Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 993 079 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
11121

Chris Duarte il est influencé par qui ? SRV ou JH  icon_question.gificon_mrgreen.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 01:16:52 ]

11122

j'aime bcp Hendrix car en live, il ne joue jamais la même chose......ça pouvait partir dans pleins de directions différentes...

....contrairement à SRV.....

 

on a beau être un branleur de manche et avoir plein de pédales d'effets et du feedback, peu de gens arrivent à jouer "à la Hendrix"

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

11123

Je veux pas paraître péteux ou quoi, mais je trouve que les videos de blues des dernières 50 pages, c'est qd même loin d'être mmmh... impressionnant. Ils jouent sur des grattes au son typé blues (modèle de gratte, position du switch micros etc...), jouent des plans ultra usités qui sonnent grave, enfin bref, certes ça sonne et on leur accorde un groove/swing/timing mortel, des couilles toussa toussa, mais y'en a des millions qui jouent comme ça... Alors oui y'a encore plus de millions de gens qui ne jouent PAS comme ça, mais c'est pas dans ces gratteux (ceux qui jouent mal comme ceux qui jouent bien) que j'apprends des plans, un touché particulier ou des phrasés originaux. Enfin y'en a, mais perso je les trouve dans les autres styles (ou fusion), puis je les pose sur du blues/rock/rockab' quand il m'arrive d'en jouer. Voilà c'est juste un avis hein, je me demande si d'autres pensent ainsi, ou pas loin. C'est une pensée que je lie au jazz manouche et au metal aussi, càd énormément de copie (facile mais pas moins super efficace) pour un pourcentage infime d'originalité dans la masse de guitaristes que je vois. Franchement ce dernier mois, j'ai pas retenu bcp de gratteux sur ce topic, très récemment j'ai qd mm bcp apprécié le duo avec Sylvain Luc et l'autre (nom ?) que j'ai donc découvert. J'ai toujours l'impression d'être un jeune con qui cherche à tout prix un gratteux hors du commun. Du coup je suis souvent déçu, ou perplexe.

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 03:57:21 ]

11124
Tous les styles ont des codes. Donc l'imitation est normale non ? On a la chance d'avoir des fans de Clapton, Marley, Vaï, Scofield, Brassens et Django qui s'émeuvent encore, essaye de jouer comme leurs idoles. Chercher un gratteux hors du commun, il n'y en a pas assez comme ça ?
11125

+1 avec toi Head Minerve, mais pense à aérer tes posts stp....

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 12:48:58 ]

11126

Citation de : black crowes

Chris Duarte il est influencé par qui ? SRV ou JH  icon_question.gificon_mrgreen.gif

 

 

les deux évidement  bave

11127

@head minerve :  "l'autre guitariste" de come together avec Sylvain Luc c'était Nicola Oliva, jeune guitariste italien qui a de l'avenir :-)

On peut abuser mais faut pas excéder. L'excès c'est quand t'es mort. http://studioliv.free.fr
http://www.myspace.com/mofonline
11128

Un peu de différence...

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 09:07:51 ]

11129

Citation :

c'est qd même loin d'être mmmh... impressionnant.

En meme temps la musique c'est pas fair pour etre mmmh... impressionnant.

Citation :

Ils jouent sur des grattes au son typé blues (modèle de gratte, position du switch micros etc...), jouent des plans ultra usités qui sonnent grave, enfin bref, certes ça sonne et on leur accorde un groove/swing/timing mortel, des couilles toussa toussa, mais y'en a des millions qui jouent comme ça...

Non, il y en a des millions qui essayent de jouer comme ça, ceux qui sonnent vraiment, il y en a pas tant que ça.

Citation :

Enfin y'en a, mais perso je les trouve dans les autres styles (ou fusion), puis je les pose sur du blues/rock/rockab' quand il m'arrive d'en jouer. Voilà c'est juste un avis hein, je me demande si d'autres pensent ainsi, ou pas loin.

En meme temps plus tu progresses musicalement, plus tu vas te lasser des idées, plans, phrasés et compagnie des musiques plus simples (blues, rock, metal etc) et trouver ce que tu recherches uniquement dans le jazz, le classique et les musiques du monde.

Seulement il y a pas que ça, à défaut d'avoir une bonne connaissance de la théorie ou une énorme technique, les rockeurs/bluesmen ont une attitude et un ressenti particulier face à la musique qui selon moi est une source d'inspiration tout aussi grande.

Citation :

C'est une pensée que je lie au jazz manouche et au metal aussi, càd énormément de copie (facile mais pas moins super efficace) pour un pourcentage infime d'originalité dans la masse de guitaristes que je vois.

Disons que dans le manouche et le métal on a une tradition très forte, et donc beaucoup de copieurs effectivement.

Mais en meme temps dans le blues c'est pareil, et il y a quand meme un monde entre BB King, Albert King et SRV, meme si certains s'influencent d'autres.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

11130

Citation :

En meme temps plus tu progresses musicalement, plus tu vas te lasser des idées, plans, phrasés et compagnie des musiques plus simples (blues, rock, metal etc) et trouver ce que tu recherches uniquement dans le jazz, le classique et les musiques du monde.

Nonon, y' en a, et on en trouve ici, qui sont réfractaires à toute idée d'approfondir leur culture musicale, comme si ça leur faisait peur d'en savoir un peu plus.