Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

• 19 901 réponses
  • 1 121 participants
  • 1 005 420 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.

Afficher le sujet de la discussion
18421
Super! Je craignais que mon post passe inaperçu, tant on est loin des guitaristes virtuoses cités le plus souvent ici. Je suis content Yokosho que tu ressentes à peu près la même chose que moi à l'écoute de ce disque!
Au fait, tu parles de "shoegaze". A ce propos, je suis très fan de Kevin Shields et Bilinda Butcher, les guitaristes de My Bloody Vaentine, qui utilisent vraiment leurs instruments comme personne. Pour moi, les guitaristes géniaux ne sont pas seulement ceux qui sont capables de faire des solos vertigineux.
Allez, j'ose poster un morceau:

18422
Loin d'être tombé à côté. Le titre du thread c'est "nos guitaristes préférés", aucune obligation de virtuosité, juste de leur reconnaître une individualité qui nous touche :clin:

Concernant l'album de Richard Hell, je te dirais même qu'il m'a donné sacrément envie d'une telecaster... et ça tombe bien je viens de retrouver une baja :langue:
En shoegaze je suis particulièrement fan de Stephen Malkmus & the Jicks perso (ou des albums solo de Malkmus)

Les bizarreries et l'humour de ce titre :tourne: !
Peut-être un peu hors-sujet par rapport au thread, mais faut dire qu'on parle d'un milieu de la musique dans lequel il n'y a pas une culture aussi forte du guitar hero (ce qui empêche pas d'y entendre des parties de guitares qui font super envie comme ici)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 19/03/2021 à 16:23:57 ]

18423
Oui! Je connais Malkmus. C'est une autre génération par rapport à MBV, mais j'aime bien aussi! :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/03/2021 à 16:48:59 ]

18424

Bravo Sonic pour Quine avec Richard Hell. Robert Quine était fan du velvet et il y'a une vingtaines d'années, a sortie les quine tapes, des concerts du Velvet en 69 vraiment bon.

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

18425
Tu as raison fuzzstone, il fallait mentionner les "Quine Tapes", indispensable pour tout fan du Velvet. :bravo:

Par contre, pour revenir au guitariste, mon grand regret, c'est que les propres albums de Quine ("Basic" et "Escape") soient très mal produits et assez peu inspirés. C'est étonnant quand on entend ce qu'il est capable de faire auprès d'autres artistes. Comme sideman, c'est vraiment un grand guitariste avec un style bien à lui!

[ Dernière édition du message le 20/03/2021 à 12:19:05 ]

18426
Un autre guitariste que je trouve épatant et dont on n'a jamais parlé ici: Philip Lithman alias Snakefinger. Il est malheureusement décédé à l'âge de 38 ans en 1987. Pendant sa courte carrière, il a pas mal travaillé avec les Residents. Ses albums solos sont assez originaux. Snakefinger était passé maître dans l'art de trafiquer le son de sa guitare.

18427
Ont dirais moi quand je teste mon nouveau multi-effets :mdr:

“La musique réveil le silence”

18428
18429
A l’oreille il utilise pas mal d’effets quand même, 2 reverb, une à ressort et une numérique, un delay et un vibrato assez étrange pour ses solos clean.

Un chorus, un phaser et une égalisation dans les aigus pour les accords de puissances en saturé
Voila à peu près ce qu’il utilise.

Et surtout il sort beaucoup de ces gammes quand il joue :mdr:

“La musique réveil le silence”

18430
Ah oui, c'est certain. Ses sons sont toujours trafiqués au maximum. En ce sens, ça peut faire penser à Todd Rundgren par exemple qui a aussi des sons tellement curieux qu'on en oublie que c'est de la guitare.