discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 19 945 réponses
- 1 125 participants
- 1 013 900 vues
- 910 followers
dadouranran
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2003 à 03:34:47Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Lvr
1460
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18711 Posté le 22/06/2021 à 13:10:35
Max_Onhoff
9700
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
18713 Posté le 22/06/2021 à 14:45:13
Indispensable? Avis personnel, c'est tout l'inverse, mais les goûts et les couleurs, hein . Je ne crois pas avoir tenu 30 secondes.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
[ Dernière édition du message le 22/06/2021 à 14:45:43 ]
Lvr
1460
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18714 Posté le 22/06/2021 à 16:01:45
Je dis ça dans le sens où c'est un pionier de la guitare. Il a ouvert de nouvelles voies à la guitare.
Au même titre que John Cage et ses oeuvres pour piano préparé. Approche dont il est l' "inventaire".
Sans doute, tout autant étrange/inaudible pour ses contemporains que l'est Derek Bailey à nos oreilles, mais aujourd'hui devenu mécanisme très courant.
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
Anonyme
18715 Posté le 22/06/2021 à 16:16:58
La musique expérimentale oui, je masochisme non
John Cage est ( non ) audible notamment pour ses pièces silencieuses par contre Derek Bailey, ça fait mal quand même.
John Cage est ( non ) audible notamment pour ses pièces silencieuses par contre Derek Bailey, ça fait mal quand même.
Max_Onhoff
9700
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
18716 Posté le 22/06/2021 à 16:29:19
Pardon, mais j'ai un pote dont le petite frère est né avec le codon ombilical autour du coup et le déficit permanent que ça a engendré. Un garçon adorable et discret, mais quand on fait des repas entre amis, vu qu'il s'ennuit très rapidement, il a toujours avec lui une guitare avec laquelle il fait des sons à peine plus supportables.
Non, là pour moi, on n'est plus dans l'expérimental, mais dans la m...e en barre sous couvert d'expérimentation
Non, là pour moi, on n'est plus dans l'expérimental, mais dans la m...e en barre sous couvert d'expérimentation
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
sonicsnap
86541
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
18717 Posté le 22/06/2021 à 19:17:25
Le morceau avec David Sylvian m'a subjugué..
[edit] Du coup ça me permet d'écouter la prestation solo d'une autre oreille.
[edit] Du coup ça me permet d'écouter la prestation solo d'une autre oreille.
[ Dernière édition du message le 22/06/2021 à 19:22:04 ]
grozeil
5931
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18718 Posté le 23/06/2021 à 17:11:04
Heureusement que des gars comme Derek Bailey sont là, parce que mine de rien, c'est aussi ce genre de musicien qui fait avancer la Musique et la recherche dans l'art. Imaginez ce que serait l'art pictural sans l'iconoclasme d'un Picasso et de ses portraits destructurés. On serait peut-être encore en train de s'extasier sur du Nicolas Poussin.
Alors, oui, c'est pas évident de s'enfiler un disque ou un concert entier de lui, c'est sûr. Mais il défriche des territoires et certains s'en inspireront sûrement pour proposer et créer leur propre musique, peut-être plus écoutable pour la majorité d'entre nous. Je reste à peu près persuadé que les guitaristes que j'estime le plus comme Eivind Aarset ou David Torn, qui sont des improvisateurs/texturalistes hors pairs, se sont pour partie inspirés de Derek Bailey.
Pour en revenir aux extraits proposés, j'ai trouvé le solo pas inintéressant. Ce que j'aime le plus, c'est la recherche de sonorités inédites avec une simple guitare, surtout à une époque où ça ne se faisait pas, ou peu. Ce qui est drôle, c'est qu'aujourd'hui, on est quelques musiciens à chercher des sonorités "pourries" avec l'aide de microloopers, stutters et autres bitcrushers. Lui arrive à des sons tout aussi étranges sans tout ce matos...
Pour l'extrait avec David Sylvian, je ne suis pas fan, alors que je suis absolument dingue de ce chanteur. Pour moi, cet extrait de Blemish avec l'intervention de Derek Bailey est une des plages les moins réussies de cet album étrange.
Alors, oui, c'est pas évident de s'enfiler un disque ou un concert entier de lui, c'est sûr. Mais il défriche des territoires et certains s'en inspireront sûrement pour proposer et créer leur propre musique, peut-être plus écoutable pour la majorité d'entre nous. Je reste à peu près persuadé que les guitaristes que j'estime le plus comme Eivind Aarset ou David Torn, qui sont des improvisateurs/texturalistes hors pairs, se sont pour partie inspirés de Derek Bailey.
Pour en revenir aux extraits proposés, j'ai trouvé le solo pas inintéressant. Ce que j'aime le plus, c'est la recherche de sonorités inédites avec une simple guitare, surtout à une époque où ça ne se faisait pas, ou peu. Ce qui est drôle, c'est qu'aujourd'hui, on est quelques musiciens à chercher des sonorités "pourries" avec l'aide de microloopers, stutters et autres bitcrushers. Lui arrive à des sons tout aussi étranges sans tout ce matos...
Pour l'extrait avec David Sylvian, je ne suis pas fan, alors que je suis absolument dingue de ce chanteur. Pour moi, cet extrait de Blemish avec l'intervention de Derek Bailey est une des plages les moins réussies de cet album étrange.
Anonyme
18719 Posté le 23/06/2021 à 17:19:13
Oui, il faut être positif.
Ce qu’il y a de bien avec Derek Bailey c’est qu’après l’avoir entendu on est contents quand Patrick Sébastien prend la guitare.
Ce qu’il y a de bien avec Derek Bailey c’est qu’après l’avoir entendu on est contents quand Patrick Sébastien prend la guitare.
grozeil
5931
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18720 Posté le 23/06/2021 à 21:05:41
- < Liste des sujets
- Charte