Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd

  • 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 40 302 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
791
Mason était au Floyd ce que Star était au Beatles : un membre indispensable!!!

;)
792
..oups j'ai failli lire "impensable".. Bin Mason participait aux compositions en tant "qu'architecte" qui structurait en parie les longs morceaux. Chose perdue depuis Animals en effet.. juste des longues plages pas trop agencées comme je les préférais auparavant :pleure:

La vie, c'est comme un train de montagne

793
AAAAAAAAAAAtention mes amis. En disant le "chose" de Mason, c'était nullement ironique.
Je trouve en effet que Mason est absolument F-A-B-U-L-E-U-X à Pompeii. Ah quand il fait tournoyer sa baguette (et là, c'est pas tendancieux ou mal placé :clin: ) en la jettant en l'air dans "Echoes", quand il s'excite sur son instrument (ou lala, on va me prendre pour ce que je ne suis pas... :8) ) dans "One of these days", au point d'en perdre une de ses baguettes en plein milieu du morceau, je dois dire que je trippe à mort en voyant cela...et je ne m'en lasse pas.
Bref, j'ai toujours trouvé Mason magnifique, du moins avant animals : écoutez SHine... , son jeu est sublime, idem dans Echoes (fait à la fois de retenue et de puissance, une frappe toujours bien placé, etc...)....et puis écoutez The Wall : pauvre type tout de même, se faire assaisonner par ce tyran de Waters, au point de ne plus savoir QUI il est dans le Floyd !
:fache:
J'ai f'ailleur lu une interview de Gilmour, où il déclarait : "Roger (Waters), qui savit être particulièrement désagréable, avait tellemnt miné le moral de Mason et Wright après The Wall, puis The Final Cut (juste Mason cette fois-ci) en les convaincant qu'ils n'étaient de toute facon que des bons-à-rien, que Wright avait perdu toute confiance en lui, et qu'il n'osait même plus jouer de son clavier. Quant à Mason, ce n'est guère mieux : qunad je l'ai contacté pour "A momentary Lapse of Reason", il ne savit même plus jouer de la batterie"... :8O:
794
D'ailleurs, sur The Wall, Mason n'a pas joué toutes les batteries (notamment sur "mother" ), Wright n'a pas joué tous les claviers ( c'est Bob Ezrin il me semble)...
et Waters n'a pas fait toutes les basses !!!! (c'est Gilmour qui s'y est collé)

et sinon, heu... si, Gilmour a bien fait ses solos tout seul
795
Sur the wall, les claviers sont également tenus par Gilmour. La batterie est parfois assurée par Jeff Porcaro.

La vie, c'est comme un train de montagne

796
Finalement un mode d'enregistrement assez unique pour un résultat extraordinaire :aime:

A ce propos, quelqu'un sait comment Waters et Gilmour communiquaient?

J'ai l'impression que Roger ne se permettait pas de bousculer David comme il le faisait avec Richard ou Nick, n'est-ce-pas?
797
Ce qu'en dit wikipedia

Citation : la dernière véritable entente entre les deux auteurs-compositeurs du groupe, Roger Waters et David Gilmour. Les tensions sont alors croissantes au sein du groupe, avec Waters devenu sa seule force motrice — il signe seul la quasi-totalité des titres de l'album —, et finissent par mener à l'exclusion du claviériste Richard Wright, qui ne réintègre le groupe qu'en 1987, après le départ de Waters[1]. Celui-ci quitte le groupe après l'album suivant, The Final Cut (1983), pour entamer une carrière solo.

798

Citation : À la fin de la tournée, lors d'un concert au Stade Olympique à Montréal, le 6 juillet 1977, Waters cracha à la figure d'un fan sous l'emprise des stupéfiants ou de l'alcool qui essayait de passer par-dessus la barrière qui séparait la foule de la scène. L'incident a inspiré Waters pour le concept de The Wall : bâtir un mur entre lui et le public, ce qui le protégerait d'un nouvel incident semblable[3]. « La base de tout est cette histoire », raconte-t-il. « Montréal, 1977, au Stade Olympique devant 80 000 personnes, le dernier concert de notre tournée. J'étais si peiné pendant le show que j'ai craché sur un mec devant qui faisait ce qu'il voulait, mais ce qu'il voulait n'était pas ce que je voulais. Il criait, il hurlait et semblait s'amuser comme un fou en poussant la barrière. Il voulait se battre, en fait. Et moi, je voulais faire un concert de rock. J'étais tellement exaspéré que j'ai fini par lui cracher dessus pour qu'il se calme, ce qui est quelque chose qu'on ne doit faire à personne. Je l'ai eu, il s'est pris mon crachat en pleine figure »[2]. Lors du dernier rappel — où le groupe jouait habituellement un blues pendant que les techniciens emportaient peu à peu le matériel jusqu'à ce que le dernier musicien présent sur scène ne s'éclipse —, David Gilmour fut contrarié par l'attitude du public au point de ne pas y participer[1].



la suite
799
Intéressant toutes ces remarques : ah ca fait plaisir de voir qu'il y a tant de fans du Floyd ! D'ailleurs, si il n'y avait aucun fan, je les aimerais quand même... :clin:
Je trouve que la fin de Pink Floyd, c'est vraiment une espèce de longue dislocation qui a commencé, j'imagine, déjà après Dark Side of The Moon.
A l'époque, racontent les gars, après Dark Side, ils se sont dits : "et maintenant, on fait quoi ? ".
De ce que le groupe raconte, Syd Barret leur manquait horriblement. Et c'est pour ca qu'ils se sont mis sur Wish You Were Here, selon Gilmour, leur meilleur album.
Gilmour : "c'est sans hésitation je dirai mon album préféré que nous ayons réalisé. Vu l'ambiamce qu'il y avait entre nous à l'époque, il est incroyable qu'on ait réussi à sortir un album comme celui-là".
A propos de The Wall, j'ai aussi lu que toutes les instruments ont été enregistrées séparément : normal, ca se fait souvent me direz vous, mais non. Ce que je veux dire est que chaque membre est venu seul en studio enregistrer ses parties, de manière à ce qu'ils se rencontrent le minimum possible.
Gilmour venait, faisait son solo, partait. Puis Waters, etc...
Drôle d'ambiance... :??:
800

Citation : A l'époque, racontent les gars, après Dark Side, ils se sont dits : "et maintenant, on fait quoi ? "




je crois que n'importe quel groupe après un succès pareil se dirait la même chose :clin: