Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd

  • 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 40 598 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
611

Citation : d'ailleurs, il suffit par exemple de voir les prouesses de nick mason a la batterie sur le live à pompei



gné ? :oo:

on a le meme live ?

Mason perd meme ses baguettes sur One of these days, quelle prouesse :mdr:
612

Citation : Pff, Gilmour sait même pas sweeper


Petit provocateur... :mrg:

Concernant mason, il perd ses baguettes certes, mais tu vois une interrption de rythme ou de sa part toi? on se rend compte de rien, il continue son truc en chopant une autre baguette; pour ma part, je trouve ça très pro, mais je ne suis pas batteur; peut être l'es tu , et si tel est le cas, j'aimerais te voir en pareille situation :bravo:
Sino, je trouve ses parts terribles, notament sur l'intro de saucerful of secrets, one of thes days , echoes... en tout cas, ce qu'il fait sur Pulse est nettement plus pathétique, il est même doublé par un percussionniste, et il ne fait que 'des grosse caisse caisse/caisse claire' des plus basique...
613
Je provoque pas , mais la le niveau technique de nick mason je le vois pas et je l'ai jamais vu. en revanche cest un bon batteur avec plein de feeling et tout et tout.
mais au niveau technique on repassera :clin:
614
Je vois qu'on post simultanément;;; le provocateur, c'était pour lowhorm... :clin:
615

Citation : les prouesses de nick mason a la batterie sur le live à pompei,



Ce que tout le monde sait, et je ne pense vraiment pas qu'il y a matière à polémique sur ce sujet, c'est que justement, Mason est un batteur très simple dans son approche. Pas du tout un technicien. Son talent réside dans une vision beaucoup plus large que le kit 5 futs qui était la norme à l'époque. Il a exploité au maximum les percussions, notamment, et sur Animals, le Floyd a été le premier groupe à utiliser des systèmes de capteurs sur les peaux avec des gates dans tous les sens, pour créer le son d'un batterie tel qu'il est conçu de nos jours (la différence est énorme entre WYWH et Animals, de ce point de vue).

Mais ce n'est pas un technicien au sens d'un Steve Gadd, d'un Bill Bruford ou même, quelques années après, d'un Manu Katche. Autant repiquer note à note ses parties de batterie est très facile avec un peu de patience, autant seul un vrai batteur pourrait se lancer dans le repiquage d'une partition batterie de King Crimson ou de Steely Dan.

Idem pour la guitare: Gilmour a un toucher exceptionnel et un sens de la note totalement unique. A la même époque, des gens comme Allan Holdworth, Robert Fripp ou McLaughlin étaient beaucoup plus avancés dans la technique instrumentale. Mais beaucoup plus chiants à écouter aussi avec mes goûts à moi: on ne peut pas tout avoir.

J'en parle d'autant plus librement que je ne suis absolument pas mordu de technique instrumentale (ça fait bien 20 ans que j'ai arrêté de bosser mon instrument, et je ne joue plus que quelques heures par semaine), et que justement, les techniciens instrumentaux m'emmerdent quand ils ne sont pas canalisés par des créateurs plus accessibles: Steely Dan est le parfait exemple je trouve, qui ont fait de la pop tout à fait grand public en ne faisant jouer que des pointures.

Preuve que la façon dont on reçoit une musique n'a rien à voir avec la technique instrumentale: ce sont effectivement des portes ouvertes discutées quantité de fois ici et ailleurs :clin:
616
Ok no soucy :lol:

Citation : Concernant mason, il perd ses baguettes certes, mais tu vois une interrption de rythme ou de sa part toi? on se rend compte de rien, il continue son truc en chopant une autre baguette; pour ma part, je trouve ça très pro, mais je ne suis pas batteur; peut être l'es tu , et si tel est le cas, j'aimerais te voir en pareille situation



ca cest completement vrai :clin:

ca traduit sans doute l'habitude de perdre ses baguettes :mdr:
617

Citation : Autant repiquer note à note ses parties de batterie est très facile



même les parts enragées et truffées de roulements tribaux sue saucerful??? :eek2:
Désolé, je suis pas batteur et donc facilement impressionable, mais ce qu'il fait me parait plus technique que les trucs basiques genre caisse claire/grosse caisse sur temps fort qu'on entend très -trop- souvent.. :noidea: Après, je connais pas bien les batteurs auxquels tu fait réference, mais j'avoue que Mason est l'un des batteurs qui m'a le plus impressionné(sur le live à pompei, plus maintenant, certes, vu ce qu'il donne à voir sur pulse...)avec feu john bohnam... :((
618

Citation : par rapport à la citation de Jark, c'est justement un brin contradictoire: comment des "modèles de créations et de musiciens" peuvent avoir un niveau musical assez pauvre???



Juste pour répondre là-dessus, je trouve ça justement pas du tout contradictoire, c'est juste la différence entre créativité et technique même si parfois les deux cohabitent magnifiquement (je pense à King Crimson et Yes).

Si Mason t'impressionne, essaie de voir un peu Bill Bruford (dans King Crimson ou dans Yes), et tu verras tout de suite la différence je pense ;)
619
On en revient encore sur l'éternel débat: qualité/technique
Qu'est-ce qui compte après-tout ?
Nul besoin d'avoir un super niveau technique pour faire des morceaux que tout le monde va apprécier.
Pink Floyd est un exemple flagrant de cette caractéristique.
Technique n'est pas synonyme de virtuosité.
Gilmour autant que Mason ou Wright ont "leur" technique et "leur" manière de jouer, plus leur imagination et un réel don pour utiliser les moyens techniques à leur disposition, et c'est grâce à cette alchimie qu'ils ont eu ce succès.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

620

Citation : Gilmour autant que Mason ou Wright ont "leur" technique et "leur" manière de jouer, plus leur imagination et un réel don pour utiliser les moyens techniques à leur disposition, et c'est grâce à cette alchimie qu'ils ont eu ce succès.



exact; et ce sont ces caractèristiques propres qui font d'eux aussi des musiciens de bon niveau...