Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd

  • 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 40 253 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
591

Citation : Quel album pour entrer dans l'univers du Floyd ?



:?!: pas facile car les floyds ont différentes périodes vraiment distinctes: Dans les grandes lignes, soit t'aime le psyché et tu attaques par les premiers albums avec Syd Barrett, ce jusqu'à Ummagumma/ meddle; soit, t'est plus branché "progressif" (je sais pas si le terme convient, mais bon) et t'as la période que je qualifie "d'intermédiaire" entre dark side et the wall; Soit t'es plus "pop" ou "easy listenning", et t'attaques de the wall à division bell (période honnie pour ma part). voilà, mais ce n'est que mon avis, tout dépend de ce que t'aime; c'est ce qui est cool avec les floyds, chacun (pour ne pas dire (presque) tout le monde) peut y trouver son compte tellement leurs univers musicaux sont riches et vastes :bravo: Le mieux est peut être d'attaquer par Dark side, album qui, je pense, mais tout le monde d'accord, tout en étant assez accessible (ce qui n'est pas vraiment le cas d'ummagumma (que j'adore) ou d'animals (que j'aime pas )par exemple)
592
Dans la mesure où AF ne cautionne pas la publication de reprises, je suis obligé de clairement décharger le site de toute responsabilité avant de publier le lien ici...

Je viens de boucler une reprise complète de Shine on you crazy diamond. Faire des reprises, ce n'est pas spécialement passionnant en général, sauf lorsqu'on s'attaque à du très gros comme ce morceau mythique. Je vais poursuivre en refaisant l'album Wish you were here complet, ça peut être assez drôle...

Le but était d'ailleurs beaucoup plus de voir en quoi les possibilités de la MAO avaient ou non rattrapé les capacités des studios professionnels, même 30 ans après. Pink Floyd a ça de bien, c'est que ce n'est pas difficile à jouer, mais qu'il y a un gros travail à fournir sur le son: c'était donc un exercice de style assez sympa à faire.

La conclusion s'impose d'elle même: on peut aujourd'hui faire des choses sympas avec des moyens ridicules, mais jamais un simple PC ne sortira le son d'un studio comme Abbey Road!

M'enfin, c'est très écoutable. J'ai pu entendre pas mal de versions de Shine on par des groupes de reprise ou des fans, mais je ne pense pas que quelqu'un se soit encore lancé dans une reprise note à note, avec tous les détails repiqués un à un. L'ensemble sonne un peu froid je trouve, mais bon, mon PC n'est pas Abbey Road :lol:

J'ai pris quelques libertés sur la fin, en partant du principe que puisque je ne sais pas chanter, il fallait bien maquiller les voix au maximum pour que ça passe, mais il me fallait également une solution pour les deux solos de sax de la Partie 5. J'ai donc refait ces deux solos (Tenor et Alto) à la gratte... Et sinon, sur la partie 3 dont le son de gratte me gonflait à reproduire, j'ai en fait mixé 4 guitares sur le solo, pour un effet spatial assez sympa. Pour le reste, je me suis efforcé de rester fidèle à l'original.

Sur le plan technique, j'ai utilisé Cubase SE avec des VST pour tout ce qui est clavier, basse et batterie. Je ne joue d'aucun de ces instruments et tout a été écrit à la souris ou presque: gros, gros boulot, surtout pour la batterie repiquée note à note :lol: Les claviers sont suffisamment simples pour ça, en revanche.

Les grattes sont correctes, je pense. Prise directe via mon rack Rockman pour le son, avec une Telecaster, ce qui explique une petite partie de la différence de son par rapport à la Strat. Pour le reste, le phrasé de Gilmour est très accessible, mais pas son toucher, bien sûr, impossible par définition à rechoper puisque c'est strictement personnel, ça.

Voilà. 60h de boulot pour l'enregistrement et la production, et deux bonnes journées, plutôt trois, pour le mix final (50 pistes en tout) et le "mastering" (un simple EQ général dans mon cas - je n'ai pas eu besoin de compresser).

http://www.jark.fr/Plus/Jark_SOYCD.mp3 (14Mo...)
593
On fera une exception, mais que ca ne se sache pas :mrg:
594
Superbe ! :bravo2:
Au niveau de la batterie, c'est une copie parfaite.
Le son globalement est nickel.
Les guitares, bon évidemment c'est pas Gilmour, mais si l'original n'existait pas, eh bien l'interprétation est remarquable.
La voix , prise une octave en dessous, sonne aussi très bien et donne une autre atmosphère peut-être même plus envoûtante que l'original.
Encore un grand coup de chapeau pour le travail c'est vraiment du super-pro.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

595
:bravo2: :bravo2: :bravo2: pour cet excellent cover :clin:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
596
Oui, mention honorable :8)

Nan, j'deconne, c'est bien :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

597
Bien joué Jark, super boulot!
598
Je ne sais pas si le lien a deja été donné mais si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir cette reprise d'Atomic Heart Mother donnée au conservatoire de Paris par les étudiants ingénieurs du son (FSMS), ça vaut le détour! :aime:

https://www.dailymotion.com/video/xrb6i_pink-floyd-atom-heart-mother
599
Ca me fait toujours autant sourire, le coup des partitions... Là, on a l'exemple parfait: le passage de violoncelle est simplissime, mais elle a sa partoche sous les yeux par habitude, et juste après, le stratiste qui refait impeccablement le passage en slide à la feuille (sans jeu de mot) :lol:

Le type qui a la Parker bleue aussi, d'ailleurs, et il enchaine sur le solo de Time au milieu d'AHM!

Je trouve que le passage de violoncelle où on la voit de dos est trop court, d'ailleurs. On devrait toujours filmer les violoncellistes (avec un "e" ) de dos :clin:

Superbe, en tout cas.

Les bruitages, c'est une bande, j'imagine ? C'est ce qui demande le plus de travail, ça, en fait: j'ai refait Welcome to the machine cette semaine (je mixe aujourd'hui), et la partie bruits/sons/synthés m'a pris 90% du temps...
600
:aime: Projet Xion....merci pour le lien ....trop bien :aime: