Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd

  • 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 40 608 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
771
Salut à tous.
J'ai lu un peu les commentaires, et je voulais aussi un peu donner mon avis sur quelques trucs que j'ai pû lire.

Dark Side of the Moon : je peux comprendre les avis de certains, selon lesquels cet album est trop lisse, parfait, millimétré. Jusqu'à il y a 1 semaine, c'est ce que je me disais, et je haissais cet album au point de l'avoir rangé dans un coffre...Marre des Money, et blablabla....où tout s'enchaîne TROP parfaitement.
Et puis je me suis dis, essayons de réécouter cet album, maintenant que cela fait bien 3 ans que je ne l'ai pas entendu.
Et là, ce fut l'orgasme, certes pas sexuel, mais tout aussi jouissif (enfin on peut pas comparer). DU BONHEUR !
Alors petite réflexion, imaginons que cet album soit un inconnu, et que nous l'écoutons pour la 1ere fois. Je crois que la puissance et les vibrations du Floyd ne paraitraient jamais aussi claires que sur cet album...

The Wall : idem que pour avant, mais à une différence près. Cet album est génial, mais le Tyran Waters n'a jamais paru aussi fou, et écrasant ses camarades, la patte Gilmour et Wright (celui-là, n'en parlons même pas)...et même Mason (comparez son jeu dans Echoes, écoutez ensuite The Wall, on a l'impression que dans The Wall qu'il a peur de frapper comme il le veut sur sa batterie...c'est d'ailleurs vrai que Waters était un horrible tyran INSATISFAIT à ce moment-là) ne ressort presque plus...Hélas.

Richard Wright: il ne faut pas l'oublier quand même ! Certes Waters a écrit à partir de Meddle les textes, mais LE son du Floyd par définition, c'est bien lui et Gilmour (jusqu'à Wish You Were Here, après quoi le Floyd était mort, selon les propos même de Waters)

Waters et Gilmour: j'ai toujours pensé que Waters est un mec fou, n'ayant jamais réussi à faire le deuil de son père, et qui a consciemment (ou inconsciemment) utilisé son groupe pour faire passer (par la force) ses émotions. Parolier il était certes, mais le son de Pink Floyd est pour moi largement dû à Gilmour et Wright. Même si évidemment sans Waters, et Mason bien-sûr, rien ne fut pareil.
772

Citation : mais le son de Pink Floyd est pour moi largement dû à Gilmour et Wright

:pleure: QUe j'aime lire des phrases comme ça.. j'en suis tout retourné.. (bas les pattes ! :furieux: Non Jr, j'en suis pas)

Citation : imaginons que cet album soit un inconnu, et que nous l'écoutons pour la 1ere fois



C'est souvent ce que l'on voudrait après avoir découvert une "merveille" musicale ou autre : après mon premier Atom Heart Mother, après mon premier Dan Simmons (l'échquier du mal), après avoir vu certains films on se dit "put..de bord.. de mer.. si je pouvais me faire laver la mémoire -et oublier jusqu'aux insultes de Vfred- et re-èdécouvrir éternellement telle ou telle pièce... ça serait fendart".

Il n'y a qu'avec les Bd que ça marche : 3 jours après une lecture, onpeut la relire sans s'en lasser.

Bon pour revenir au sujet, hier je rangeais pas mal d'affaires, et je tombe sur un Cd sans étiquette.
Paf, je le lance en me demandant "c'est quoi ce bidule qui est trop top et tout" .?. C'est "Kill the child" de Waters. Sorti y'a pas longtemps, tout le monde connait ?

La vie, c'est comme un train de montagne

773
Moi ça me fait mal qu'on oublie si facilement Barrett!!! je sais bien que c'est quasiment pas le meme groupe, le floyd avec et sans barrett, mais quand meme... pas d'echoes sans saucerful, et pas de saucerful sans "piper at the gates of dawn"
774

Hors sujet : :coucou:


Tu as raison ! Pas de Chemicals Brothers sans Let there be more light ! Pas de Radiohead sans Shine ! Pas de Archives sans - tape un nom de morceau au hasard - ! Pas de Lyric Métal sans Atom Heart Mother etc.

J'en passe et des meilleurs, mais ça n'est que mon avis.



On a interviewé y'a pas longtemps un groupe d'Ebm. Ils ont fini pas nous dire "ouais.. en fait la filiation avec Pink Floyd.. moi j'aime bien ! Ils ont ouvert des sacrées portes ces gars là" !

Ca... :pleure:... ça faisait plaisir de voir des minots de 20 piges parler ainsi de nos idoles...

La vie, c'est comme un train de montagne

775
Il y a finalement tant de PF!

Chacun peut y trouver son bonheur, ses influences, ses sons, ce qu'il déteste...

Je crois que c'est la force de l'oeuvre de ce GROUPE!

Comme pour l'oeuvre de BOWIE, on y trouve ce qu'on veut , on peut aimer, adorer détesté mais là, il est le seul responsable ;)

P.S : J'ai adoré la version de comfortably Numb du RAH avec les deux Dave


:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

Bowie à fait du Bowie, Gilmour du Floyd/ Gilmour et le morceau en est sorti magnifié :bravo2:
776
777
Perso, même si le Floyd sans Barrett et avec n'est pas du tout le même, j'aime les 2 :P:
Au fait, qui pourrait décrire ce qu'est le Floyd ? Pour moi le Floyd, c'est pas seulement le groupe (ou son surnom), c'est bien cette espèce de manière d'enchaîner un solo psychédélique de Wright, avec un crunch de Gilmour (à la Shine On You...), le tout accompagné du groove de Waters et Mason (genre impro d'Echoes), et tout cela dans une ambiance de transe...J'en ai des frissons, juste d'en parler, c'est vraiment jouissif...
D'ailleurs, je trouve vraiment que le Floyd (tel qu'il est décrit au-dessus) a disparu à la dernière note de l'album Wish You Were Here...
Vous en pensez quoi ?
778

Citation : Cependant j'ai vu un concert ou ce petit enfoiré reprend des morceaux des floyd mais il les signe "waters",



Aluminiumn pour info :

L'auteur est celui qui ecrit le texte.
Le compositeur est celui qui ecrit les accords et la mélodie...

J'en suis donc désolé pour toi, mais un solo, aussi magnifique qu'il soit de Giloumr ,reste un solo et n'entre ni dans une catégorie, ni dans l'autre !
779

Citation : D'ailleurs, je trouve vraiment que le Floyd (tel qu'il est décrit au-dessus) a disparu à la dernière note de l'album Wish You Were Here...


Celui que j'aime oui. La période d'or, entre Atom et Wish. :bave: Période liée à la présence accrue de Wright, d'ailleurs.

La vie, c'est comme un train de montagne

780
Pour ma part j'ai beaucoup aimée le bootleg de KQFD TV du 29.04.70 , je trouve l'ambiance assez exeptionnel avec quelque morceau comme green is the color et careful with that axe ..... enfin je le trouve de très bonne qualité ( pour un bootleg il est bien meilleur que certain live officiel à mon avis....).