discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 20 065 réponses
- 1 130 participants
- 1 098 356 vues
- 913 followers
dadouranran
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Spawn-X
patachew
En musique, l’arrangement est une activité annexe à la composition musicale, en tant qu'agrémentation d'un thème donné par l'utilisation d'une instrumentation plus étendue — orchestration — ou d'un réaménagement d'un morceau original dans un autre cadre. (Wiki)
On est certes loin de l'enrichissement musical, mais plus dans le réaménagement musical, adapter un morceau de groupe pour guitare seule en faisant les différentes voix et le rythme est de l'arrangement. Moi je le trouve simple et efficace...
Bon ca vaut pas Edgar Cruz et ses arrangements de Queen à la classique
manueldp
C'est bien pour ça que je l'avais signalé.
tropdeg'
Dans le genre je fais tout tout seul avec ma guitare :
https://www.youtube.com/watch?v=ulC9TUqIjtg
gromeul
![]()
za-goAt
![]()
![]()
![]()
La musique adoucit les meurtres...
Humbucker SoOp
Avec le groove en plus (Edit: pour Ben Lacy).
Ce qui n'est pas tout à fait le cas de Edgar Cruz... La mise en place "classique", surtout sur un arrangement d'un titre de rock, moi j'adhère pas, mais pas du tout.
Les jamponais devraient péter un coup plus souvent... ça leur éviterait ce genre de décongestion.
[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 13:19:56 ]
patachew
>< Mettre du groove dans Killer Queen ![]()
Bon à la base pour adhérer faut aimer Queen donc bon c'est pas grave ![]()
Désolé si certains ici viennent de l'école classique. Je présuppose que" la mise en place "classique" "voulait dire qu'il ne jouait pas vraiment dans le temps? Ecoute mieux tu verras que si ( c'est plus dur il tape pas sur sa guitare pour l'indiquer
)
Humbucker SoOp
Il joue dans un temps qui est élastique, ce qui ne me dérangerait pas si je ne trouvais pas (dans son cas) que ça raidit le morceau. Groove, c'était peut-être pas le bon terme (là, je ne sais pas quoi pré-supposer), mais au moins, c'était pour dire que le morceau gardait une certaine énergie qu'il a à l'origine... et il ne suffit pas de taper sur une gratte pour transmettre cette énergie, on est bien d'accord, je pense.
patachew
La guitare classique est elastique, certaines idées reçues ont la vie dure...
Tiens si tu veux mettre un peu de groove dans Queen ![]()
( c'est affreux...)
Regarde bien ta Lacy, il joue sur une electrique, ca aide pour la sorte de tapping percussif qu'il fait et qui donne son fameux groove au morceau
Head Minerve
La reprise de Lacy c'est mortel, dire que j'avais loupé ce live ! Va falloir que je me le mate un de ces 4. ![]()
Tsaddeous
Anonyme
Hier après midi je me suis délecté du jeu de Joey Santiago qui, en plus d'avoir un goût certain pour les chouettes grattes, a une façon d'imaginer ses plans vraiment extraordinaire. Je suis définitivement fan:

Anonyme
son jeu dans les pixies?
Anonyme
Yep, toutes toutes les grattes noisy, et cette façon qu'il a d'assaisonner les choses sans s'imposer!
Je n'ai jamais écouté ses autres projets, mais va falloir que je m'y pose
Anonyme
Citation de : tsaddeous
Putain,j'aime pas qu'on touche à Queen.
Je vais faire un effort et me taire ![]()
Tsaddeous
Anonyme
pour santiago, je serais curieux d'entendre s'il a fait d'autres choses... si tu trouves des trucs, faire suivre des liens
j'ai une video NetB de live à leurs débuts, il jouait sur un combo peavey 2*12, j'avais le meme et il sonnait pas du tout - ça a grandement contribué à mon estime ![]()
Anonyme
J'ai eu la chance de voir les Pixies à Londres pour la tournée anniversaire de Doolitle, ce que Santiago fait en live avec juste une guitare est vraiment incroyable. L'ensemble du groupe est terrible, mais lui c'est vraiment la cerise sur le gateau.
Si je tombe sur d'autres trucs de lui, je viendrais en parler ici ;)
Anonyme
dans le genre "guitariste sous estimé de grand groupe à leader charismatique", j'avais choppé le cd du gtr de Smashing pumpkins - ben j'avais pas accroché du tout
- pourtant rien à voir avec SP (que j'aime pas non plus, d'ailleurs)
Anonyme
James Yoshinobu Iha qu'il s'appelle...
http://www.my-mistake.net/infinitepics/james/james203.jpg
[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 17:39:54 ]
Anonyme
j'aime pas trop non plus...
Humbucker SoOp
Citation de : patachew
La guitare classique est elastique, certaines idées reçues ont la vie dure...
Tiens si tu veux mettre un peu de groove dans Queen
( c'est affreux...)
Regarde bien ta Lacy, il joue sur une electrique, ca aide pour la sorte de tapping percussif qu'il fait et qui donne son fameux groove au morceau
Tu ne lis pas ce que j'écris...
Spa grave. Tu sembles reconnaitre quand même qu'il y a un jeu classique chez Cruz. Ou appelle ça comme tu veux, mais on entend bien la même chose.
Bon, ben après, dans le temps ou pas, je trouve que ça va pas à ce genre de reprises, que ça tue l'énergie du morceau original, et que c'est pas agréable à écouter. Simple opinion personnelle, que tu peux bien ne pas partager.
Après la reprise groove est encore plus calamiteuse... on est d'accord.
Anonyme
Anonyme
ah oui ça je trouve carrement mieux!
- < Liste des sujets
- Charte