Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pink Floyd

  • 1 040 réponses
  • 130 participants
  • 40 292 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Pink Floyd
Apres la realisation du CD "Final Cut"...Roger Water quitte le groupe...mais David Gilmour decide de redonner vie aux Pink Floyd.Je pense que l'absence de Roger Water se fait sentir!Partagez-vous mon point de vue?

Rbsa80
Afficher le sujet de la discussion
691
Merci Mekanik Zain

et au passage... moi c'est arkaNOvoid ;) héhé (mais le clin d'oeil à arkanoid est bien là.. :bravo:
692
Ouf, j'ai rattrapé mon retard sur ce post. Vous êtes prolifiques les gars :lol:
Moi je suis vraiment surpris par votre vision des choses. Un truc dommage, c'est que vous n'abordiez pas les disques pirate qui à mon avis sont le plus grand intéret du Floyd, ou l'on peut écouter des morceaux comme Green is the colour, pur chef d'oeuvre pour moi
:aime:
Enfin bon si Live at Pompei est un peu dans cette logique mais il y en a beaucoup d'autres comme High time; The man and the journey et des disques sortis à 500 exemplaires.
Là, on peut vraiment se replonger dans ce qui est vraiment le must: les live du groupe à leurs débuts :bravo:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

693
:bravo: intéressant! et où peut on se procurer ces raretés? :?!:
694
Cherche ROIO (records of illegitimate origin)

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

695

Citation : intéressant! et où peut on se procurer ces raretés?


Eh eh eh, c'est un métier, dix ans de traque du vinyl pour approcher les pièces :lol:
Plus sérieusement, les salons du disque mais c'est très cher, ebay mais c'est l'orgie et les disquaires indépendants, les petits shops, en Angleterre.
Voici un exemple:
https://cgi.ebay.fr/PINK-FLOYD-SUPERBE-LP-PICTURE-DISC-IVOR-WYNNE_W0QQitemZ250082262295QQihZ015QQcategoryZ1592QQrdZ1QQcmdZViewItem
C'est un pirate officiel, c'est à dire accrédité par le groupe. Il peut monter à plus de 100 euros :lol:
https://cgi.ebay.fr/PINK-FLOYD-BBC-TRANSCRIPTION-GREEN-VINYL-MINT-LP_W0QQitemZ110090823335QQihZ001QQcategoryZ43698QQrdZ1QQcmdZViewItem
Un grand classique en vinyl couleur, monte facilement à 50 euros
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110092594925&ssPageName=MERC_VI_RUPX_BID_Stores_IT&refitem=110090823335&itemcount=4&refwidgetloc=active_view_item&usedrule1=UpSell_LogicX&refwidgettype=cross_promot_widget
Une perle, indispensable, se négocie à plus de 35 euros
https://cgi.ebay.fr/PINK-FLOYD-THE-MAN-AND-THE-JOURNEY-MINT-CONDITION_W0QQitemZ290083161888QQihZ019QQcategoryZ91486QQrdZ1QQcmdZViewItemle même avec la photo :bravo:
https://cgi.ebay.fr/PINK-FLOYD-ITALIAN-TOUR-88-RARE-TRIPLE-LP-UK_W0QQitemZ140085129445QQihZ004QQcategoryZ43708QQrdZ1QQcmdZViewItem
Du lourd, mais bon le prix :??:
J'ai les principaux, une dizaine environ dont certains, la cote est hallucinante. Inutile de dire que je scotche tous les fans qui s'assoient dans mon canapé et qui aiment le floyd. :bravo:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

696

Citation : Un truc dommage, c'est que vous n'abordiez pas les disques pirate qui à mon avis sont le plus grand intéret du Floyd



Ca, c'est une question de sensibilité. J'ai toujours eu horreur des lives et des démos pour ma part, et les musiques que nous écoutons sont pour moi des oeuvres d'enregistrement avant tout, que l'on ne peut donc pas dissocier du studio et d'un objectif de qualité.

Il y a belle lurette que le rock n'utilise la scène que pour promouvoir la vente des albums, à quelques exceptions près: je pense aux Stones notamment, pour qui la vente des disques n'est qu'une manière d'amener les gens les voir sur scène (Rolling Stones Inc. fait son plus gros chiffre d'affaires avec les concerts, pas les disques).

