Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 823 réponses
  • 1 120 participants
  • 977 018 vues
  • 907 followers
1 Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le premier post
18711
On a déjà cité Derek Bailey ?


Indispensable. Bien que mes oreilles ne tiennent pas tout un disque. Un peu ardu par moment pour moi.

Dans sa version "pop" avec David Syivian:

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

18712
18713
Indispensable? Avis personnel, c'est tout l'inverse, mais les goûts et les couleurs, hein :clin:. Je ne crois pas avoir tenu 30 secondes.

[ Dernière édition du message le 22/06/2021 à 14:45:43 ]

18714
Indenspesanble :fleche: Majeur. Je rectifie.
Je dis ça dans le sens où c'est un pionier de la guitare. Il a ouvert de nouvelles voies à la guitare.
Au même titre que John Cage et ses oeuvres pour piano préparé. Approche dont il est l' "inventaire".
Sans doute, tout autant étrange/inaudible pour ses contemporains que l'est Derek Bailey à nos oreilles, mais aujourd'hui devenu mécanisme très courant.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

18715
La musique expérimentale oui, je masochisme non :)
John Cage est ( non ) audible notamment pour ses pièces silencieuses par contre Derek Bailey, ça fait mal quand même.
18716
Pardon, mais j'ai un pote dont le petite frère est né avec le codon ombilical autour du coup et le déficit permanent que ça a engendré. Un garçon adorable et discret, mais quand on fait des repas entre amis, vu qu'il s'ennuit très rapidement, il a toujours avec lui une guitare avec laquelle il fait des sons à peine plus supportables.

Non, là pour moi, on n'est plus dans l'expérimental, mais dans la m...e en barre sous couvert d'expérimentation :??::roll:
18717
Le morceau avec David Sylvian m'a subjugué..
[edit] Du coup ça me permet d'écouter la prestation solo d'une autre oreille.

[ Dernière édition du message le 22/06/2021 à 19:22:04 ]

18718
Heureusement que des gars comme Derek Bailey sont là, parce que mine de rien, c'est aussi ce genre de musicien qui fait avancer la Musique et la recherche dans l'art. Imaginez ce que serait l'art pictural sans l'iconoclasme d'un Picasso et de ses portraits destructurés. On serait peut-être encore en train de s'extasier sur du Nicolas Poussin.

Alors, oui, c'est pas évident de s'enfiler un disque ou un concert entier de lui, c'est sûr. Mais il défriche des territoires et certains s'en inspireront sûrement pour proposer et créer leur propre musique, peut-être plus écoutable pour la majorité d'entre nous. Je reste à peu près persuadé que les guitaristes que j'estime le plus comme Eivind Aarset ou David Torn, qui sont des improvisateurs/texturalistes hors pairs, se sont pour partie inspirés de Derek Bailey.
Pour en revenir aux extraits proposés, j'ai trouvé le solo pas inintéressant. Ce que j'aime le plus, c'est la recherche de sonorités inédites avec une simple guitare, surtout à une époque où ça ne se faisait pas, ou peu. Ce qui est drôle, c'est qu'aujourd'hui, on est quelques musiciens à chercher des sonorités "pourries" avec l'aide de microloopers, stutters et autres bitcrushers. Lui arrive à des sons tout aussi étranges sans tout ce matos...
Pour l'extrait avec David Sylvian, je ne suis pas fan, alors que je suis absolument dingue de ce chanteur. Pour moi, cet extrait de Blemish avec l'intervention de Derek Bailey est une des plages les moins réussies de cet album étrange.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

18719
Oui, il faut être positif.
Ce qu’il y a de bien avec Derek Bailey c’est qu’après l’avoir entendu on est contents quand Patrick Sébastien prend la guitare.
18720
Citation de Ose :
Oui, il faut être positif.
Ce qu’il y a de bien avec Derek Bailey c’est qu’après l’avoir entendu on est contents quand Patrick Sébastien Yngwie Malmsteen prend la guitare.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram