, la vie me confirmera ou m'infirmera dans mon choix :noidea:

840
Je croyais que t'arrêtais? :?!:

Hors sujet :

Citation : Quant à changer le monde, une fois sortie de la fac, j'avais plus ou moins aussi cette idée en tête

je te rassure, cette idée m'est passée depuis longtemps; après, je dis juste ce que je pense qu'il faudrait faire pour obtenir des changements, même si je sais très bien que vu l'état actuel des choses, on n'en prends pas le chemin.

mais je suis sûr également qu'il va se passer quelque chose dans les années à venir par la faute de ce système de merde, et c'est là qu'il faudra être attentif et au tournant car des idées neuves et/ ou des prises de conscience peuvent surgir.

En attendant, je m'efforce de me détacher de tout cela et d'y participer le moins possible, bref, de me protéger ; si tout le monde en faisait autant, ce système se serait déjà écroulé depuis un bon moment.

car s'il y'a quelque chose à faire à un niveau individuel, c'est au quotidien, dans sa façon de vivre et d'appréhender ce qui nous entoure, et non pas se cacher une fois de temps en temps derrière une pseudo bonne cause qui aura autant d'impact qu'un coup d'épée dans l'eau (en plus, mais c'est sûrement accessoire, de faire un bon coup de pub à certains). j'appelle cela de l'hypocrisie (comment garder bonne conscience malgré ce qu'on a sous les yeux et tenter vainement de se disculper) et /ou de la naïveté.

dans les deux cas, ça ne changera rien, au contraire, ça contribue même souvent à conforter les choses telles qu'elles sont, les premiers à applaudir ce genre d'initiative étant d'ailleurs ceux qui provoquent directement les problèmes .

j'adopte donc désormais une posture de nihiliste conscient et lucide, et ma fois, je ne m'en porte pas plus mal.

Bon, en ce qui me concerne, j'arrête là pour les hs, revenons au sujet :twisted:
841

Hors sujet :

Citation : mais je suis sûr également qu'il va se passer quelque chose dans les années à venir par la faute de ce système de merde

Ben ca fait des années qu'il y a pas mal d'opinions dans ce sens, mais pour l'instant on s'enfonce , on s'enfonce, dans ce système et ca continue de plus belle. A mon âge on ne se fait plus guère d'illusions, mais sachez qu'en Mai 68 (dont on parle beaucoup trop et mal en ce moment) on pensait déjà la même chose alors......

842
Bon désolé pour le HS encore, c'est promis j'arrête là.

843
Bon, je vois que les remarques ont fusé...et pas toujours sur le sujet : LE FLOYD !
Je suis un peu étonné de lire des remarques du genre : 4 papis qui cherchent à ratrapper leur passé, pour faire du fric, un Mason affalé sur son fauteuil de bureau....
Et les mecs (qui disent ca), mettons nous dans la tête une chose : ils ont 62/65 ans environ, et ils sont comme des gars de cet âge.
Certes Mason ne bourrine plus sur sa batterie avec autant de vigueur qu'à Pompeii, certes il ne porte plus ses lunettes de soleil, et vous savez quoi ? Ils se sont même coupé les cheveux !
Et oui, avant ils avaient 25 ans, écrivait Money (qui, à l'époque, était encore peu applicable à Pink Floyd (ils n'étaient pas encore "outrageusement riches" dixit Gilmour).
Maintenant, ils ont 40 ans de plus. Et s'ils ont accepté, pour la bonne cause de se retrouver, tant mieux. A partir de là, il y avait 2 possibilités:

1/ ils se reformaient 1 soir, trimbalaient leur gros bide à bière cachée sous leur chemise (pffh, une chemise de papi...ah non, Gilmour était en T-shirt noir) et nous offrait une prestation ridicule

2/ ils se reformaient un soir, trimbalaient toujours leurs gros bides à bière (encore que je trouve Waters assez Fit) sous leur chemises de papi, et nous offrait ce qu'on imagine d'un groupe culte, de 4 supers musiciens, cad une performance géniale.

C'est ca qu'on a eu au live 8 : Mason,certes vieilli, a gardé (même si c'est pas Pompeii) sa frappe (les chansons choisies ne lui ont pas non plus laissé la place à des parties type Saucerful of Secrets).
Gilmour était SUBLIME (ah ce solo dans Confortably Numb), tout comme Waters, et je regrette seulement de pas avoir plus vu Wright.

Et le truc le plus important je trouve : à voir sauter Wright sur Confortably Numb, Mason jeter son casque, Gilmour faire ses petites mimiques, Waters crier (pas dans le micro) répétant ce que Gilmour chantait, j'ai vraiment eu l'impression qu'ils ont eu du plaisir...et moi aussi.