J'ai été très déçu par Pompei par exemple, dont je trouve que le son est plus proche d'une répétition filmée que d'un travail abouti, sans parler de la façon dont ça a été filmé - brut de fonderie, sans aucun travail de production derrière pour rattraper le coup. Déjà, le fait de filmer ça en plein jour...

Je chope tout ce que je peux par exemple comme bootlegs de Boston, par esprit de collection: mais c'est inécoutable, surtout par rapport aux disques qui représentent plusieurs années de travail chacun.

Alors oui, un bootleg est intéressant sur le plan documentaire, mais sur le plan musical, ça a pour moi aussi peu d'intérêt que le manuscrit d'un roman ou bien le croquis d'origine d'une peinture.

Question de sensibilité et d'approche de la musique, tout ça: mon point de vue n'a pas plus de pertinence qu'un autre, et il ne faut pas affirmer gratuitement des choses de ce genre.
697

Citation : Question de sensibilité et d'approche de la musique, tout ça: mon point de vue n'a pas plus de pertinence qu'un autre,


heureusement que tu as dit ça, car j'allais te voler dans les plumes ;-)
pour moi la quintessence du rock, c'est le live, et il faut le vivre en vrai - il ya là l'interaction avec le public, la prise de risque, le jeu sans retouches etc.. et l'album live, surtout sans retouches (donc le bootleg est une option) reste un bon moyen de revivre a domicile le concert qu'on n'ap as pu voir...
mais c'est une sensibilité toute personnelle que je livre là

quant à la perfection du travail sur disque, ben oui mais bon, elle peut masquer des ficelles qui ne me conviennent pas: recalage informatique des batteries par ex (le studio ou j'ai mixe un de mes albums avait un gars qui ne faisait que ça) - ça tue un peu mon amour du jeu sans artifice - je reve d'un courant similaire à la "straight photography", ces tirages avec le bord des negatifs en noir qui apparaissent, afin qu'on voit le cadrage fait au moment de la prise de vue et non une image recadrée lors du developpement - on le voit en jazz, j'aimerais le voir plus souvent en rock, comme chez shellac par exemple... j'aime le travail de studio, comme le faisaient le floyd, je suis moi meme un rat de studio (de HS plutot!) mais dans un cadre plus rock je prefere de loin la spontanéité à la perfection sonore

et pour Boston, les années de travail pour un album, tu dois faire référence à "third stage",non? parce que là ça vient du fait que les bandes d'origine avaient collé dans les boites et qu'il a fallu tout refaire!! :bravo2:
698

Hors sujet :

Citation : pour Boston, les années de travail pour un album, tu dois faire référence à "third stage",non? parce que là ça vient du fait que les bandes d'origine avaient collé dans les boites et qu'il a fallu tout refaire!!



Non, ça n'est arrivé que sur une piste: Can'tcha say. Scholz est un perfectionniste qui met réellement 8 ans entre chaque disque avant d'être satisfait du résultat (1976, 1978, 1986, 1994, 2002). DLB n'est sorti que deux ans après le Debut album, et il n'en était pas content: c'est une des raisons qui l'ont fait quitter le circuit des boites traditionnelles de production, sachant qu'il avait assez de fric avec le premier album pour se le permettre. Et il est aussi perfectionniste sur scène qu'en studio...

699

Citation : mais dans un cadre plus rock je prefere de loin la spontanéité à la perfection sonore


Il faut quand même que les artistes et l'enregistrement aient une certaine qualité.
Le fait que ce soit du live n'excuse pas tout.
Pour en revenir au floyd, c'est vrai que le live at Pompeï n'est pas un chef d'oeuvre ni d'inspiration sonore (avis perso hein!) ni de qualité de prise de son, et que le travail effectué sur le dvd n'est pas terrible.
C'est plus récent il est vrai, mais Pulse est bien meilleur, même si l'essai de sortir le dvd en 5.1 n'est pas vraiment une réussite.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

700
Moi je vote quand meme pour l'estetisme de pompei et le coté plus "vintage" de l'histoire... et puis c'est les 1er à avoir fait un concert sans public et j'aime l'idée !!!!