Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 987 399 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
19141
Oui, c'est bien.
19142
19143
Citation :
C'est lui qui m'a poussé à rechercher ce type d'instrument, après des essais personnels peu encourageants de défrettage sur des instruments bas de gamme: la guitare fretless a besoin d'une très bonne lutherie pour sonner, en (électro-)acoustique comme en électrique.


Tu as acheté cette guitare dans le commerce où tu l’as faite faire par un luthier ?
Sinon y’en a qui se la bidouillent eux-mêmes, mais bon…

[ Dernière édition du message le 03/12/2021 à 18:02:37 ]

19144
Oui, mais la, c'est un instrument particulier avec des cordes sympathiques (qui sonnent vachement bien d'ailleurs) pour imiter un sitar.
19145
Et surtout avec un buzzing-bridge et non un "resonator" sur le Mi grave.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19146
La vidéo que tu as mise illustre parfaitement le pb avec les fretless DIY: les cordes aiguës ne sonnent pas; d'ailleurs, dans la vidéo, il ne touche pas une seule fois les si et mi aiguës.
C'est moins problématique avec les guitares à cordes nylon (comme celle de Cenk Erdogan), car les cordes aiguës sont plus grosses et ont plus de sustain. les trous de frettes rebouchés posent aussi pb: même si c'est bien fait, la disparité des bois fait que des imperfections apparaissent et font des micro buzz qui affectent le sustain.
Perso, j'ai une Godin SA grand concert fretless (touche ébène avec marquages sur les côtés). S'est très rare. Je l'utilise aussi depuis peu avec un SY1000 et ça sonne super (jai aussi une grand concert SA touche ébène frettée).
Pour l'électrique, j'ai trouvé en occase sur AF une Vigier surfretter avec touche en bronze. c'est le seul modèle qui est homogène au niveau du sustain des aigues (cordes en 12-54). Mais j'ai mis 12 ans à m'en trouver une.
Truc marrant, je me rappelle en avoir trouvé une il y a 10 ans dans un Cash converter à Paris Bastille; mais le vendeur ne voulait pas la vendre (j'imagine qu'il attendait d'avoir assez économisé pour la prendre pour lui... pas folle la guêpe!).
Si je dois faire fabriquer un jour une guitare de ce type par un luthier, ça sera un modèle proche de celui de Cenk.

[ Dernière édition du message le 04/12/2021 à 09:14:46 ]

19147
Citation :
Perso, j'ai une Godin SA grand concert fretless (touche ébène avec marquages sur les côtés)

Oh non, ça suffit maintenant !

Citation :
jai aussi une grand concert SA touche ébène frettée.

Euh, oui bon...

Citation :
je me rappelle en avoir trouvé une il y a 10 ans dans un Cash converter à Paris Bastille; mais le vendeur ne voulait pas la vendre

Excellent ! :mdr:

( Merci pour tes explications fournies et très intéressantes :clin: )
19148
Je suis toujours jaloux de ce que les autres arrivent à trouver dans des "Cash Converter". Pour ma part, chaque fois que j'y ai mis les pieds je n'y ai jamais vu que de la daube..
19149
Citation :
de la daube..


Pas pour moi non plus :D:
19150
x
Hors sujet :
Citation :
Je suis toujours jaloux de ce que les autres arrivent à trouver dans des "Cash Converter". Pour ma part, chaque fois que j'y ai mis les pieds je n'y ai jamais vu que de la daube..

Je n'y mets plus les pieds non plus.
Mais en y réfléchissant plus, mon anecdote avec la Surfretter à Bastille date de 2005, donc 16 ans et non 10 (tempus fugit...).
Ce genre de magasin était parfois intéressant du temps qu'internet était peu développé (en gros, jusqu'en 2005, et encore...). Maintenant, avec les annonces de LBC, beaucoup ont fermés ou sont moribonds. J'avais un bon pote zicos qui y bossait, responsable du rayon musique entre 2001 et 2005 (pas le vendeur de la Surfretter, bien sûr). C'est dingue le prix auquel ils rachetaient les instruments. En gros, s'ils revendaient un instrument 1000 euros, tu peux être sûr qu'ils l'avaient acheté entre 200 et 300 euros, voire moins.
Je me souviens aussi quand les premières copies chinoise de Gibson Les Paul Custom sont sorties: mon pote en a rentré une d'occase pour 500 euros, tout content, puis il m'a appelé comme à chaque fois qu'il rentrait un truc intéressant; il a été dégoûté quand je lui ai annoncé au bout de 5 secondes que c'était une fausse Gibson (à sa décharge, il est claviériste...).
Autre anecdote: un autre ami s'était fait voler son sax Selmer Mark6 vintage (des années 60; ça valait plus de 10000 euros déjà à l'époque). On a pu le retrouver car mon pote de Cash conv l'a racheté sans savoir pour un prix dérisoire juste avant que l'affaire ne s'ébruite (et le vendeur/ voleur s'est fait pincer juste après).
Bon, on s'éloigne du sujet, là, désolé...