Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

• 19 901 réponses
  • 1 121 participants
  • 1 005 314 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.

Afficher le sujet de la discussion
15461
Citation :
yep c est souvent le cas avec les artistes en "fin de carriere"
le plaisir diminue et les prix augmentent :-D
j ai vu y a qqes annees Neil Young et le Crazy Horse au POPB, je voulais le voir au moins une fois
bien que le concert ne fut pas mauvais, j ai ete assez decu et avec le recul j aurais mieux fait de rester dans le fictif

Je pense surtout que les auditeurs évoluent et leurs goûts et approches aussi, d'autant plus s'ils sont eux-même guitaristes. C'est au moins mon cas. Il y a aussi différentes manières d'écouter la musique : certains ont une écoute plutôt globale et orientée vers la mélodie alors que personnellement, j'ai une approche plus analytique. Je manque probablement la spontanéité des artistes que j'écoute mais je suis tout le temps en train de décortiquer ce que chaque musicien fait dans un groupe. Cela m'est venu petit à petit, au fur et à mesure que j'ai développé mon propre jeu. Ce que je décris n'est pas volontaire, je dirais plutôt que c'est le produit d'une lente dérive, qui a débuté de manière inconsciente. En ce qui me concerne, plutôt que de critiquer ceux que j'ai longtemps aimé, je passe à autre chose et fais de nouvelles découvertes. Tout ceci à une exception près : Hendrix, que j'ai commencé à écouter dans la première moitié des années 70 et que je redécouvre de façon cyclique, toujours avec le même plaisir.

Mais le Cream de 2005 est une copie du Cream des années 60, à la différence que les prises de son modernes permettent de distinguer ce qui n'était qu'une soupe à la première époque. Ceci dit, Cream, Led Zepplin, Status Quo et d'autres reviennent montrer le bout de leur nez parce qu'il y a une demande. Je suis certain que si Lennon n'était pas mort (parce que Harison n'avait rien d'indispensable), il se serait un jour ou l'autre séparé de Yoko Ono et les Beatles auraient aussi fait un petit come (get) back, encore pour répondre à une demande. Je pense que le publique est plus nostalgique que les musiciens, il suffit de voir l'audience exceptionnelle que suscitent les reformations occasionnelles à l'occasion des concerts humanitaires. Même Gilmour et Waters ont rejoué ensemble, avec pour effet de déplacer plus de foules qu'à l'époque où ils jouaient séparément, parfois le même spectacle !!! Encore pour la même raison, Townshend et Daltrey (qui ?;)) ont mal rejoué Quadrophenia en 2013.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

15462
Citation :
parce que Harison n'avait rien d'indispensable

Non c'est vrai, comme Fripp dans Crimson....
15463

8.5 > +1!
Ne pas oublier que le morceau des Beatles qui a obtenu le plus gros succès fut "Something", un morceau de Harrison..

15464
While my guitar, Here comes the sun. :aime:

Non vraiment ce mec savait rien faire. :oops2:

Mais c'était juste mon Beatle préféré. Indispensable, comme Ringo Starr. :pong:
15465

+1 et Mac Cartney était aussi génial que Lennon dans les compositions voir plus; réduire les Beatles à Lennon c'est ne voir que l'image "working class hero" que les producteurs ont fabriqué (le début du commerce de la musique)

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 10:15:07 ]

15466

Hors sujet :

Je suis obligé de reconnaître que mes morceaux préférés des Beatles sont des compositions de Lennon (Strawberry Fields, I'm The Walrus, Come Together, Happiness Is A Warm Gun etc..) Mais même si Lennon a fait de belles choses après la séparation du groupe, force est de constater que ce n'était plus du Beatles. On peut toujours avoir son Beatle préféré, mais minimiser la part des autres est juste ridicule (y compris celle de Ringo..)

15467
+1000
Et c'est valable pour la plupart des bons groupes.
15468
The Doors... :aime:
15469
On veut une liste exhaustive de bons groupes ! :oops2:

"To boldly go where no man has gone before."

15470

Tiens, c'est vrai, j'ai l'impression que Robby Krieger n'a pas été souvent cité ici.. Je m'empresse de réparer cet oubli coupable!