Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd

  • 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 40 240 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
601
Ouais c'est superbe :aime: ! Merci Projet Xion

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

602
Ben j'y suis pour rien mais content que ça vous plaise! :clin:

Et puis produire un spectacle d'une telle qualité pour des élèves ingénieurs du son, je trouve que c'est franchement la classe et ça fait une sacrée belle carte de visite!
603
Je continue mes petites expériences avec Cubase et Wish you were here. Ca n'est pas au niveau de cet Atom heart mother, c'est clair, mais ça donne à réfléchir tout de même...

1 - Je ne maitrise pas du tout les claviers. En gros, je suis incapable de jouer simultanément une main gauche et une main droite, et je suis limité à des choses très simples. Si je joue quelque chose à la main pour gagner du temps, je dois tout reprendre au piano-roll pour remettre ça en place.
2 - Je n'ai abordé la MAO qu'il y a deux ans environ, et le peu que je sais provient des synthèses que j'ai pu faire en parcourant les forums d'AF
3 - Je suis guitariste et les synthés ne sont vraiment pas ma tasse de thé: je me limite à l'utilisation de presets habituellement.

Et pourtant... On laisse de côté la partie chant, sans intérêt dans mon cas, puisque je ne maitrise pas ma voix et qu'il ne s'agit donc que de "remplir la case" avec moult traficotages (compression, de-esseur, chorus, EQ, reverb etc...). Reprendre Shine on, c'était facile, puisque les claviers sont simplissimes et que le morceau est axé guitare.

Mais sur Welcome to the machine, là où je pensais simplement évoquer le morceau, j'ai pu en 40h boucler une copie quasi conforme du morceau, tout ça avec deux freewares pour l'essentiel (Minimogue VA et Superwave P8).

Bref, j'ai mis cette deuxième reprise sur mon site, dans la rubrique mp3. Sans intérêt sur le plan musical, mais ça donne vraiment à réfléchir: est-ce qu'on peut encore appeler ça "jouer de la musique", sachant que sans ma souris (I got a mouse, and it's a good mouse :lol: ), je ne peux rien faire ?

En revanche, faire ça en 1975, avec des magnétos à bande et des synthés entièrement analogiques et donc non programmables, chapeau bas: même si d'autres à l'époque poussaient le truc beaucoup plus loin (Schulze en particulier), ces mecs étaient véritablement géniaux, je trouve. On peut dénigrer autant qu'on voudra leur niveau instrumental assez pauvre, mais comme créateurs et musiciens, ils restent pour moi un modèle.
604
C'est pas le "jeu" des doigts qui fait la musique
c'es tla composition, l'intervention de la personne du compositeur, ses choix et son objectif -
si tu avait composé "wish you sere here", meme à la souris, je peux te dire que ce serait d ela musique! après, le refaire , à la souris ou pas, c'est un exercice de style

pour les synthés, y'avait des sequenceurs dès cette epoque sur certains synthés je pense à schulze comme tu dis, mais aussi a Tangerine dream (ricochet, par ex), bel exemple de sequenceurs, pourtant c'est le milieu des 70's
605

Citation : On peut dénigrer autant qu'on voudra leur niveau instrumental assez pauvre,



David Gilmour, Rick Wright Et Nick Mason, un "niveau musical assez pauvre"??? :8O: :?!: C'est nouveau ça! Sur quoi tu te bases pour affirmer un truc pareil??? Parce que toi ,et surement d'autres, arrivent à jouer leurs morceaux???
606
Je suppose qu'il parle d'un point de vue strictement technique. Avec Pink Floyd, on est dans le feeling avant tout, enfin je le vois comme ça... Et ça a plus ou moins de valeur aux yeux de chacun, mais ça c'est personnel ;)
607
Ouais, enfin ça m'agace ces présupposés comme quoi c'est le paramètre technique qui fait qu'un musicien a un bon niveau ou pas... :nawak: je trouve ça très réducteur...

Beaucoup de musiciens (ayant souvent une formation académique) ont un très bon niveau technique (d'ailleurs, il suffit par exemple de voir les prouesses de nick mason a la batterie sur le live à pompei, même si ce dernier a nettement régressé depuis, pour être convaincu du bagage technique des membres de floyds) mais sont perdus sans leurs partitions ou incapables d'improviser ou créer quoi que ce soit. je trouve donc injuste de qualifier ces gens là de musicien de bon niveau , alors que tant d'autres, ayant certes un bagage technique peut être un peu moindre, nous pondent des chefs d'oeuvre mélodiques et créatifs (les pink floyd en font partie, c'est bien beau d'arriver à reprendre leur morceau, mais le plus dur, c'est de les pondre; essayez donc de pondre interstellar overdrive, saucerful of secrets, atom heart mother, hey you, comfortably num, dark side...). Assez de jugement et catégorisation elitiste que diable! :fache2: :shootme:
608
Bah je vois pas pourquoi tu t'énerves :noidea: ou du moins, tu enfonces une porte ouverte, c'est juste un constat sur le technique c'est tout, si tu le prends mal, c'est que toi-même, tu juges que c'est un critère de qualité. Mais moi non en tout cas, ça dépend ce qu'on recherche. Par exemple, à l'époque leurs camarades de chez Soft Machine, techniquement c'est autre chose, ça s'écoute différement.

Enfin bref y'a pas de débat, ni jugement, ni élitisme!

Surtout vu ce que dit Jark justement:

Citation : On peut dénigrer autant qu'on voudra leur niveau instrumental assez pauvre, mais comme créateurs et musiciens, ils restent pour moi un modèle.

609
C'est plus qu'un constat sur la technique de qualifier leur niveau instrumental "d'assez pauvre"! là, on est en plein dans le jugement justement...

par rapport à la citation de Jark, c'est justement un brin contradictoire: comment des "modèles de créations et de musiciens" peuvent avoir un niveau musical assez pauvre??? :noidea:

Enfin, je m'énerve pas, mais ce genre de dénigrement m'agace, et, désolé, mais si, c'est de l'élitisme. :??:
610