Enfin, il faut arrêter un peu avec ces comparaisons avec Pompeii. Nous, pauvres fans de ces groupes, nous donnons une image purement subjective de ce que ces gars devraient être "A notre avis, pour NOUS satisfaire" 4o ans après une performance, que peut-être même le groupe a oublié, ou dont laquelle il parlerait comme anecdote (Pompeii en l'occurence).
On fait vivre des espèces de super héros, alors que le but de ces mecs, c'était de faire simplement la musique qu'ils aiment...et je crosi pas que ca ait changé avec les années....
844
Juste une remarque sur Pompéi (que j'adore par ailleurs) : quand on lit les déboires dans la réalisation de ce film, on se dit que c'est peut etre une superbe prestation, mais ça n'a rien de très spontané.
Je ne suis pas un connaisseur des videos bootleg du groupe à cette époque, mais j'imagine qu'elles ne doivent pas franchement toutes ressembler à Pompéi... :|
845

Citation : Et les mecs (qui disent ca), mettons nous dans la tête une chose : ils ont 62/65 ans environ, et ils sont comme des gars de cet âge.
Certes Mason ne bourrine plus sur sa batterie avec autant de vigueur qu'à Pompeii, certes i

et alors? quand tu voies un mec comme iggy pop, il est toujours aussi déchainé sur scène qu'il y'a 35 ans et il a allégrement passé la 60aine! tout est question de forme , et non pas d'âge! un mec comme mick jagger a lui aussi toujours une pêche d'enfer. du coup, oui, ces mecs ont complètement raison de continuer, ils restent au top!

que les floyds se soient fait plaisir ainsi qu'à un grand nombre de leur public, je l'espère et tant mieux, mais ça ne m'empêche pas de penser que certains sont désormais out (désolé, mais où t'as vu que mason a gardé sa frappe de l'époque??? :oo: il y'a même un show (pulse? je sais plus) où il est doublé à la batterie tellement son jeu semble vacillant et faiblard.. on dirait qu'il n'ose plus frapper se batterie, à moins qu'il n'y arrive tout simplement plus? ) ce qui me chagrine vu ce qu'ils étaient capable de faire il y' a 30 ans. c'est pour cela que je ne peux , tristement, pas m'extasier sur ce spectacle de zicos sur le déclin (même si ça ne s'applique pas à tous, heureusement).

quant à ta remarque, one, tu as raison. en effet, d'un point de vue technique, pompei se rapproche plus par certains côtés d'une session studio; certains morceaux ont notamment été filmé dans un studio parisien où ils étaient en session pour dark side car ils n'avaient pas eu le temps de les enregistrer à pompei. malgré ces défauts, je trouve le concept excellent, sans parler de la set list et de l'interprétation des morceaux que je trouve proches de la perfection (pour certains morceaux, c'est même mes versions préférées, genre saucerful of secrets par exemple).

quant à la spontanéité, il y'en a quand meme, je pense pas que mason ai fait exprès de balancer une de ses baguette en plein milieu de one of these days (au passage, pas sûr qu'il soit capable de faire cela à l'heure actuelle, à savoir perdre une baguette et plein roulement et en chopper une ni vu ni connu! c'est ce que je veux dire quand j'exprime ma tristesse: voir un mec capable de faire un truc comme ça il y'a 35 ans et voir ce qu'il fait aujourd'hui :(( : pour moi, un spectacle de déchéance, et c'est cela qui me chagrine et devant lequel je ne peux m'enthousiasmer... c'est peut être moi qui suit trop nostalgique après tout...
846
Je ne partage pas ton opinion, fredian... Au Live 8, on a assisté à un concert de 4 gars (+ les musiciens additionnels) qui n'avaient plus joué ensemble depuis largement plus de 20 ans, et qui n'ont probablement pas beaucoup répété le show... et c'était en place. On ne peut pas dire ça de tous les groupes de la soirée...
847
Enfin en même temps, vu le cv des mecs et le nombre d'années où ils ont joué ensemble, c'est la moindre des choses , non? :oops2:
848
...si seulement le quart des groupes "connus" qui jouent depuis 10 ans ensemble (et sans longue interruption) pouvaient en dire autant... :roll:
849
En tous cas, ce bon vieux Dave a nettement progressé dans ses choix de tee-shirts :
http://fr.youtube.com/watch?v=Az3pLse9no0
:volatil:
850
... en tout cas, que soit avec avec les DVD Pompéi, In the Flesh ou Remember that night, je prends mon pied

tout comme avec Deep Purple du même âge, le top en terme de plaisir et d'énergie communicative en live (même récemment), par contre un peu déçu de Knopfler, vraiment fatigué malgré la nonchalance habituelle qu'on lui connaît

Bref, merci Pink Floyd : depuis, toujours et encore :tourne: