Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd

  • 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 40 273 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
801
Je viens de regarder le Live 8 de 2006 (un peu tard, je sais), où Pink Floyd s'est réuni comme à la belle époque pour la première fois depuis...euh ca faisait déjà quelque chose comme 22 ans...
Ce concert est absolument magnifique: les gars n'ont, malgré les années, rien perdu de leur jeu. Bien au contraire, je trouve que tous se sont -si c'était encore possible- améliorés.
Le jeu de Gilmour : :aime:
Celui de Waters: :aime:
Celui de Mason: :aime:
Celui de Wright (qu'on voit trop peu malheureusement): :aime: Mais c'est quand même lui le plus discret de l'affaire, normal vu la sélection : Wish You Were Here, Confortably Numb et Money.
Le son est de plus excellent.
Ah quelle énergie dans ce concert!!! La voix de Waters m'a paru plus usée que celle de Gilmour, qui a certes mûri, mais qui a gardé son timbre caractéristique d'antant.
Mais ce qui m'a mis le frisson et la larme à l'oeil, c'est le sentiment d'harmonie entre tous les 4.
Après ces années de coups-bas et de paroles malheureuses, de critiques entre les uns et les autres, la tension était palpable au début du concert...
Et puis finalement, Waters y a visiblement mis du sien avec ses paroles sympathiques "ca fait drôle de se retrouver avec ses 3 mecs après toutes ces années...".
Et pour finalement à la fin du concert se prendre à 4 bras dessus-bras dessous, avec un Gilmour un peu gêné visiblement...mais c'était un grand moment d'émotion au final, et peut-être de vraie réconciliation, à un âge où ils doivent probablement se dire : "Pink Floyd, c'est fini, et c'est mieux comme ca. On veut notre paix. Et laissons de côté nos rancoeurs..."

Enfin, c'est le sentiment que j'ai eu...D'ailleurs, vous savez comment ca s'est passé l'organisation de ce concert? C'est Gilmour et Waters qui le racontent:
Waters: "Bob(Geldoff) m'a appelé pour me demander de convaincre David à se joindre pour le concert. Richard et Nick avait déjà accepté. J'ai dit à Bob qu'il refuserait certainement, mais que j'essaierai...Le lendemain, j'ai appelé David..."
Gilmour: "J'ai recu un matin un coup de fil de Roger. Il m'a dit : "Salut David, c'est moi Rog. Alors, on le fait ou pas". C'était la première fois qu'on se parlait depuis au moins 20 ans. Je lui ai dit que j'allais réfléchir"
Waters: "Et David m'appelé pour me dire qu'il se joindrait à nous...Le lendemain du concert, je recevais un mail de David, qui disait: "Hi Rog. C'était cool hier soir, n'est-ce pas. A bientôt. David"

Voilà la belle histoire.... :(((
802

Citation : e trouve que tous se sont -si c'était encore possible- améliorés Celui de Mason:



:8O: tu délires! même si les trois autres n'ont pas perdu grand chose hormis quelques cheveux pour Gilmour, Mason m'a en revanche fait pitié: assis sur une chaise de bureau (ça fait vraiment pépé pour le coup), un jeu basique de chez basique, on a l'impression qu'il a peur (ou qu'il n'arrive plus) à cogner sur sa batterie... perso, ça m'a filé le cafard, surtout quand on regarde sa prestation débordant d'energie à pompei à côté... :| :((

bref, désolé pour les nostalgiques pour lesquels un rêve s'est réalisé, mais perso, je crois qu'à un moment , faut savoir s'arrêter, tourner la page et ne pas chercher à, illusoirement, rattraper un passé lointain qui n'est plus et ne sera plus jamais... je préfère garder en tête les images de leur show à pompei, intemporel, pour moi le meilleur que j'ai pu voir des floyds..
803
Effectivement, le passé, c'est le passé....

il ne faut pas oublier que presque 40 ans séparent Pompei du live8....

je crois que c'est tout à l'honneur des Floyd de ne pas transformer la nostalgie en bizness... Comme le font les Stones par exemple...
L'album de Gilmour en est l'illustration : c'est pas du Floyd, sa tournée solo c'est pas du Floyd non plus... Il n'avait pas besoin de ça... Et c'était énorme quand même...

Mais c'est vrai qu'en tant que fan du Floyd je ne peux que rêver d'un nouvel album des ces quatre types... Un album serein, reflet de leur experience ahurissante... Un sorte de pied de nez à tous ces groupes actuels qui croient innover... Même sans tournée mondiale à la pulse...
Enfin bon... Ca risque fort de rester un rêve...
804

Citation : bref, désolé pour les nostalgiques pour lesquels un rêve s'est réalisé, mais perso, je crois qu'à un moment , faut savoir s'arrêter, tourner la page et ne pas chercher à, illusoirement, rattraper un passé lointain qui n'est plus et ne sera plus jamais...


:non:
Il ne faut pas tout mélanger, le live 8 n'était une session nostalgique, mais un concert pour la dette des pays pauvres.
Pourquoi quatres musiciens n'auraient-ils pas le droit de jouer ensemble pour une cause qui dépasse largement les clivages du groupe.
A l'annonce de la participation du Floyd, l'intérêt a décuplé. Super coup de Bob Geldof en fait.
De plus le lundi après le concert, la vente des disques a fait un bon suffisement conséquent pour que le groupe fasse un communiqué pour dire qu'ils verseraient les royalties à des oeuvres.
Donc à prendre pour ce que c'est: une symbolique forte au service d'une cause.
N'empêche que sans faire l'intello puriste, ça fait bien plaisir de les voir jouer quatre morceaux. Ca a fait rêver beaucoup de monde. :P:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

805
Peu importe la cause ou la raison, comme tu le reconnais toi même, ça a fait rêver les nostalgiques... :clin:
806
Et après??
Pourquoi sous prétexte qu'ils ne seraient "que l'ombre d'eux même", n'auraient t-ils pas le droit de participer à ce type d'évènement???
Ils restent propriétaires de leur musique, non?
Ce qui me dérange dans tes propos, c'est cette manie de penser que lorsqu'un groupe a connu ce summum, tout ce qui vient ensuite si c'est moins bon ou plus proche du folklore, alors c'est de moindre intérêt.
Les Pixies ont connu le même genre de problème, la reformation n'a pas été vraiment fructueuse.
Mais ils sont libres après tout. Les nostalgiques y trouvent leur compte bah tant mieux.
Il faut arrêter de penser que Pompei est l'absolu, le concept de ce concert est certes l'apothéose mais un musicien reste un musicien. Et il y a pas mal de très bons concerts du Floyd en bootlegs qui valent autant le detour, on en parle jamais de ces concerts, comme celui aux arènes de Poitiers en 74.
La différence entre les musiciens du Floyd et d'autres, c'est qu'ils n'ont pas basculé dans l'album pour manger,ou pour faire du fric et s'enfermer dans une tour d'ivoire comme les Rolling Stones.
Pour avoir vu Gilmour et Wright en 2006, je rouve qu'ils ont encore vraiment une sacrée pêche.

Citation : rattraper un passé lointain qui n'est plus et ne sera plus jamais...


Euh, c'est des grandes personnes non??
Ils ne cherchent pas à ratrapper quoi que ce soit. Ibrahim Ferrer et C Segundo ont bien été capables de faire de bons concerts à un age encore plus avancé.
Alors?? Sans compter que le live 8 a été une belle prestation, j'ai vraiment apprécié l'image sur l'écran: le lp de Dark side qui tournait en même temps.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

807
Bon je t'arrête tout de suite, t'as rien capté à mes propos! je ne te dis pas qu'ils n'ont pas le droit de jouer si ça leur chante, je réfère juste à l'attitude des fans et notamment cette sorte de nostalgie débile et fanatique qui fait que l'on souhaite qu'un groupe ou une idole soit eternel et toujours au top malgré le poids des années et la réalité (désolé, mais il faut être aveugle ou malhonnête pour affirmer que leur presta au live 8 est du même acabit que d'autres de la grande époque, surtout quand on voit le pauvre mason!! et c'est pas une avalanche d'effets spéciaux, aussi réussis soient ils, qui va m'abuser), et que n'importe quel 'come back' soit forcément positif ou réussi, ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est tout.

désolé de faire mon rabat joie ou mon désenchanteur, mais c'est ainsi. les floyds ne sont plus ceux de la grande époque (le summum étant effectivement à mes yeux pompei, notamment sur un plan artistique et créatif), certains, (mason en l'occurrence) sont carrément out, et moi de voir ça (peut être une peur de ce qui nous attends tous en vieillissant, qui sait?) ça me rend plus triste qu'autre chose, voilà.

et je préfère garder une image du groupe au top de ses capacités plutôt qu'une auto-parodie d'eux mêmes devant laquelle, même en me forçant, je ne peux m'enthousiasmer comme d'autres ici , et ça, j'en ai le droit, non, ne t'en déplaise...

donc, pas la peine de t'emporter comme ça, mais malheureusement, c'est l'attitude de beaucoup de fanatiques qui ne supportent pas qu'on dise un mot de travers sur leur icône même si ce n'est que la réalité la plus crue... :|


Citation : a différence entre les musiciens du Floyd et d'autres, c'est qu'ils n'ont pas basculé dans l'album pour manger,ou pour faire du fric



et puis ça, ça me fait doucement rigoler... il suffit de lire les propos plein d'autodérision et d'ironie de nick mason, pour voir que t'es à côté de la plaque sur ce coup là (regardes des albums comme animals, final cut, ou même the wall et ce qu'en dit mason himself) ! les floyds sont comme tous les (gros) groupes qui vivent de leur zique, le pognon a une importance considérable, ce que Mason ne nie pas, bien au contraire, dans sa biographie du groupe... faut aussi arrêter de voir ses groupes fétiches en bisounours désintéressés... d'ailleurs, il est souvent fait allusion à l'hypocrisie d'un morceau comme 'money' (ou même par extension, du concept de "animals" ) , ce que Mason admet également de façon plus ou moins explicite dans son bouquin...
808
En fait c'est toi le fanatique :diable:

Citation : bref, désolé pour les nostalgiques pour lesquels un rêve s'est réalisé, mais perso, je crois qu'à un moment , faut savoir s'arrêter, tourner la page et ne pas chercher à, illusoirement, rattraper un passé lointain qui n'est plus et ne sera plus jamais...


C'est français ce que tu écris. Donc voilà...
Quand au fric, certes (bon j'ai été vite) ils en eux besoin (ruinés après la tournée de 74 ou 77), mais ils ne sont pas tombés dans des travers en sortant des albums horribles comme l'ont fait d'autres artistes. C'est ce que je voulais dire....
Ce que tu a visiblement du mal à comprendre, c'est que quand tu a passé 40 ans de ta vie avec ta guitare ou ta batterie, bah c'est parfois dur de décrocher et de directement aller à la maison de retraite ou finir tes jours sur une île paradisiaque.

Citation : je ne te dis pas qu'ils n'ont pas le droit de jouer si ça leur chante, je réfère juste à l'attitude des fans et notamment cette sorte de nostalgie débile et fanatique qui fait que l'on souhaite qu'un groupe ou une idole soit eternel et toujours au top malgré le poids des années et la réalité


Citation : faut savoir s'arrêter, tourner la page et ne pas chercher à, illusoirement, rattraper un passé lointain qui n'est plus et ne sera plus jamais...


Mais tu le penses très fort ;)

Citation : donc, pas la peine de t'emporter comme ça, mais malheureusement, c'est l'attitude de beaucoup de fanatiques qui ne supportent pas qu'on dise un mot de travers sur leur icône même si ce n'est que la réalité la plus crue..


Je ne m'emporte jamais mais pardon d'avoir un avis qui diffère du tien.
Pour ma part, je déteste ce genre de propos qui consiste à dire "c'était mieux avant".
Et tout ce qui avec...
Un fan a le droit d'aimer ce live et je ne voie vraiment rien de criticable là dedans.

Citation : l'on souhaite qu'un groupe ou une idole soit eternel et toujours au top malgré le poids des années et la réalité


Tu ne rêves jamais???
C'est justement somme toute assez logique vu que l'on sait que ça n'arrivera jamais :clin:
C'est tout le mystère de la musique et du live de Pompei. Ce truc te transporte direct sur Mars sans rien ajouter. Alors forcément :noidea: ça laisse des traces. A quoi bon vouloir rationnaliser tout le temps. Le rêve, ça fait parfois des miracles....

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

809

Citation : désolé pour les nostalgiques pour lesquels un rêve s'est réalisé, mais perso, je crois qu'à un moment , faut savoir s'arrêter, tourner la page et ne pas chercher à, illusoirement, rattraper un passé lointain qui n'est plus et ne sera plus jamais...



effectivement, en relisant cette phrase, on ne sait pas qui doit s'arrêter et tourner la page : les fans ou les musiciens ?
810

Citation : pardon d'avoir un avis qui diffère du tien.



je me permets de te renvoyer la balle :roll: , mais c'est pas moi qui m'emporte et qui joue les effarouchés .. j'ai pourtant pas dit de grossièreté, si? simplement que j'ai trouvé ce show et la presta loin d'être transcendantes, j'ai pas le droit d'exprimer mon point de vue? ça heurte le culte que tu voues à tes idoles? :noidea: :?!:


Citation :

Citation :
bref, désolé pour les nostalgiques pour lesquels un rêve s'est réalisé, mais perso, je crois qu'à un moment , faut savoir s'arrêter, tourner la page et ne pas chercher à, illusoirement, rattraper un passé lointain qui n'est plus et ne sera plus jamais...

C'est français ce que tu écris. Donc voilà..



et alors :???: je vois pas ce que ça a de fanatique de regarder les choses en face??


Citation : n fan a le droit d'aimer ce live et je ne voie vraiment rien de criticable là dedans



et ça c'est pas fanatique comme propos? moi j'ai le droit de dire ce que j'en pense et de critiquer cette attitude si ça me chante :oops2: et si y'en qui aiment, tant mieux pour eux.


Citation : Tu ne rêves jamais???
C'est justement somme toute assez logique vu que l'on sait que ça n'arrivera jamais
C'est tout le mystère de la musique et du live de Pompei. Ce truc te transporte direct sur Mars sans rien ajouter. Alors forcément ça laisse des traces. A quoi bon vouloir rationnaliser tout le temps. Le rêve, ça fait parfois des miracles....




si justement; mais voir 4 papys s'autoparodier, j'appelle pas ça du rêve, même si c'est truffé d'effets spéciaux.

et c'est pas du miracle, simplement l'espèrance de vie s'allonge au fil des époques et peut être qu'un jour on verra des vieux de 100 ans jouer du rock n'roll dans leur chaise roulante.

après, tant mieux pour eux s'ils s'éclatent,je comprends tout à fait et je suis d'accord quand tu dis que c'est sûrement pas simple de s'arrêter du jour au lendemain.. Après tout, tout est question de forme, mais justement, les floyds ne l'ont plus autant et un mec comme mason est devenu carrément pitoyable.

du coup, Lowhorm, ma phrase précédente s'applique dans les deux cas: si on se rend compte qu'on est plus au top, je pense qu'il vaut mieux savoir se retirer avec panache et lucidité et stopper net, plutôt que de vouloir lutter contre les outrages du temps, quête perdue d'avance (même si j'admets que j'ai trouvé Gilmour et Wright plutôt pas mal, mais ça me transcende pas comme la grande époque, c'est tout), plutôt que de montrer une triste image de soi, sachant que parfois, c'est de cette dernière dont les gens se rappellent.

le rêve, c'est pompei et leurs shows de l'époque; et c'est pas pour dire "c'était mieux avant", c'est juste un constat distancié et lucide de quelqu'un qui ne rêve pas au pretexte qu'il y'a 15000 effets spéciaux. et c'est ma façon de témoigner le respect que j'ai envers ce groupe, mais peut être est ce trop compliqué pour certains comme raisonnement?


Citation : sont pas tombés dans des travers en sortant des albums horribles



ça c'est purement subjectif et ça sent encore le fanatisme: animals, final cut, momentary lapse of reason, soit autant d'albums horribles à mon sens à but purement pécunnier...